Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 je sais je m'y prend mal mais comment faire???

Aller en bas 
+3
djoulaye
Sandrine
marieh
7 participants
AuteurMessage
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyMer 14 Avr 2010 - 16:55

Je suis loin, mais alors très trsè loin d'être une maniaque, mais une fois de plus je vien de manquer de peu une mort certaine en glissant sur un jouet de fiston, en allant fermer sa fenêtre...

Alors comment faire comprendre a mes enfants que certe leurs chambres est leur univers mais que vu que c'est moi qui les nettoient se serait trés agréable, que leurs jouet soient dans les caisses, disposées un peu partout dans la piéce, et prévue a cet effet, non parceque là bien sur je m'y suis mal pris, je me suis mise en colére et j'ai donné dans le si vous ne ranger pas maintenant votre bordel, j'envoie tout les jouets aux petits enfants qui eux en prendront soins et patati et patata,

je sais que ce n'est pas la bonne méthode vu que je l'ai entendu toute mon enfance et que du coup aujourd'hui encore je me refuse a ranger mon armoire "juste pour embêter ma mére" avec qui bien sur je ne vis plus, mais quand elle est rangé j'ai l'impression d'avoir cédé ( oui je sais faut que je vois un psy lol)
Mais bon je jette environs 2 jouet par semaine pour cause de casse car ça traine, et en plus les enfants jouent mieux dans une chambre rangé mais moi pas très envie de les ranger 15 fois par jours,

Alors si vous avez une technique qui marche, je prend, je test et j'adopte, parceque là j'en suis a un point de plus rien vouloir leur offrir de peur que ça finissent en boullis en plus fiston nous reclame un truc hors de prix pour son anniv, je sais que ça lui fera plaisir, mais moi je sais que je vais regretter quand je vais voir le dit jouet eparpiller en mile et un morceau au millieu de sa chambre.

Bref HELP suis au bord de l'assassina jouetesque
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:28

Déjà premier problème : le rangement des espaces privés est une valeur et pas u besoin = tu ne peux rien imposer, juste donner envie.

t'es pas beaucoup plus avancée avec ça ...

par contre, si ça te dérange trop, tu peux refuser de rentrer dans la chambre en expliquant que tu n'as pas envie de marcher sur un jouet par exemple ; évidemment ne pas remplacer les jouets cassés lorsque ça arrive ...

Et sur les valeurs, chose IN-DIS-PEN-SA-BLE = donner envie et MONTRER L'EXEMPLE ... Si tu ne ranges pas TA chambre, pourquoi veux-tu que tes enfants rangent la leur ?

je suis moi-même une hyper bordélique (j'assume ...) parce que ma mère rangeait toujours tout à ma place Very Happy ...
Avec mes enfants, j'ai laissé tombé.
Dans les chambres, je laisse faire ...

Par contre, je donne des informations. Quand ma fille cherche un truc ... je lui dis juste, sans arrière-pensée ironique ou moqueuse, que quand les choses sont rangées à leur place, on les retrouve plus facilement.
Depuis, elle range soigneusement sa sucette quand on quitte la maison ou me la confie pour que je la mette dans mon sac en me disant "comme ça, je la retrouve !".

Donc je pense que ça rentre petit à petit.

De plus, si tu es hyper exigeante sur le rangement des espaces communs - là c'est un BESOIN et non une valeur (donc tu peux être exigeante sur le fait que les espaces communs doivent être rangés), alors ça leur donne aussi envie d'avoir des espaces privés rangés en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 5:56

Je rajoute juste que, évidemment, attendre d'un enfant de cet âge qu'il range sa chambre est une attente irréaliste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 10:04

Sandrine a écrit:
Déjà premier problème : le rangement des espaces privés est une valeur et pas u besoin = tu ne peux rien imposer, juste donner envie..

Je suis d'accord avec ce que tu dit, dans le principe, mais dans la vrai vie, on sait bien que ça ne marche pas comme ça, si je ne met plus les pieds dans leurs chambres, il vont finir empoisonné par la poussière, j'ai des enfants très reactif aux acarien et autre, donc mènage obligatoire deux fois par semaine pour eviter que la grande fasse des crises d'asthmes, en plus ils n'on aucun soucis pour ranger les pieces principal et son toujours content quand leur chambres est toutes propre et même fiere quand ce sont eux qui l'on ranger alors comment leur dire, de le faire régulierement, en effet je ne peux pas leur dire de faire ce qu je ne fait pas, d'ailleur que leur linges soit en boule dans l'armoire ne me gêne pas c juste les jouets, papiers, fouillis par terre qui me dérange, quand je vois les enfants de ma meileure amie qui tout les matins ramasse depoussiere et passe l'aspi dans leur chambre sans que rien ne leur soit demander ça me rend folle, moi j suis oblger de me battre pour avoir un coup de main, et la plupart du temps je fini par le faire moi

Donc mon besoin est que de tempsen temps ils rangent, mais eux on bien compris que de toute façon je finirais par le faire, donc il me laisse râler et passe a autre cose, faut que je trouve une autre façon de dire les choses ....
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:15

Ici ce qui marche pas trop mal c'est "allez on range ensemble, quand ce sera fait on pourra jouer ou regarder la télé ou autre..." (mieux vaut ranger avec eux, ça va un peu plus vite, plutôt que de s'énerver pour finir par le faire seule en gromelant Wink - et ça les fait participer un minimum !)
Ou avec Angèle, qui dit non dès qu'on lui demande kekchose, j'utilise parfois "je vais m'habiller, et quand je reviens c'est tout rangé, je te fais confiance" : ça paraît surréaliste mais avec elle ça marche du tonnerre !!! Et ça je n'y aurais jamais pensé toute seule, merci les ateliers Wink

Et puis aussi, bien penser à valoriser le moindre rangement spontané, ou le jouet qui a duré plus longtemps que les autres. Se forcer un peu à voir le positif, ça ne peut pas leur faire de mal, et à nous aussi ça nous fait du bien.

Bon chez moi c'est surtout mon homme qui gère le rangement des chambres, je crois qu'il le fait avec eux la plupart du temps.

L'autre jour j'ai rangé mon bureau, une fois n'est pas coutume (bonjour l'exemple), j'ai insisté un peu lourdement devant les enfants : "whaouh, ça fait du bien d'avoir un bureau bien rangé, c'st quand même plus pratique pour travailler...."
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:19

Sandrine a écrit:
Je rajoute juste que, évidemment, attendre d'un enfant de cet âge qu'il range sa chambre est une attente irréaliste ...
je vis dans une autre dimension alors
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:57

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? 553544
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyVen 16 Avr 2010 - 6:07

Cécile a écrit:
Sandrine a écrit:
Je rajoute juste que, évidemment, attendre d'un enfant de cet âge qu'il range sa chambre est une attente irréaliste ...
je vis dans une autre dimension alors

heu non .. C'est juste que - en moyenne - les enfants de cet âge ne rangent pas d'eux-mêmes leur chambre (sauf évidemment conditionnement en règle genre "si tu ne le fais pas, t'es puni").
Mais certains peuvent quand même le faire naturellement. Comme toujours il y a une tendance générale dans laquelle chaque cas est particulier..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyVen 16 Avr 2010 - 6:27

Alors étrangemnt fiston à rangé sa chambre hier, j'ai essayé la methode de Julie, le" je prépare le diner et quand je revient, c'est tout ranger", de lui même il m'a répondu " oui comme ça après on pourrat faire un truc ensemble", du coup il a vite rangé et est venue m'aider a mettre la table Suspect j'ai donc félicité, très très très largement j'en ai même beaucoup rajouter mais ça à dut lui plaire car ce matin j'ai été réveiller par le bruit de la douche petit homme, avait déjeuner comme un grand, et était en train de se laver alors que ça fait une semaine qu'il refuse de s'habiller, et qu'il passait son temps a me reclamer des trucs il m'a fait un calin " gartuit" comme il dit c'est à dire sans rien demander en échange là je suis scochté et très fiére de mon ti bout, Very Happy
Je ne sais pas si ça se reproduira un jour mais du coup je sais que c'est possible, a voir avec les filles maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:25

cheers
Je ne sais pas si c'est ma petite astuce qui a fonctionné, mais il est probable que ça l'ait aidé à se sentir responsable, investi d'une mission importante, et comme à cet âge-là ils ont généralement besoin (malgré les apparences) de plus d'autonomie, ça marche mieux qu'une injonction autoritaire.
Après ça dépend des enfants, mais pour ma petite Angèle qui est plutôt du genre "rebelle" (du moment qu'on lui demande un truc elle fait le contraire, ou elle va voir ailleurs), ça fonctionne : comme tous les enfants elle a envie de bien faire, mais si on ne la regarde pas ça va mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:34

Petit bouquin recommandé par Isabelle Filliozat durant sa conférence.
Je le commence à peine alors en guise de résumé, je vous réécris juste un préambule.

Range ta chambre
de Maryse Vaillant et Judith Leroy
J'ai Lu, bien-être, psychologie
Prix astronomique de 5.60 euros (poche)
http://www.decitre.fr/livres/Range-ta-chambre.aspx/9782290352069

Un endroit pour être soi-même
Pièce dédiée à la fois au sommeil nocturne, au repos, aux jeux, à la solitude, à l'étude et aux devoirs, la chambre matérialise pour chacun un véritable espace privilégié, dont il faut bien comprendre qu'il comporte des résonances encore plus psychiques et affectives que proprement spatiales ou physiques.

Pour l'enfant, comme pour l'adolescent, "sa" chambre est un territoire intime que les parents doivent apprendre à évaluer et à connaître. Mais il est difficile de prendre la mesure de ce domaine privé alors qu'il est inclus dans l'espace partagé de la vie familiale. Pourquoi accepter de donner son indépendance à un petit bout de chez vous ? Surtout quand il s'agit d'un lieu associé à la chair de votre chair. Le premier travail consiste à comprendre l'importance et les limites de l'intimité nécessaire à sa croissance. Car c'est une façon de mieux comprendre son enfant : "sa" chambre n'est pas qu'une pièce de la maison, c'est un peu comme une extension de son être, qu'il soit petit ou grand, qu'il y vive seul ou qu'il la partage avec des frères et soeurs.

Il n'est pas simple de respecter les frontières invisibles du monde personnel de son petit ; il faut d'abord apprendre à les repérer et en comprendre les enjeux.

flower
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:53

Hummm je vais peu t' être investir dans ce bouquin merci pour l'info et le résumé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:17

marieh a écrit:
Hummm je vais peu t' être investir dans ce bouquin merci pour l'info et le résumé !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:49

oon alors, mon avis sur la question : ranger ou pas , faire ranger ou pas la chambre de nos enfants...

Ma grande à 9 ans, et commence à bien aimer ranger sa chambre.
La petite de 4 ans, aime étaler partout des jouets et ensuite ne veut pas ranger, bien sûr, rien d'étonnant là-dessus.
Même si je suis un peu maniaque sur les bords, j'essaye juste de ne pas m'étaler moi aussi sur les jouets et j'aime JUSTE pouvoir accéder à l'armoire et le matin dans le noir, me frayer un passage jusqu'à la fenêtre, pour ouvrir les volets !! je sais je m'y prend mal mais comment faire??? 186269

BREF, pour que la petite range sa chambre pour toutes ces raisons pratiques : on a trouvé qu'elle aimait bien ranger toute seule depuis quelques temps et ensuite, elle nous appelle son père et moi pour nous montrer FIEREMENT que c'est elle qui l'a fait ! Bon, ça marche pas à tous les coups...
Je me souviens de sa grande soeur à qui j'avais dit un jour : regardes, un sac poubelle pour mettre tes jouets dedans !!! Elle m'avait dit : OK, je vais t'aider à les mettre dedans !!

Alors PATIENCE (peut être que ça viendra peu à peu...) je sais je m'y prend mal mais comment faire??? 588764
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:07

une solution : pas de chambre!
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:54

Oui Armelle tu as raison rasons les chambres je n'aurais qu'un plus grand salon lol

Non sérieusement, après avoir beaucoup discuté avec moi même j'en suis venue a la conclusion que ce n'est pas à se point nécessaire que Thibaut range ça chambre tout les jours, c'est son espace et je pense devoir lui laissé un peu de liberté dans son coin et puis franchement ce qui me gêne le plus c'est les bagarres avec lui pour qu'il range, donc si je lui demande pas on se bagarre pas et tout le monde est content, en plus de lui même il fini par ranger ses affaires ( pour le moment!!!!) donc je prend sur moi et je passe l'aspirateur autour des jouets et hier il m'a même dit en voyant ma chambre un peu en bazar " tu as raison maman c'est un peu plus agréable un pièce rangée " donc là je vais ranger ma chambre histoire de montrer l'exemple lol
Et j'espère que comme ta puce babs un jour mon titou sera fière de nous montrer qu'il à rangé seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptySam 24 Avr 2010 - 19:12

Babs a écrit:
Même si je suis un peu maniaque sur les bords, j'essaye juste de ne pas m'étaler moi aussi sur les jouets et j'aime JUSTE pouvoir accéder à l'armoire et le matin dans le noir, me frayer un passage jusqu'à la fenêtre, pour ouvrir les volets !! je sais je m'y prend mal mais comment faire??? 186269
Tu peux aussi allumer le couloir ou la chambre elle-même Wink

Chez nous l'armoire des vêtements est dans le couloir, c'est pas plus mal finalement (mais il faut un large couloir)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 29/10/2010

je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? EmptySam 30 Oct 2010 - 3:40

Bon ben ça ça va pas faire avancer les choses mais juste pour dire que mon fils de 4 ans et demi, quand je lui dit: "aujourd'hui chéri on range ta chambre ensemble", lui il me répond: "ah non, moi j'aime que jouer, pas ranger ma chambre!!!
Ben ça ça s'appelle "vouloir, le beurre, l'argent du beurre et le c** de ma crémière!!!!!"
Purée on lui a pas appris ça pourtant!!! je sais je m'y prend mal mais comment faire??? 55942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty
MessageSujet: Re: je sais je m'y prend mal mais comment faire???   je sais je m'y prend mal mais comment faire??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je sais je m'y prend mal mais comment faire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des limites, oui...mais comment ?
» je ne sais pas trop comment faire...
» Comment faire...
» je ne sais plus quoi faire!!!
» Conférence-débat "Sans fessée, oui, mais comment ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: