Bonjour
Je serais pour ma part un peu plus mitigée...
Pour le pipi: si j'ai bien compris: les instit/atsem accompagnent les enfants toutes les 2h et en dehors de ça, l'enfant peut y aller mais seul, c'est bien ça?
Cela ne me semble pas vraiment choquant à moi... D'une part car à 3 ans, meme mes p'tits gars fachés avec la propreté tenaient 2h, d'autre part: si les toilettes ne sont pas à l’autre bout de l'école, cela ne me choque pas non plus qu'un enfant de 3 ans y aille seul...
La PS de maternelle est pour moi un moment d'apprentissage de la vie en société: il y a un groupe, des activités que les enfants font. On fait pipi avant de manière à pouvoir faire ensemble ces ateliers sans être gêné par accompagner plusieurs enfants aux WC, sauf accidents...
Pour moi, cela fait parti de l'apprentissage: on passe de "je fais pipi qd j'ai envie sans me poser de questions", à "je prends mes précaution meme si je n'ai pas trop trop envie maintenant", un peu comme aller aux WC de manière automatique (qu'on ai envie ou non) avant les repas, avant de prendre la voiture, avant d'aller au ciné...
Pour le gouter: je n'ai jamais donné de gouter à mes enfants le matin, me suis meme pas posé la question
. Mais à l'école maternelle, il font gouter collectif de jus/fruits/compote et je sais qu'il y a qq années, c'était avant la récré mais maintenant c'est juste apres l'acceuil (8h30-9h) et les atsem préferent car les enfants mangent du coup bien mieux à la cantine à 11h30. Et la lutte pour l'obésité, il me semble qu'il y a des vraies études sur ca... et que les gouter sont interdits suite à ces etudes , au niveau national...
Quand au systeme de punition/récompense, je ne sais pas trop quoi penser... Il est important, là encore, c'est un des objectifs de la PS, que les enfants comprennent les regles de lieu: on court dehors, pas dans la classe, mais faire un systeme de pétale rouge directement, c'est un peu dur... Meme si là encore, elles ne punissent pas l'enfant de récré, de courir , de se défouler, mais juste d'un seul jeu(d'autant que si c'est comme ici, il n'y a de toutes façons pas assez de vélos pour tout le monde!)
J'ai l'impression que tu as bcp d'inquiétudes. Comment le vit ton fils? Comment sont les instit/atsem au niveau relationnel? bienveillantes? comment sont-elles en cas de pipi? Car finalement, au delà des regles, c'est ça le plus important il me semble...
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile en tant que parents le passage en maternelle... On passe d'un enfant coucouner chez nounou ou en creche à un groupe important d'eleves, de compte rendu tres détaillés de sa journée (il a fait 2 selles et n'a pas mangé son yaourt...) à ... aucun retour, on ne sait meme pas si l'enfant à fait de la peinture ou de la motricité! Perso, j'ai trouvé ça dur pour moi ce passage... Mais mon fils, lui était content, épanoui, intéressé tout comme no2 de 3 ans, pourtant bcp plus bouge-bouge et qui a + de mal avec la frustration...et c'est ça le plus important!
Mais n'hésites pas à en discuter avec la maitresse, c'est important qu'elle comprenne tes inquiétudes, qu'elle s'adapte à ton enfant, etc...