Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 106 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
quels ouvrages utiles pour? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
quels ouvrages utiles pour? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
quels ouvrages utiles pour? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
quels ouvrages utiles pour? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
quels ouvrages utiles pour? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
quels ouvrages utiles pour? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
quels ouvrages utiles pour? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
quels ouvrages utiles pour? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
quels ouvrages utiles pour? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

quels ouvrages utiles pour?

4 participants
AuteurMessage
Cécile
Admin
Admin
Cécile

quels ouvrages utiles pour? Empty
MessageSujet: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptySam 4 Oct 2008 - 12:20

Alors je souhaiterais trouver un livre surtout pour comprendre mon deuz et ainsi nous aider
Parler, crier, expliquer, savoir pourquoi ça marche pas
J'en arrive à me poser bcp de questions voir même à me mettre en échec parce qu'avec lui ya rien qui marche vraiment, rien qui va
Mêmes les pires bétises comme ses brûlures à la main n'ont servi à rien dans le sens où il continu à avoir des comportements à risques, ex= se précipiter en haut de l'escalier pour les descendre....
Lui faire confiance, j'essaie mais il fait tjs un truc pour que ça parte en live
Le fait qu'il soit débordant d'enthousiasme ça ne me gène pas trop sauf quand on sort et qu'il écoute rien
Le hic c'est qu'à l'école il commence à avoir les fesses qui grattent et reste pas en place 5 min , à la maison c'est pareil mais je me demande si là on répond suffisamment à sa soif d'apprentissages

z'avez quoi en librairie for me?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: alors ...   quels ouvrages utiles pour? EmptyDim 5 Oct 2008 - 7:40

moi je dirai déjà "la base" : "ecouter pour que les enfants, parler pour que les enfants écoutent".

Gordon est bien mais peut-être un peu trop théorique ... et franchement, sans la formation je n'aurai jamais réussi à appliquer Crying or Very sad

Si ça te tente, tu peux aussi nous donner une situation concrète et on essaie de déméler avec toi et de voir si on a des idées toutes ensembles ? (c'est aussi à ça que ça sert les réunions parentalité :)
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:53

[quote="Cécile"]Alors Le hic c'est qu'à l'école il commence à avoir les fesses qui grattent et reste pas en place 5 min , à la maison c'est pareil mais je me demande si là on répond suffisamment à sa soif d'apprentissages
[quote]
J'ai lu récemment un article sur les enfants précoces, peut-être que comme tu dis il a très envie d'apprendre plein de choses et qu'il s'ennuie vite ? Bon, il ne faut pas trop vite étiqueter les enfants comme "précoces", mais parfois ça peut aider à comprendre ce qu'il se passe. Un de mes neveus était assez difficile, et du jour où le psychologue a mis des mots sur son "problème", il a été rassuré et ça s'est arrangé. Il est toujours un peu dans la lune, mais ça va mieux dans l'ensemble.

Est-ce que vous avez déjà consulté un professionnel par rapport à ça ?
Ca ne doit pas être évident de trouver le bon, mais souvent ça aide semble-t-il...
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:07

je pense que c'est aussi un problème de concentration
il faut que ça aille vite pour pouvoir passer à autre chose parce que les journées ne sont pas assez longues j'ai l'impression

puis faut sans cesse rabacher à longueur de journée pour qu'il fasse ce qu'on lui demande, ou alors il fait le zozo quand il doit se préparer pour l'école
bon d'accord il n'a que 5 ans et demi mais des fois s'en devient usant

certaines fois je lui dit qque chose lui ne réagit pas car hyper dans la lune mais en fait il a parfaitement entendu mais son esprit était concentré sur ses pensées
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:02

Mon neveu avait le même problème à cet âge-là, il n'arrivait pas à se concentrer, ça se passait de plus en plus mal à l'école...

Il y a des forums autour de la précocité, tu pourrais aller y faire un tour, tu trouveras peut-être des réponses à certaines questions s'il s'agit bien de ça... Il y a celui-là par exemple : http://www.enfant-precoce.com/forum

Moi à ta place je lirais 2-3 bouquins certes, mais pour désamorcer la crise j'irais quand même voir un psychologue ou qqchose du genre Wink Je suis d'avis que de montrer à l'enfant qu'on est inquiet, sans dramariser, mais qu'on prend la situation en mains, ça peut le rassurer, lui montrer que tout le monde en souffre et qu'on essaie de trouver une solution ensemble.

Tu en penses quoi Sandrine ?
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:31

c'est ce que je pense faire depuis un moment en fait, consulter
parce qu'au final moi je commence à être désarmer, fatiguer de me battre sans cesse avec lui; lui il sait très bien qu'il a été affreux voir pire et il s'en rend compte mais il ne sait pas se controler, faut qu'il dépasse quand même la limite malgré le risque ou la dangerosité de l'acte (cf les brulures de la main) s'en excuse parce qu'il a peur de ne plus être aimer comme avant qu'il fasse des bétises

je me demande tout le temps là où j'ai échoué
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:56

En effet si tu en es là il me semble qu'il serait judicieux de rencontrer un professionnel : une des adhérentes présentes jeudi soir a beaucoup de soucis avec son deuxième, très turbulent, même souvent violent. Elle a consulté une psychologue (si tu veux je peux lui demander qui), qui l'a bien rassurée, elle se sentait en échec elle aussi. Et la réunion avec nous lui a fait du bien aussi. C'est sûr qu'il ne faut pas laisser les choses s'envenimer, tout le monde souffre, l'enfant en premier... Souvent le fait de meiux comprendre comment l'enfant fonctionne, ce qui se passe dans sa tête, ça aide à mieux l'accepter tel qu'il est, et à résoudre les conflits. Quand on arrête de se culpabiliser ça va forcément mieux. Il ne faut surtout pas se dire qu'on "a échoué", car rien n'est irrémédiable, et un regard extérieur est souvent bien utile.
On pense souvent tout l'amour qu'on porte à nos enfants devrait suffire pour que tout se passe bien, mais ce n'est pas si simple ! Et je pense aussi qu'on est souvent trop exigeant, en tout cas c'est mon cas, j'aimerais que mon fils soit parfait, sage, obéissant, toujours content, dès qu'il râle ou fait le contraire de ce que je lui demande je perds patience... Mais c'est un enfant, il ne fait pas des bêtises juste pour m'embêter, c'est plus compliqué que ça Wink

Souvent les enfants turbulents, un peu dans la lune, sont des enfants très sensibles, qui demandent plus d'attention que les autres, ils ont beaucoup de choses à exprimer mais ne savent pas comment le faire, ils sont eux-même dépassés par leurs émotions, ce qui les conduit à faire des bêtises ou à devenir violents.

Bon j'arrête de jouer les psys, je n'ai aucune compétence en la matière, ce sont justes des infos que j'ai pu retirer des différents témoignages que j'ai lus ou entendus, et ma mère était institutrice donc souvent confrontée à ce type de situations...
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: raté quoi ?   quels ouvrages utiles pour? EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:31

qu'as-tu raté ? Ton enfant est comme il est et je suis sure qu'il a beaucoup de qualités :)

Bref, des fois, on a tellement la tête dans le guidon qu'on n'arrive pas à sortir d'un schéma qui se répète, et notamment l'enfant qui s'enferme dans un comportement et qui n'arrive pas à stopper ça.
Juste un truc : est-ce qu'il est - depuis longtemps considéré comme le turbulent de la famille ? Celui qui fait les bêtises ?
Et est-ce que vous en avez déjà parlé avec lui (du fait que son comportement posait parfois problème ? Qu-en dit-il ?

sandrine
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:02

Juste un truc Cécile, sur les bons conseils de Julie il y a 1 ans et demi (et oui déjà), j'étais allée consulter avec Charlotte car je me sentais dépassée par son comportement, je ne la comprenais pas et j'avais une sale impression de passer à côté de quelque chose. Une séance a suffit pour débloquer la situation. Une petite heure pour que je reparte sur des meilleures bases avec elle et le changement fut radical.

Je ne dis pas que c'est forcément la solution mais c'est une éventualité à se garder si vraiment on se sent dépasser... Après c'est pas facile de tomber sur une personne qui aura un discours qui nous parle, perso j'ai eu bcp de chance (une psy qui est sur Vienne!)
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? EmptyMar 7 Oct 2008 - 7:27

en fait il est turbulant mais pas chiant, pas super pénible
hier apres l'école j'ai tenté une autre façon de faire apres avoir lu vos réponses
en gros "prends comme ça vient, sans trop penser que ça va finir par pêter parce qu'il est encore hyper speed"
ça a été dans l'ensemble Rolling Eyes
mais il arrive tjs un moment ou "vlan"
autant il a des périodes super calmes ou il se "déconnecte" et fait redescendre la pression mais là je suis tjs dans le doute de la super bétise

en ce moment on travaille ensemble pour avoir un autre mode de communication que les cris,se hurler dessus, de discuter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quels ouvrages utiles pour?   quels ouvrages utiles pour? Empty

quels ouvrages utiles pour?
Page 1 sur 1