Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
projet de naissance ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
projet de naissance ? - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
projet de naissance ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
projet de naissance ? - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
projet de naissance ? - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
projet de naissance ? - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
projet de naissance ? - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
projet de naissance ? - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 projet de naissance ?

Aller en bas 
+10
insuline
Sandrine
Alice
codia
Mamode
kitana
sandra
djoulaye
berenice
Cécile
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 44
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:09

Moi j'ai accouché à la clinique de BJ
Et malgré 1 beau bébé (3,780kg) la SF n'a jamais parlé d'épisio
J'ai été un peu déchirée (3 petits points) ms je n'ai rien senti ni pendant l'accouchement, ni après
Donc, je valide la "non-épisio"
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:24

Aaaaah Sad Je peux pas lire tout ca... J'imagine trop que dans qq jours on me fera ca...
Dites moi: il y a des cas qd meme ou c'est justifié? On m'a dit qu'en accouchant un gros bb, c'est assez necessaire. Je m'attends pas a un mini-bb, au contraire (pere 4kg600, ma fille 4kg400 a la naissance...). Si non, ne le dites pas avant que j'accouche. sivouplé :)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:47

missbl a écrit:

Dites moi: il y a des cas qd meme ou c'est justifié? On m'a dit qu'en accouchant un gros bb, c'est assez necessaire. Je m'attends pas a un mini-bb, au contraire (pere 4kg600, ma fille 4kg400 a la naissance...). Si non, ne le dites pas avant que j'accouche. sivouplé :)

ne lis pas ce message Very Happy Very Happy Very Happy ...

mais ce n'est pas parce qu'un bébé fait un gros poids qu'il y a forcément épisio ou déchirure Mad ... Je connais des mamans qui ont accouché de gros bébés sans déchirure ni épisio ...

Quant aux cas où c'est justifié ... hem ... Julie répondra mais ça se compte sur les doigts de la main je pense, voire moins Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:02

Si tu voulais quand même en savoir plus je te conseille ce site: episio.info Wink
Dans tous les cas comme Julie l'a déjà dit je crois, on ne peut pas te l'imposer (comme les autres gestes d'ailleurs). Tu peux dire NON c'est ton DROIT et ils ne peuvent pas te faire une episio sans ton consentement. Ce n'est pas un geste anodin, ce ne devrait pas être un geste de routine.

Et pour répondre à ta question sur les gros bébés, un petit article caché que tu n'es pas obligée de lire Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:21

NOOOOOOON l'épisio n'est jamais justifiée, enfin presque jamais Wink

A l'hôpital de Besançon par exemple, on ne pratique plus aucune épisotomie "libérale" (systématique). Résultat : moins de 3% d'épisios sur l'ensemble des accouchements par voie basse, dont les acc. avec extractions instrumentales (forceps ou autre).

L'épisio n'est nécessaire que dans de rares cas où le bébé doit être "sorti" très vite --> souffrance foetale avérée (pas simplement un coeur qui bat un peu moins vite à chaque contraction, ça c'est normal dans une certaine mesure) ou gros problème côté maternel.

A Besançon, sur les accouchements avec instruments, il y a à peine 10 % d'épisios !!!

Alors que, rappelons-le, dans certains services on est presque à 70% tous accouchements confondus. Du grand n'importe quoi, je n'ai aps peur de le dire !!!
L'épisio "préventive" ne sert A RIEN, même avec un bébé de 6 kg !!!!

Si la sage-femme ou le médecin sort les ciseaux alors que tout se passe bien (et une poussée supérieure à 30 minutes n'est PAS anormale, relire les recommandations de l'OMS sur notre site), c'est NON et re NON.
Là il faut être clair dès le départ, et que Monsieur soit là pour le rappeler si nécessaire, et éventuellement pour empêcher le geste s'il est imposé. ¨

Moi pour la naissance d'Hector j'avais juste demandé à l'éviter autant que possible, j'y ai quand même eu droit après 2-3 efforts de poussée (dirigée évidemment, péridurale mal dosée). Une petite épisio très bien cicatrisée ok, mais elle était complètement inutile et si j'avais sur-déchiré (gros bébé aussi) tant pis pour moi...

Donc, j'insiste, il faut dire NON

Pour plus d'infos, textes officiels de recommandations (datant de 2005 !!!) etc, consulter impérativement le site www.episio.info/

C'est bon j'ai été claire sur ma position à ce sujet ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:25

Un extrait bien explicite du texte de recommandations de pratique clinique du CNGOF (collège national des gynobs français) datant donc de 2005 :

Il n’est pas recommandé de réaliser systématiquement une épisiotomie chez la primipare (Grade B).

Il n’y a pas de preuves pour recommander la pratique systématique de l’épisiotomie en cas de manoeuvres obstétricales ou lors d’une suspicion de macrosomie (Grade C).

La pratique systématique de l’épisiotomie ne se justifie pas en cas d’extraction instrumentale (Grade B). Le taux de lésions périnéales sévères est augmenté lorsque l’extraction instrumentale est associée à l’épisiotomie (Grade B) mais le lien de cause à effet entre l’épisiotomie et les lésions périnéales sévères n’est pas établi. L’extraction par ventouse nécessite moins d’épisiotomies, et expose moins aux lésions périnéales sévères que le forceps (Grade A).

En cas de variété postérieure persistante, de présentation de la face, de présentation du siège ou d’accouchement gémellaire, il n’existe pas de preuves suffisantes pour indiquer la pratique systématique de l’épisiotomie (Accord professionnel).

Lorsque le périnée semble sur le point de se rompre au moment de l’expulsion, une pratique systématique de l’épisiotomie n’est pas nécessaire ; en effet dans cette situation, une politique restrictive de l’épisiotomie permet de multiplier par trois le taux de périnées intacts sans pour autant augmenter le risque de déchirures du troisième degré (Grade B).


http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_14.HTM#polit[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:29

djoulaye a écrit:
NOOOOOOON l'épisio n'est jamais justifiée, enfin presque jamais Wink

A l'hôpital de Besançon par exemple, on ne pratique plus aucune épisotomie "libérale" (systématique). Résultat : moins de 3% d'épisios sur l'ensemble des accouchements par voie basse, dont les acc. avec extractions instrumentales (forceps ou autre).

L'épisio n'est nécessaire que dans de rares cas où le bébé doit être "sorti" très vite --> souffrance foetale avérée (pas simplement un coeur qui bat un peu moins vite à chaque contraction, ça c'est normal dans une certaine mesure) ou gros problème côté maternel.

A Besançon, sur les accouchements avec instruments, il y a à peine 10 % d'épisios !!!

Alors que, rappelons-le, dans certains services on est presque à 70% tous accouchements confondus. Du grand n'importe quoi, je n'ai aps peur de le dire !!!
L'épisio "préventive" ne sert A RIEN, même avec un bébé de 6 kg !!!!

Si la sage-femme ou le médecin sort les ciseaux alors que tout se passe bien (et une poussée supérieure à 30 minutes n'est PAS anormale, relire les recommandations de l'OMS sur notre site), c'est NON et re NON.
Là il faut être clair dès le départ, et que Monsieur soit là pour le rappeler si nécessaire, et éventuellement pour empêcher le geste s'il est imposé. ¨

Moi pour la naissance d'Hector j'avais juste demandé à l'éviter autant que possible, j'y ai quand même eu droit après 2-3 efforts de poussée (dirigée évidemment, péridurale mal dosée). Une petite épisio très bien cicatrisée ok, mais elle était complètement inutile et si j'avais sur-déchiré (gros bébé aussi) tant pis pour moi...

Donc, j'insiste, il faut dire NON

Pour plus d'infos, textes officiels de recommandations (datant de 2005 !!!) etc, consulter impérativement le site www.episio.info/

C'est bon j'ai été claire sur ma position à ce sujet ? lol!

comme pour mon grand qui était en détresse respiratoire une fois sortie, c'était temps qu'il sorte, il pesait 3kg320, épisio

mais figure toi qui mon deuz faisait 2kg890, ma troiz 3kg320 et ma quatre 3kg700, juste qques éraillures même pour ma grosse mémère qui est sortie aussi vite que mon maigrichon comme quoi ça veut rien dire le poids du bébé

à Belley tu dis épisio, on te répond "épi quoi vous dites? ah ça fait trèèès longtemps qu'on en fait plus"

ah oui j'ai appris que la dame pas aimable qui m'avait reçu à la clinique ne fait jamais de salle ou service mais que les consults
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance ?   projet de naissance ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de naissance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet Nesting
» projet de naissance
» Projet d'une école Montessori sur Vienne
» projet d'accorderie - appel à contributions
» Mon prochain projet ... des ateliers autour du couple ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: