Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
projet de naissance ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
projet de naissance ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
projet de naissance ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
projet de naissance ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
projet de naissance ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
projet de naissance ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
projet de naissance ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
projet de naissance ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
projet de naissance ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 projet de naissance ?

Aller en bas 
+10
insuline
Sandrine
Alice
codia
Mamode
kitana
sandra
djoulaye
berenice
Cécile
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:33

il y a t-il un topic dessus?
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:57

Je crois pas non tu veux savoir quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:37

emmerder la clinique projet de naissance ? 0002064B

savoir qu'est ce qu'on peut mettre dedans, quoi mettre, les gestes invasifs toussa
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:48

Nous avons 2 bouquins très bien et très synthétiques sur le sujet, un de Sophie Gamelin et un autre de Didierean-Jouveau je crois.

Ca aide bien à s'éclaircir les idées, ça guide la réflexion sans diaboliser les gestes médicaux.

Il y a aussi le site de Sophie Gamelin : http://www.projetdenaissance.com/ avec plein d'articles intéressants.

Mais bien sûr on peut aussi en parler ici, j'adooore en parler moi :)

Déjà tu peux partir de tes expériences précédentes, essayer de lister ce que tu as mal vécu et ce qui t'a semblé inutile, et aussi ce que tu as apprécié. Avant, pendant et après l'accouchement.
Tu peux aussi te baser sur les recommandations de l'OMS concernant l'accouchement "normal" (voir sur notre site : http://simplementparents.fr/index.php?snav=17 ).

On va essayer de se planifier une réunion naissance si ça te dit, peut-être fin août ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:50

Tu peux déjà aller voir le site de Sophie Gamelin, tu devrais trouver toutes les infos et pour le côté pratique de la rédaction on peut le faire ensemble si tu veux (je suis aussi là pour ça Wink )

http://www.projetdenaissance.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:50

Julie on s'est croisées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:53

je veux aussi bousculer leurs règles bien en place et avoir les arguments pour
genre "je ne veux pas qu'un gynéco me touche (surtout homme) sauf si vraiment besoin" (instruments d'extraction ...) et là je suis prête à le mettre dehors projet de naissance ? 938409
les livres je ne les ai pas trouvé à la dernière permanence
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:29

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:18

ça c'est à leurs risques et périls enfin dans mon cas
parce que je suis capable aussi du pire et si mon mari s'en mêle .... quand il dit "si c'est lui qui t'accouches je le jette par la fenêtre" je l'en crois bien capable
la charte du patient hospitalisé n'a pas été créé pour faire de la déco sur les murs
le problème aussi c'est qu'on a trop longtemps laissé faire les "autorités compétentes" donc quand il s'agit de reprendre nos droits c'est pas la même
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:00

Le coup de "vous êtes sous notre responsabilité" ça me met en colère parce que c'est plutôt "laissez-nous faire on s'occupe de tout", c'est déresponsabiliser et infantiliser de parler comme ça alors que la première concernée c'est la femme qui accouche.

Le projet de naissance sert à communiquer avec l'équipe soignante et à présenter ses choix. Tout n'est malheureusement pas possible à cause des protocoles mais la plupart des choses sont négociables. Il permet de discuter en amont et de ne pas se retrouver le jour de l'accouchement face à des protocoles dont on ignorait tout.
Je trouve aussi qu'il est utile pour les parents pour faire le tri entre ce qu'ils peuvent accepter parce que finalement ça n'interfera pas avec leur vision de l'accouchement et ce qu'il leur est intolérable.
Il permet aussi de (se) poser des questions et de savoir à quoi servent (ou pas) tous les gestes pratiqués.

Après ça dépend vraiment des structures, dans certaines le protocole est vraiment trop rigide pour pouvoir discuter...Ça ne devrait pas mais c'est comme ça.
Comme dit Cécile les patients ont des droits mais des fois on se demande si les professionnels sont au courant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:35

exactement, on a trop longtemps laissé le monopole de la décision aux professionnels de santé soit disant "c'est pour votre bien, s'il arrive qque chose vous serez bien contents de nous trouver"
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:52

Ici j'ai fait un projet de naissance pour Lana, présenté le jour de l'accouchement. Il a bien été accueilli j'avais mis les formes quand même. Et du coup tous mes souhaits ont été respectés. Si futur bébé il y a , je sais déjà que je rajouterai des petits details qui m'ont manqué en y repensant!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:56

Débrief d'une discussion avec une SF exerçant en milieu hospitalier. Un des pbmes du projet de naissance, du point de vue des pros, est que les parents arrivent avec leur "papier", au dernier moment (jour de l'accouchement = jour en plein boum") et imposent leur désirata sans ouverture de discussion possible. Ils ne se sont pas renseignés avant sur le protocole en vigueur dans l'établissement et trouvent légitime et tout à fait respectueux d'agir directivement avec nous. Il serait tellement plus simple et humain de nouer le contact lors de leurs précédentes visites pour que chacune des parties écoute les besoins de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:58

Je comprend cette sage femme mamode. L'idéal bien sûr est que les parents préparent leur projet et puissent en discuter au fil de leurs consultataions. Le problème c'est que bien souvent l'interlocuteur n'est pas le même à chaque rdv d'où l'intérêt du "papier" le jour J. Mais c'est clair que c'est mieux aussi pour les parents d'en parler avant, cela augmente les chances de voir leurs choix respectés et ils savent par avance ce qui sera possible ou non.
Parce que la façon de présenter les choses est capitale. C'est toujours une histoire de communication! Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:01

En effet il vaut mieux en parler dès l'inscription en maternité, et s'il n'y pas de visite prévue avant le 8ème mois (avec un médecin en général),demander à rencontrer une sage-femme, plusieurs fois si nécessaire.

Il y a maintenant l'entretien du 4ème mois, qui devrait être proposé à toues les femmes enceintes, mais ce n'est pas encore le cas partout. Est-ce qu'on te l'a proposé Cécile ?
Le projet de naissance fait partie des objectifs de cette visite, en théorie ....
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:56

je ne suis pas suivie à la clinique
déjà là bas ils sont en désaccord et ne travaillent pas deux fois pareil, ça commence à l'accueil hein
on m'a dit ok rdv uniquement 9ème mois, on m'a rappelé parce que là c'est mieux 8ème et 9 ème
j'ai eu affaire à une sf, hors de question de voir un gynéco (sauf si vraiment problème hein je suis pas cintrée complet non plus)

enfin je sais pas à ambérieu par exemple le suivi et ou accueil n'est pas du tout le même
les sf font tourner le service, les gynécos sont là que si problème bb/mère
elles gèrent tout de a à z
bon les gynécos(au moins 2) ont leurs habitudes comme accoucher une patiente qu'ils ont vu pdt 9 mois mais seulement si les parents sont d'accord avec ça, il vient pas juste pour mettre les mains et toucher le chèque, ils viennent à l'admission, durant le travail, un peu avant la naissance

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:04

après oui se pointer à dilat complète en agitant un papier et exigeant ceci ou cela faut pas abuser quand même
Revenir en haut Aller en bas
codia

codia


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Miribel les échelles 38
Date d'inscription : 17/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:44

Coucou, ça fait super longtemps que je n'ai pas poster! Mais je vous lis encore de temps en temps
Je serai interessée aussi par une réunion fin août sur le sujet.
J'accoucherai sans doute à Voiron en décembre. Je ne sais pas trop comment il sont organisé là-bas!
Mon premier accouchement s'est très bien passé, et là j'aimerai que le deuxième se passe au moins aussi bien... mais comme c'est pas au même endroit... J'ai bien pensé à accoucher à la maison, mais mon homme n'adhère pas vraiment et sans son soutien ce n'est pas possible!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:46

Contente de voir ici, et avec un bébé en route flower

On va essayer de trouver une date, on vous tient au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:58

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:48

Tu as accouché où déjà Emma ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:07

... en tout cas ça fait pas envie projet de naissance ? 324430
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:20

Ah oui, moi je me demandais : éviter les méthode invasives, je veux bien, mais quelles sont les options ??? Quand Tim est né, j'ai poussé plus d'une heure : quand le gynéco est arrivé à la fin avec sa ventouse, j'étais complètement désespérée (me disais que j'allais pas y arriver), complètement épuisée, pas très rassurée par la v
entouse, mais j'avais quoi comme choix ??? Demander une césarienne ??? Vite vu...
Par ailleurs mon accouchement c'est plutôt bien passé, sur le dos, monitorée, sondée, mais le personnel était vraiment à l'écoute, et hormis la phase de poussée super longue, je l'ai bien vécu.
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:27

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:31

Alice a écrit:
Ah oui, moi je me demandais : éviter les méthode invasives, je veux bien, mais quelles sont les options ??? Quand Tim est né, j'ai poussé plus d'une heure : quand le gynéco est arrivé à la fin avec sa ventouse, j'étais complètement désespérée (me disais que j'allais pas y arriver), complètement épuisée, pas très rassurée par la v
entouse, mais j'avais quoi comme choix ??? Demander une césarienne ??? Vite vu...
Par ailleurs mon accouchement c'est plutôt bien passé, sur le dos, monitorée, sondée, mais le personnel était vraiment à l'écoute, et hormis la phase de poussée super longue, je l'ai bien vécu.

Ben déjà ... si tu n'avais pas été scotchée sur le dos, peut-être que la ventouse n'aurait pas été nécessaire.
J'ai accouché à la maison pour mon 2e, j'avais du mal à le sortir et la sage-femme m'a fait mettre debout (appuyée sur les bras de mon mari) et il est sorti comme une lettre à la poste.

Donc la ventouse n'est pas la seule solution dans ce cas .. proposer d'autres positions (4 pattes, debout, accroupie, suspendue, sur le côté, ...) peut déjà permettre de débloquer des choses.
C'est là que le choix proposé par le personnel médical se réduit cruellement.

Il est évident que choisir entre ventouse ou césarienne, le choix est vite fait ; choisir entre ventouse ou changer de position, c'est un peu différent.

Mais vu ce que tu décris (sondage notamment que je considère comme une pratique moyen-âgeuse affraid ), ça ne m'étonne pas qu'ils ne t'aient rien proposé d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:08

kitana a écrit:
Ici, j'avais montré mon projet de naissance au moment où eux l'avaient décidé. Et là, ils ont tout démonté !
Le coup de "si c'est possible, j'aimerai ne pas être allongée ni perfusée", ils me l'ont transformé en :"ici, c'est notre pratique car si vous devez avoir une césarienne en urgence, il faut que tout soit prés, et la perf et vous !"

Apres, j'ai demandé que mon bébé ne soit pas aspiré si possible. Ils m'ont répondu que tous les bébés avaient des saletés et qu'il fallait le faire pour les aider à respirer, que je ne voulais pas que mon bébé s'etouffe quand même ?!

Puis, j'ai voulu qu'on laisse battre le cordon et que la respiration par les poumons se fassent tranquillement, progressivement. Mais pas, hop bébé arrivé, toc on coupe le cordon !
Et là, je suis passée pour une "uluberlu" : "mais qu'est ce que c'est que cette idee madame ?! Si on ne coupe pas le cordon, il y aura un effet de vase communiquant et votre bébé se videra de son sang !"

Moi .... Shocked

Total, je me suis demandée pourquoi j'avais fait un projet de naissance ? scratch

Pour l'aspiration sauf certains cas où les bébés en ont vraiment besoin, c'est complètement inutile. Quand on sait que ça leur fait le même effet qu'une intubation et que de toute façon les bébés se débarassent tout seuls des mucosités qui pourraient les gêner, ça fait réfléchir sur l'utilité du geste...

Pour le cordon je trouve complétement ahurrissant que des profesionnels de santé puissent dire ça!!!! affraid Et en plus des études démontrent clairement les bénéfices d'attendre que le cordon cesse de battre avant de le couper.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 8:32

ici preum's et deuz aspirés
mais preum's en détresse respi car expulsion longue et il avait bu du liquide
deuz sorti très vite mais avant elle a pendu par les pieds pour qu'il reprenne un peu et ensuite elle a aspiré après auscutation
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:13

codia a écrit:
Coucou, ça fait super longtemps que je n'ai pas poster! Mais je vous lis encore de temps en temps
Je serai interessée aussi par une réunion fin août sur le sujet.
J'accoucherai sans doute à Voiron en décembre. Je ne sais pas trop comment il sont organisé là-bas!
Mon premier accouchement s'est très bien passé, et là j'aimerai que le deuxième se passe au moins aussi bien... mais comme c'est pas au même endroit... J'ai bien pensé à accoucher à la maison, mais mon homme n'adhère pas vraiment et sans son soutien ce n'est pas possible!
A bientôt!

Salut Codia.

Moi, j'ai accouché à Voiron, en novembre dernier. Je les ai trouvé vraiment super, avec une prise en charge vraiment globale. Pas de monitoring pendant le travail, pas de toucher vaginal ttes les 30 sec. pour voir où ça en était. Je n'ai eu à faire qu'à une seule sage-femme, je n'ai vu aucun médecin. C'était vraiment le top. Je ne me suis pas sentie "médicalisée" mais tout de même très en sécurité, avec des personnes que je sentaient vraiment compétentes autour de moi -de nous- au cas où...

J'ai accouché sur le côté, comme je le voulais.

Une fois Titouan au grand air, la sage-femme me l'a laissé sur moi, ne me l'a pas pris. Un pur bonheur! sunny

Pour la suite, je les ai trouvé toutes très bien, avec des préférences, bien-sûr, mais aucune pression, aucun conseil "théorique". Tout du "sur mesure".

Voilà, si ça peut te rassurer....
Revenir en haut Aller en bas
codia

codia


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Miribel les échelles 38
Date d'inscription : 17/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptySam 24 Juil 2010 - 20:35

merci insuline!
Me voilà un peu rassurée!
Et merci à ttes les autres pour leur témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptySam 9 Oct 2010 - 12:53

Je n'ai pas eu de projet avec Noemie, mais je me demandais aussi si a l'hopital elles le prenaient en compte... Je vais lundi pour la derniere consultation pour mon 2e.

Pourriez vous me dire comment appelle-t-on (peut etre comme ca :) ) le fait d'accoucher avec la protection du perinee. Il y a une expression hongroise qui dit comme ca. Ca veut dire d'eviter l'episio tout en protegant le perinee. J'aimerais eviter meme si avec Nono j'ai eu plusieurs points qui ne m'ont jamais poses de probleme apres. Il faut un massage ou simplement que je puisse choisir la position lors de la poussee?

Mes deux autres question etaient sur l'aspiration du nez et d'la bouche... et le fait de couper le cordon avant qu'il s'arrete de battre. Pourquoi c'est pas bien? (Oui, le 1er c'est trop invasif mais il se vide assez bien tout seul si on lui fait pas?) Je pourrais m'en renseigner de Google mais je prefere vous lire :)

Je verrai si je fais un projet mais deja je vais en parler avec la SF lundi.

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptySam 9 Oct 2010 - 16:59

coucou copine :)
Je vais prendre le temps de te répondre en détail, ce soir ou demain !

Si d'autres ont le temps d'ici là n'hésitez pas ! (Sandra tu doic maîtriser le sujet à fond désormais Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptySam 9 Oct 2010 - 17:34

Ben peut etre je peux t'appeler? Demain soir ou lundi pendant la sieste? (On a les Meunier demain a midi :) )
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptySam 9 Oct 2010 - 18:30

Je vais essayer de te répondre ici, pour que ça profite à d'autres éventuellement. mais tu peux aussi m'appeler si tu veux flower

L'idéal pour un projet de naissance, c'est de commencer à le préparer le plus tôt possible dans la grossesse, de préférence avec les sages-femmes de la maternité, quand c'est possible. L'entretien du 4ème mois est prévu pour ça en théorie, mais pas toujours proposé malheureusement.
Lors de cette dernière consultation tu vas rencontrer un obstétricien, que tu ne reverras sans doute pas puisque si tout va bien ce sont les sages-femmes qui t'accompagneront. Tu pourras évoquer tes préférences pour l'accouchement, mais ses réponses ne seront pas forcément en rapport avec les pratiques des sages-femmes (souvent plus tournées vers la physiologie, dans l'ensemble), et encore ça dépend de la sage-femme sur qui u "tomberas" le jour J.
Moi je te recommande, si c'est encore possible, de prendre un autre rendez-vous, avec une sage-femme de l'équipe, elle aura peut-être plus le temps de t'écouter. Mais il est possible aussi que l'obstétricien en question soit très à l'écoute ! Est-ce que tu le connais déjà ?
(suite dans un prochain message Wink)



Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptySam 9 Oct 2010 - 19:09

Je vais plus voir d'obstetrecien, c'est "qu'une" sage femme Very Happy C'est la meme qui me "suit" depuis le 7e mois une fois par mois, a l'hopital. Je crois qu'en plus elle n'est pas en salle d'acc.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptySam 9 Oct 2010 - 20:50

Pour protéger le périnée, différents éléments sont importants (pas d'expression spécifique chez nous à ma connaissance, sans doute parce que ce n'est pas encore vraiment habituel) :
tu peux éventuellement essayer d'assouplir un peu le périnée avant, en massant avec de l'huile d'amande douce, mais ça n'aura pas forcément un effet flagrant (moi j'avais essayé mais vraiment je ne voyais pas trop comment faire, peut-être à voir avec une sage-femme là aussi)
la position pour accoucher est importante, parce que moins tu dois faire d'effort pour faire sortir le bébé, plus ton périnée sera préservé. Quand tout se passe bien et sans anesthésie (ou sous péri bien dosée), la poussée se fait « toute seule », c'est un réflexe, pas besoin de forcer comme une brute Wink Donc le mieux c'est de pouvoir choisir la position que tu préfères à ce moment-là, quelle qu'elle soit.
Quand on accouche autrement que sur le dos, le périnée est moins accessible aux ciseaux un peu trop déterminés Wink
le massage du périnée par la sage-femme pendant la poussée est inutile voire nocive
l'épisiotomie systématique (non justifiée médicalement) est totalement inutile et dangereuse
la respiration et la poussée dirigée (« inspirez-bloquez-poussez ») est nocive pour le périnée, qui n'a pas le temps de s'ouvrir à son rythme

L'aspiration nasale et gastrique, très désagréable voire douloureuse pour le bébé, est inutile en première intention : on a le temps de voir si le bébé respire bien et tète bien.
Et cette aspiration peut perturber les réflexes de succion du nouveau-né. Plutôt contre-productif Wink
La plupart des bébés n'ont pas besoin d'être aspirés, surtout quand ils naissent par voie basse : la compression des poumons lors du passage dans le bassin, suffit à bien dégager tout ça !
Avec une césarienne c'est différent...

Le clampage précoce du cordon ombilical : sauf nécessité médicale (cordon trop court ou très serré autour du cou du bébé), aucune urgence à couper le cordon. Si on attend qu'il ait cessé de battre (quelques minutes), le bébé reçoit un maximum de sang de sa mère, donc d'oxygène, de globules rouges et de tout le reste. Donc moins d'anémie notamment, et il me semble moins de jaunisse mais je ne retrouve pas l'info (à vérifier).

Mes sources : les recommandations de l'OMS (listées sur notre site : http://simplementparents.fr/index.php?snav=17 ) et le livre « Préparer son accouchement – faire un projet de naissance » de Sophie Gamelin-Lavois, éditions Jouvence, hautement recommandé : tu y trouveras plein d'autres infos, et il est vite lu (sachant que l'accouchement approche Wink)

Le site de Sophie Gamelin : http://www.projetdenaissance.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 7:44

Merci, Julie!
En ce qui concerne le perinee, je pensais a peu pres a ca, tout simplement de mes connaissances de physique :) (Parents profs de ph. :) )
Ton lien de simpl.par. ne marche pas ici. Je vais mieux regarder sur le site si je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:51

Petite expérience pour Marlène. Elle est née complètement sonnée et la SF a de suite coupé le cordon pour aller la stimuler. PAs trop le choix, c'est allé très très vite, et c'était nécessaire. Dommage!
J'ai juste eu le temps de crier "pas d'aspiration!!!!".

La SF me l'a rendu quelques minutes plus tard, et elle ne l'avait donc pas aspiré. Je me suis retrouvée avec une petite glougloutante, respirant difficilement et n'arrivant pas à téter.

Au bout de quelques minutes, je l'ai redonné à la SF en lui demandant d'aller la désencombrer. LA SF était d'accord avec moi, Marlène en avait besoin. C'était pas vital non plus mais ensuite, elle a pu téter correctement et ne ronflait plus.

Je suis contente d'avoir eu le choix pour l'aspiration, j'ai pu prendre moi-même cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:15

missbl a écrit:
Merci, Julie!
En ce qui concerne le perinee, je pensais a peu pres a ca, tout simplement de mes connaissances de physique :) (Parents profs de ph. :) )
Ton lien de simpl.par. ne marche pas ici. Je vais mieux regarder sur le site si je trouve.
en effet le lien ne fonctionne pas...
C'est dans la rubrique "naissance", et "informations" :)

Laurence je suis bien d'accord avec toi : quand on a le choix (hors urgence vitale) ça change tout !

Bien sûr l'aspiration peut s'avérer utile parfois, mais il peut suffire d'aspirer les voies aériennes supérieures, pas besoin d'enfoncer la sonde au maximum ni d'aller sonder l'estomac pour voir si ça passe bien (si problème digestif ça se verra lors de la tétée).
Ca c'est aussi une question qu'on peut poser à l'équipe : qu'entendent-ils exactement par "aspiration" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:54

Merci encore! De nouvelles infos. Super.
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:47

Alors, je viens de l'hopital.
Je cite a peu pres la SF.
"L'episio etait fait(e? - le ou la? Wink ) surement pour aider mon BB de 4k390 a sortir (1er acchmt.)... Si non c'est pas sytématique. " Sad
"L'aspiration est dans le protocol pour verifier l'estomac etc." Sad (Elle dit qu'elle voulait convaincre ses collegues que c'etait inutile, mais sans succes Sad )
"Clampage de cordon ne se fait pas de suite si pas autour du cou mais assez rapidement parce que vous donnez le sang du cordon. " Ca, je comprends. Mais ils ne se precipitent pas theoriquement.

Je vous dirai comment c'etait, vers le 28/10 (date prevu d'acc.)
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:48

Ah, j'ai oublie: elle a "bien" appuye sur mon ventre+bb pour sentir s'il peut descendre... Ca serait pas un peu tot? En plus ce m'a fait assez mal...
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:18

missbl a écrit:
Ah, j'ai oublie: elle a "bien" appuye sur mon ventre+bb pour sentir s'il peut descendre... Ca serait pas un peu tot? En plus ce m'a fait assez mal...

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire ça (à part te faire mal) surtout que le bébé descendra bien assez tôt Wink
Je n'ai pas compris quand elle t'a dit "vous donnez le sang du cordon", pourrais-tu nous expliquer?
Pour l'aspiration même si c'est dans leur protocole tu peux la refuser d'autant plus que comme le disait Julie s'il y a un souci à l'estomac cela se verra lorsque ton bébé s'alimentera. Un peu comme de vérifier la perméabilité de l'anus avec un thermomètre alors qu'il suffit juste d'attendre de voir s'il fait des selles normalement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:47

projet de naissance ? 239321

Il n'est jamais trop tard pour changer de maternité Rolling Eyes

Pour un don de sang du cordon en effet on clampe assez vite, sinon il y en a moins (mais c'est aussi cette quantité qui ira en moins au bébé, donc à réfléchir tout de même, ce n'est pas anodin).

Que ce soit pour l'épisio, pour l'aspiration du bébé (sutout le sondage de l'estomac, quelle horreur inutile !!!), et pour tous les autres gestes non vitaux, tu a le droit de REFUSER !!!
Il faut leur faire relire la charte du patient hospitalisé si besoin...
Si tout va bien tu laisses ton bébé attraper vite fait ton sein, ils n'auront pas le temps d'aller vérifier quoi que ce soit Wink Il faut briefer ton homme pour qu'il fasse barrage le cas échéant !

L'épisiotomie ne sert à RIEN, sauf rares cas de périnées hypertoniques ou pour poser des forceps (et encore), la déchirure spontanée est préférable (au moins, comme dit Sophie Gamelin, il y a toujours une chance pour que le périnée reste intact, alors qu'avec l'épisio on est sûre d'être coupée, avec un risque de déchirure plus grave que sans...)
Pour plus d'infos : www.episiotomie.info/

N'hésite pas à m'appeler si tu veux qu'on discute de tout ça un peu plus en détails...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:50

Ah j'oubliais : surtout, si tu a le moindre souci pour l'allaitement et que tu ne trouves pas de soutien approprié sur place, tu nous téléphones vite ! Prends bien mon numéro dans ta valise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:28

djoulaye a écrit:
Pour un don de sang du cordon en effet on clampe assez vite, sinon il y en a moins (mais c'est aussi cette quantité qui ira en moins au bébé, donc à réfléchir tout de même, ce n'est pas anodin).

Accouche dans ta voiture et tu n'auras pas de clampage de cordon immédiat (cf. expérience perso) lol!
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:34

Julie, j'ai ton numero dans mon portable, faut que je prenne le chargeur :)
Mamode, ma voiture est presk toute neuve, je vais pas y mettre des taches :o :)
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:47

mais non ça tache presque pas Wink Faut juste se débrouiller pour perdre les eaux avant de monter projet de naissance ? 402877
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:18

Je pensais à toi missbl ! Derniers jours...souvenirs souvenirs pour moi ces jours ci !
Pour l'épisio, j'en ai eu une balèse et franchement j'ai eu une méga déchirure aussi, alors je doute effectivement de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:21

La totale inefficacité de l'épisiotomie a été maintes fois prouvée, elle serait même plutôt nocive (déchirures graves plus fréquentes avec que sans). Voir le site Césarine.

Mais bon, les preuves ne suffisent pas toujours malheureusement, les habitudes sont souvent plus fortes...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:00

Pour l'épisio, mon expérience perso : pour ma fille, toute petite rikikite (2,4 k, 45 cm et petite tête minuscule), j'ai accouché à la mat et j'ai eu une épisio ... pour une raison que j'ignore.

On ne m'a pas demandé mon avis et j'ai hurlé quand je l'ai senti couper. J'ai eu super mal !
... J'aurais préféré qu'elle me propose changer de position ou qu'elle me dise de pousser plus fort ou différemment Sad ...
bref, épisio légère (selon les dires de mon gynéco) . Sur le coup, ras ... mais plusieurs mois après, douleurs au périné Sad ...

Pour mon 2e, gros bébé avec trèèès grosse tête ... accouchement à la maison ... pas d'épisio ... mais une coupure nette "comme une épisio" dixit ma sf ...
Et ça n'a pas gêné la sortie du bébé ... et je n'ai pas senti la déchirure du tout Shocked ...

Donc l'épisio, c'est niet, niet et re-niet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Nesting
» projet de naissance
» Projet d'une école Montessori sur Vienne
» projet d'accorderie - appel à contributions
» Mon prochain projet ... des ateliers autour du couple ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: