Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty
MessageSujet: Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...   Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:32

Nous avons découvert que les enfants n'avaient pas le droit à un goûter à la récré (mon fils est en petite section) pour cause : la lutte contre l'obésité.

Le besoin de manger n'est-il pas un besoin fondamental?

Nous avons fait l'expérience que le fait d'uriner n'est autorisé qu'à des horaires bien précis : avant 8h20, à 10h30 ou après 11h20. En dehors de ces horaires, ou l'enfant y va seul, ou il en est réduit à se faire pipi dessus.
Là encore n'est ce pas un besoin fondamental?
Je rappelle notre fils a 3 ans et est en petite section. Je me demande s'il y a des études sur la taille de la vessie chez l'enfant. Et le fait qu'il puisse tenir 2 heures juste après avoir avalé son petit déjeuner.

Nous avons découvert le système de punition/récompense qui sanctionne un enfant qui court dans la classe par un pétale rouge qui lui interdit ensuite d'utiliser les petits vélos pendant la récré.
Un enfant qui court n'est-il pas en train de manifester un besoin d'activité physique? Quelle logique à lui interdire d'utiliser du matériel visant à se dépenser lors de la récré?

Je me demande si humiliation et frustration ne sont pas aussi au programme de l'éducation nationale.
Je me demande où est passé la "liberté" de notre devise.
Je suis en colère et triste de constater la manière dont nos enfants sont traités et désemparée de voir que nous sommes les seuls à en être touché, comme si c'était devenu ordinaire...

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...   Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:48

Outch!!!!

Ca fait mal au coeur de te lire, de lire que ce genre de choses existe encore dans nos maternelles. Ce n'est pas le cas partout.
Surtout que les programmes scolaires ont changé cette année et le programme en maternelle est vraiment génial!!!!! Ici nos instits se régalent (et les enfants aussi).

Quand tu dis les seuls touchés c'est que pour les autres familles ça roulent?

Je crois que le coup du pipi c'est le pompon!!!!! Du grand n'importe quoi. As tu pris RDV avec l'instit pour discuter de tout cela???
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...   Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:02

Effectivement c'est gratiné Sad
Ici les enfants n'ont pas le droit non plus d'avoir de goûter à la récré, pour éviter les jalousies... c'est vrai que ça m'a fait de la peine quand j'ai entendu Tim dire en rentrant du CP : " les autres ne veulent pas me donner de goûter !" Bah oui on n'avait pas l'habitude d'en préparer un Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... 881545
Ceci dit, à la maternelle,une grosse partie de l'année, il y a une opération "un fruit pour la récré", comme ça tout le monde est à la même enseigne.
Pipi c'est arrivé une fois avec chaque enfant plutôt par mal entendu je crois.
Haniel ne doit pas être le seul à se mouiller, là tu devrais pouvoir trouver du soutien d'autres parents... Pour le système de punition ça ne m'étonne pas que les gens ne réagissent pas, beaucoup appliquent ce principe sans le remettre en question du tout.
Bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
agra




Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...   Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyMar 6 Oct 2015 - 8:00

Bonjour

Je serais pour ma part un peu plus mitigée... Embarassed
Pour le pipi: si j'ai bien compris: les instit/atsem accompagnent les enfants toutes les 2h et en dehors de ça, l'enfant peut y aller mais seul, c'est bien ça?
Cela ne me semble pas vraiment choquant à moi... D'une part car à 3 ans, meme mes p'tits gars fachés avec la propreté tenaient 2h, d'autre part: si les toilettes ne sont pas à l’autre bout de l'école, cela ne me choque pas non plus qu'un enfant de 3 ans y aille seul...
La PS de maternelle est pour moi un moment d'apprentissage de la vie en société: il y a un groupe, des activités que les enfants font. On fait pipi avant de manière à pouvoir faire ensemble ces ateliers sans être gêné par accompagner plusieurs enfants aux WC, sauf accidents...
Pour moi, cela fait parti de l'apprentissage: on passe de "je fais pipi qd j'ai envie sans me poser de questions", à "je prends mes précaution meme si je n'ai pas trop trop envie maintenant", un peu comme aller aux WC de manière automatique (qu'on ai envie ou non) avant les repas, avant de prendre la voiture, avant d'aller au ciné...

Pour le gouter: je n'ai jamais donné de gouter à mes enfants le matin, me suis meme pas posé la question scratch . Mais à l'école maternelle, il font gouter collectif de jus/fruits/compote et je sais qu'il y a qq années, c'était avant la récré mais maintenant c'est juste apres l'acceuil (8h30-9h) et les atsem préferent car les enfants mangent du coup bien mieux à la cantine à 11h30. Et la lutte pour l'obésité, il me semble qu'il y a des vraies études sur ca... et que les gouter sont interdits suite à ces etudes , au niveau national...

Quand au systeme de punition/récompense, je ne sais pas trop quoi penser... Il est important, là encore, c'est un des objectifs de la PS, que les enfants comprennent les regles de lieu: on court dehors, pas dans la classe, mais faire un systeme de pétale rouge directement, c'est un peu dur... Meme si là encore, elles ne punissent pas l'enfant de récré, de courir , de se défouler, mais juste d'un seul jeu(d'autant que si c'est comme ici, il n'y a de toutes façons pas assez de vélos pour tout le monde!)

J'ai l'impression que tu as bcp d'inquiétudes. Comment le vit ton fils? Comment sont les instit/atsem au niveau relationnel? bienveillantes? comment sont-elles en cas de pipi? Car finalement, au delà des regles, c'est ça le plus important il me semble...
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile en tant que parents le passage en maternelle... On passe d'un enfant coucouner chez nounou ou en creche à un groupe important d'eleves, de compte rendu tres détaillés de sa journée (il a fait 2 selles et n'a pas mangé son yaourt...) à ... aucun retour, on ne sait meme pas si l'enfant à fait de la peinture ou de la motricité! Perso, j'ai trouvé ça dur pour moi ce passage... Mais mon fils, lui était content, épanoui, intéressé tout comme no2 de 3 ans, pourtant bcp plus bouge-bouge et qui a + de mal avec la frustration...et c'est ça le plus important!

Mais n'hésites pas à en discuter avec la maitresse, c'est important qu'elle comprenne tes inquiétudes, qu'elle s'adapte à ton enfant, etc...

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... 342636
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...   Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:21

Effectivement pour le gouter, ici aussi il n'y en a plus depuis pas mal d'année et je trouve ça pas plus mal.
En maternelle, les enfants peuvent prendre une collation en arrivant, pendant le temps d'accueil qui dure 20min. Du coup, avec Armand nous avons notre petit rituel "compote". Il la mange sur les bancs en ma compagnie et on papote 5 min.
Ne sont autorisés que les fruits frais, secs et compotes.

En primaire, les enfants peuvent prendre avec eux un fruits frais, secs ou compote pour la récréation. Mes filles ont toujours une compote dans le sac au cas où mais elles ne la mangent quasi jamais. C'est surtout une question d'habitude en fait.


Sinon punition/récompense, elle est de mise en primaire chez nous, enfin c'est plutôt l'acquisition de droits et d'autonomie en fonction du comportement de l'enfant. C'est bien accepté, même si personnellement je n'aime pas des masses.
En maternelle, les petites et moyennes sections n'ont rien, la gestion du comportement se fait au cas par cas sans punition mais en insistant sur la réparation. En grande section, ils introduisent dans l'année le système de "maisons" de la primaire pour que les enfants ne soient pas largués au CP.

Certaines choses me choquent, nous en parlons avec les enfants. Ca se passe cependant très bien. Je constate que les filles arrivent très bien à faire la part des choses et à comprendre. Comme le dit Agra il faut aussi s'assurer de savoir à qui cela pose soucis, l'enfant ou les parents!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...   Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:31

Ah oui, je pourrais donner une compote à Tim, comme ça s'il ne la mange pas, je la retrouverais pas écrasée dans le fond de son cartable (joie et bonheur de la banane aujourd'hui Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... 287604 ) Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... 585457 Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... 116936
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...   Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendant combien de temps?
» sevrage, combien de temps pour couper la lactation?
» Combien temps pour juger réussite/échec éviction PLV?
» Lait artificiel de temps en temps
» Quel chausson pour tenir au chaud les petits pieds en portage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: