Avril 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | | | | | Calendrier |
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58 |
| | Comment faire... | |
| | Auteur | Message |
---|
marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 14:02 | |
| Je sens que je vais perdre mon sang froid avec la maitresse de Titou ce soir, Une voisine m'a téléphoné tout à l'heure pour me dire qu'elle avait vu mon fiston, tout seul punit en classe, a l'heure du repas alors que tout les copains était déjà parti à la cantine, elle m'as dit l'avoir trouvé très triste et pour ça je lui fait confiance elle le connait presque aussi bien que moi,
Alors même si je sais pas ce qui c'est passé je sens en moi monter une grande colère, et j'ai peur de pas pouvoir me retenir ce soir en allant le chercher, car peut être a t-il fait une bêtise mais moi je suis archi contre les punitions de ce genre,
Surtout que cette maitresse à déjà bien tendance à descendre fiston en flèche en lui rappelant sans cesse qu'il es lent , alors que lui fait beaucoup d'effort pour suivre le rythme de la classe, mais n'es pas forcement intéresser par ce qui si passe d'où un grand manque de concentration, et puis il n'es qu'au CP donc je pense qu'il faut lui laisser le temps d'apprendre comment apprendre justement, donc un ti truc plus un ti truc là je perd patience, mais je ne voudrais pas rabaisser la maitresse devant lui car je sais que lui malgré tout l'apprécie, Alors d'après vous je doit plutôt lui rentré dedans ou pas comment lui faire comprendre mon point de vu sans trop la braquer car je ne voudrais pas que fiston en subisse les concéquences.
Et en plus j'ai aussi appris qu'une maman, l'as pris à part ce matin, car soit disant il frappe son fils, ce qui franchement m'étonne de mon Titou qui es plutôt du genre à ce faire taper dessus, lui m'à parlé de jeux de bagarre dans la cour, sa soeur confirme mais ça c une autre histoire | |
| | | Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 47 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 14:18 | |
| la maman qui a pris à part ton fils n'a pas le droit, elle doit voir ça avec la maitresse et c'est à elle de gérer les conflits entre enfants
as tu déjà pris rdv avec la maitresse? | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 14:21 | |
| je vois la maitresse ce soir et la mamn c'etait ce matin au bus !!! | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 15:40 | |
| Je vais chercher les petits dans 30 min et je sans l'angoisse monter, vais prendre un ti coup de fleur moi je crois | |
| | | ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 15:54 | |
| | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 17:01 | |
| Bon de retour de l'école où je n'ai pas peter les plombs ( trop fière de moi là) Apres discussion, il se trouve que Thibaut attendais son tour pour sortir de classe, juste triste d'être le dernier, par contre, elle continue de ne pas l'encourager, lui rappellant encore son coté "lent", lui faisant remarquer que ces exercice sont faux un coup sur deux ( donc juste une fois sur deux rien que le dire comme ça c'est motivant non ??)
Et quand je lui dit que thibaut reclame des dictée à la maison Mme est étonner car franchement il est pas doué en écriture ( heuuuu c quoi le rapport là), il se trouve juste que lui ne vois pas l'intêret de copier des ligne de mots comme il dit mais si je le fais une fois bon c que je sais le faire...
maintenant peut être qu'il y a aussi un barême qui dit qu'au bout de 2 mois de CP on doit savoir faire tel ou tel chose, mais bon moi je préfére voir mon fiston évolué a son rythme même si ça colle pas avec le rythme de Mme l'institutrice qui de toute façon à l'air blasée en continu quoi que je lui dise, donc je vais continué à le faire écrire si il me le demande, lire avec ces super livres de dinosaures et compter avec les sucettes et si ça plait pas à maitresse tans pis pour moi il n'y a pas de rythme obligatoire à suivre quand on a 6 ans
Ah oui elle à fini en psy me disant que peut être si Thibaut n'avance pas c'est qu'il es perturbé par sa soeur handicapé qui elle n'a pas besoin de savoir lire et écrire ( je vois pas pourquoi elle n'as pas besoin d'ailleur), mais bon plus facile de mettre la faute sur la grande soeur que de se remettre en cause devant sa façon de travailler.... | |
| | | lennie
Nombre de messages : 60 Age : 41 Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 20:20 | |
| Bravo à toi pour ne pas avoir péter les plombs !!!! Voilà exactement pourquoi je n'aime pas le système "classique" français !!! Au lieu d'encourager l'enfant, de lui faire voir ses côtés positifs, on lui lance (ou aux parents) directement un discours alarmiste et négatif !!!! Nous avons la chance d'avoir des amis qui ont montés une école de pédagogie Steiner à côté de chez nous. Nous avons donc pu discuter des différences entre école dite classique et école alternative. Dans ce genre d'école (très onéreuse car pas de financement de l'état en France), les enfants n'apprennent à lire et à écrire qu'à partir de 7 ans. Les instituteurs disent tous les jours de petits mots d'encouragement pour les élèves. Même les plus lents, même les plus "speed", même les plus "rêveurs" !!! Car ils considèrent (je me répète vous allez me dire !!!) que chaque enfant évolue à son rythme et qu'ils n'ont bien sur pas le même !!!! Alors moi je dis, tu fais très bien de lui faire faire des dictée quand il en a envie (et la réplique de la maîtresse....à tuer !!! ), de lui lire des livres sur les dinosaures, et de le faire compter avec des sucettes !!! Je trouve ça chouette !!! | |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 23 Nov 2010 - 22:24 | |
| - marieh a écrit:
- Surtout que cette maitresse à déjà bien tendance à descendre fiston en flèche en lui rappelant sans cesse qu'il es lent , alors que lui fait beaucoup d'effort pour suivre le rythme de la classe, mais n'est pas forcement intéresser par ce qui si passe d'où un grand manque de concentration, et puis il n'es qu'au CP donc je pense qu'il faut lui laisser le temps d'apprendre comment apprendre justement
Que veux-tu dire précisément ? Que se passe-t-il dans sa tête ? | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mer 24 Nov 2010 - 7:48 | |
| Bah c'est ce qu'il me dit, ce qui se passe en classe ne l'intéresse pas, il n'aime pas devoir rester assis plusieurs heures, et vu qu'il ne fait pas ses exercices dans les temps, il es souvent privé de récréation ou d'activité ludique, ce qui je pense ne l'encourage pas du tout, du coup il préfère s'envoler dans ses rêves ( tiens serait il comme sa mère lol) Mais ça tombe bien que tu intervienne Marion car je pensais lui donner quelques pour passer ce cap alors tout conseil est le bienvenue | |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mer 24 Nov 2010 - 13:24 | |
| du coup il préfère s'envoler dans ses rêves ( tiens serait il comme sa mère lol)Possible, auquel cas tu connais la Fleur qui peut l'aider à rester les pieds sur terre. Ou/et peut-être autre chose ... comme pour sa difficulté à rester en place. On s'en parle par téléphone car pour moi, l'écrit est trop long et haché. Appelle-moi. | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mer 24 Nov 2010 - 17:24 | |
| ok pour t'apeller dit moi quand je peux, ve pas te deranger, et redonne moi ton num lol je l'ai encore perdue ( bah oui tête en l'air jusqu'au bout) | |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mer 24 Nov 2010 - 19:33 | |
| 04 ... Essaie vendredi entre 8h45 et 9h30. ou dans l'AM de 14h jusqu'à 16h30 Sinon on verra ensuite ...
Dernière édition par Mamode le Mar 12 Avr 2011 - 19:19, édité 1 fois | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 16:29 | |
| Je reviens ici car je suis un peu voir beaucoup désemparer, ce soir j'ai eu rdv avec le maître de Thibaut pour faire un ti point, et là me suis retrouvé devant un instit complétement désemparé par le comportement de mon gamin, et qui ne sait plus quoi faire pour l'aider, sauf que moi je n'était pas au courant que ça allais si mal Thibaut raconte énormément de mensonge ( il le fait à la maison mais je pensais pas à l'école), du coup il à dit qu'il avait une télé dans sa chambre et qu'il jouait tout les soir à la console, c'est faux mais du coup le maître à mis sur ce compte là le fait que Thibaut est un comportement de "zombi" en classe.Thibaut n'es jamais "présent'" en classe il dit lui même s'ennuyer ferme, qu'il n'aime pas ça, mais ne rechigne jamais à y allez, apprécie les activité, mais n'est juste pas "scolaire"L'instit ne sachant plus quoi faire m'a demander la permission de contacter la psy scolaire, j'ai accepter car je sens que le pauvre homme à vraiment envie d'aider mon fiston c'est donc plus pour que lui ai un soutien que moi ou fiston, je sais que Thibaut est capable de pleins de choses lui aussi en est sur, je me demande juste comment l'aider à se sentir mieux en classe pour qu'il puisse progresser, même si je ne suis pas très fan de certaine méthode scolaire, n'ayant pas les moyens de faire intégré à mon fiston un autre système d'apprentissage, nous allons bien devoir trouver une solution pour que lui se sente le mieux possible pendant les 10 prochaines années. Je ne sais pas si je suis bien claire, pardon. M'enfin, si une instit passe par là et à déjà eu le cas peut être pourrait elle me donner des pistes., ou même une pas instit je prend toute les idées, là je suis un peu perdue. | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 16:36 | |
| Marion je peux t'appeler demain ou jeudi???? | |
| | | ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 16:52 | |
| je pense que ça vaut le coup en tout cas de rencontrer la psy sco, le fait d'en parler peut parfois débloquer ou faire apparaître des difficultés cachées. Sinon, tu sais que je suis bien placée pour savoir comme on peut être déboussolé et je suis de tout coeur avec toi. | |
| | | Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 16:56 | |
| - marieh a écrit:
- Je reviens ici car je suis un peu voir beaucoup désemparer, ce soir j'ai eu rdv avec le maître de Thibaut pour faire un ti point, et là me suis retrouvé devant un instit complétement désemparé par le comportement de mon gamin, et qui ne sait plus quoi faire pour l'aider, sauf que moi je n'était pas au courant que ça allais si mal
Thibaut raconte énormément de mensonge ( il le fait à la maison mais je pensais pas à l'école), du coup il à dit qu'il avait une télé dans sa chambre et qu'il jouait tout les soir à la console, c'est faux mais du coup le maître à mis sur ce compte là le fait que Thibaut est un comportement de "zombi" en classe.Thibaut n'es jamais "présent'" en classe il dit lui même s'ennuyer ferme, qu'il n'aime pas ça, mais ne rechigne jamais à y allez, apprécie les activité, mais n'est juste pas "scolaire"L'instit ne sachant plus quoi faire m'a demander la permission de contacter la psy scolaire, j'ai accepter car je sens que le pauvre homme à vraiment envie d'aider mon fiston c'est donc plus pour que lui ai un soutien que moi ou fiston, je sais que Thibaut est capable de pleins de choses lui aussi en est sur, je me demande juste comment l'aider à se sentir mieux en classe pour qu'il puisse progresser, même si je ne suis pas très fan de certaine méthode scolaire, n'ayant pas les moyens de faire intégré à mon fiston un autre système d'apprentissage, nous allons bien devoir trouver une solution pour que lui se sente le mieux possible pendant les 10 prochaines années. Je ne sais pas si je suis bien claire, pardon.
M'enfin, si une instit passe par là et à déjà eu le cas peut être pourrait elle me donner des pistes., ou même une pas instit je prend toute les idées, là je suis un peu perdue. Qu'est-ce que le maitre appelle "un comportement de zombie" exactement ? il fait quoi ? (ou ne fait pas quoi ?) Et ça veut dire quoi "il n'est pas scolaire", concrètement ? Et le maitre, il fait/dit quoi ? | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 17:14 | |
| Merci grande sœur Sandrine, un comportement de zombi veut dire qu'il agit vraiment comme si il avait regarder la télé toute la nuit, à moitié endormi sur sa chaise, pas là du tout, et pas moyen de ce concentrer deux minutes. Il n'est pas scolaire, veux dire pour l'instit, qu'il n'a pas fait encore la différence entre la maternelle et le primaire il réclame souvent à jouer ( même en plein travail) Le maître essai de le motivé, il trouve des petit truc pour le faire rattraper son retard, l'aide dans sa lecture mais avec 25 élève pas facile de prendre assez de temps, il lui parle aussi beaucoup mais Thibaut lui balance des mensonge a tout va, pourtant ils on l'air assez complice | |
| | | Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 17:28 | |
| - marieh a écrit:
- Merci grande sœur
Sandrine, un comportement de zombi veut dire qu'il agit vraiment comme si il avait regarder la télé toute la nuit, à moitié endormi sur sa chaise, pas là du tout, et pas moyen de ce concentrer deux minutes.
Il n'est pas scolaire, veux dire pour l'instit, qu'il n'a pas fait encore la différence entre la maternelle et le primaire il réclame souvent à jouer ( même en plein travail)
Le maître essai de le motivé, il trouve des petit truc pour le faire rattraper son retard, l'aide dans sa lecture mais avec 25 élève pas facile de prendre assez de temps, il lui parle aussi beaucoup mais Thibaut lui balance des mensonge a tout va, pourtant ils on l'air assez complice Et à toi, il en dit quoi le "zombie" ? Il te raconte ses journées ? Ce qui lui plait et ce qui lui plait moins ? | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 17:53 | |
| Non lui ne raconte rien du tout il dit juste qu'il n'aime pas l'école et qu'il s'ennui, je lui ai conseillé de se mettre dans une bulle de travail lorsqu'il est en classe c'est ce que je faisait petite, ça m'aidais bien à me concentrer a suivre... | |
| | | Maria
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 19:15 | |
| Pour toi Marie : Je pense que le fait que ton Thibaut soit capable de plein de choses n'empêche pas qu'il puisse avoir des difficultés à l'école. Et avoir des difficultés à l'école ne lui enlève pas toutes ses qualités et ses ressources. Oui un enfant peut avoir besoin de temps, mais passé un certain stade, il est en décalage par rapport aux autres, on ne sait jamais bien pourquoi, mais c'est difficile pour lui car il le sait et il s'en rend compte, je trouve important que ce soit reconnu, sans vouloir à tout prix passer le message, "Mais non, tout va bien, tu as juste besoin de temps". L'enfant voit bien que tout ne va pas bien ! Et ça doit être reconnu.
Si Thibaut ne raconte rien de l'école, si il n'y trouve pas d’intérêt, tu peux lui proposer de faire un cahier de réussites. Tous les soirs, tu écris la date, tu lui demandes une chose qu'il a réussi à l'école dans la journée (ça peut être n'importe quoi, même juste d'avoir gagné le match de foot à la récré). Il te dit et tu écris, il peut faire un dessin, peut-être qu'il aura envie d'écrire lui même, dans ce cas, tu le laisses faire, et surtout tu ne corriges pas ! Sauf si il te demande.
Pour le reste, laisse toi guider par le maître puisqu'il s'inquiète pour Thibaut et cherche des solutions, fait lui confiance. Rencontre la psychologue scolaire, d'en discuter avec des personnes différentes ouvre souvent des portes.
| |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 19:25 | |
| - marieh a écrit:
- Marion je peux t'appeler demain ou jeudi????
tu peux m'appeler jeudi. | |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 19:29 | |
| J'aime bp ton point de vue Maria et aussi le fait de créer un lien de confiance avec le maître bien soucieux d'aider son élève. | |
| | | Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 19:57 | |
| - marieh a écrit:
- Non lui ne raconte rien du tout il dit juste qu'il n'aime pas l'école et qu'il s'ennui, je lui ai conseillé de se mettre dans une bulle de travail lorsqu'il est en classe c'est ce que je faisait petite, ça m'aidais bien à me concentrer a suivre...
Comme Maria, je pense qu'il vaut mieux l'encourager à trouver des solutions pour que ça se passe "le moins mal" possible ... C'est aussi dans son intérêt à lui pour que les dix ans à venir se passent à peu près bien. Du coup, l'idée c'est aussi qu'il puisse exprimer son point de vue sur ce qui pourrait l'aider à trouver l'école plus attrayante. Le maitre peut sans doute t'aider dans cette démarche aussi. | |
| | | Maria
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Comment faire... Mar 12 Avr 2011 - 20:20 | |
| - Sandrine a écrit:
- je pense qu'il vaut mieux l'encourager à trouver des solutions pour que ça se passe "le moins mal" possible ... C'est aussi dans son intérêt à lui pour que les dix ans à venir se passent à peu près bien.
Oui, si son entourage (maître y compris) lui évoque toute une palette de solutions, il pourra trouver LA SIENNE. Et c'est important qu'il la trouve pour les 10 ans à venir, mais ça ne va pas se faire tout de suite non plus. Pour mon expérience, Louise a eu un soucis cet automne à la crèche, elle ne supportait pas que les autres enfants la touchent et ça la mettait dans un état terrible. On a parlé, réfléchit, fait confiance à la nounou, rencontré Mamode et ses , donné des idées, commencé la piscine... bref maintenant elle a trouvé SA solution à son problème et tout se passe très bien... ça a été un peu long, je ne connais pas sa solution, elle n'aime toujours pas que les autres la touche, mais elle gère toute seule sans crise... Mais cette phase de recherche de solutions pour l'aider ma paru une éternité !! Courage Marie !! | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 43 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire... Mer 13 Avr 2011 - 10:09 | |
| Merci Maria, je vais tester le petit cahier ça me semble une très bonne idée, nous en avons reparler avec Thibaut, il m'a dit " inquiet pas maman on va la trouver la solution, avec le temps hihi trop fort fiston a tout compris" je lui fait confiance, en son maître aussi, mais le savoir si mal à l'école me rend juste très triste pour lui.
Lui voudrait, faire l'ecole comme il à vu à la télé " à savoir façon montessori , je lui ai dit que ce n'était poas possible en journée mais si il ve faire de temps en temps à la maison il n'as qu'a demander.
Là il refuse de faire ses devoirs comme d'hab... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire... | |
| |
| | | | Comment faire... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |