Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenu(e)s dans l'espace dédié à l'entraide et à l'échange d'expérience entre mamans (et papas!) pratiquant des pédagogies alternatives avec leurs enfants.
Je me présente, maman d'un petit bout de 16 mois, j'ai tout découvert avec sa venue au monde. Il m'a conduite dans la voie du maternage, de la liberté et du respect.
Je suis une maman Montessorienne novice, formée à la pédagogie niveau 1 (pour les enfants de 2 à 6 ans) depuis Avril dernier.
Je suis allée à cette formation pour "voir ce que ça donne" et en suis repartie avec le problème suivant qui est que je ne peux plus scolariser mon enfant dans une école de l'éducation nationale française en sachant ce que je sais maintenant. J'ai donc arrêté de travailler et suis sur la voie de l'IEF.
La pédagogie Montessori que nous pratiquons à la maison ne se résume pas à du matériel. C'est avant tout le nom d'une femme, remarquable, qui a œuvré toute sa vie pour faire reconnaître le droit des enfants à être libres et à être traités avec respect.
Mon rôle en tant que parent est le suivant (et pas des moindres !) : accompagner l'épanouissement de l'être unique qui se trouve en mon enfant. Pour cela je m'efforce de me rappeler chaque jour de lui laisser la liberté d'être qui il est. Mon fils est mon guide, il m'informe sur ses besoins. Ce n'est plus moi qui suis aux commandes de sa vie et qui impose.
Cela complète et est en adéquation avec la relation empathique que j'essaie d'instaurer au jour le jour au sein de ma famille.
Je pense que le respect et la liberté sont au coeur de cette pédagogie, le matériel (épatant de recherches et d'ingéniosité! mais nous pourrons y revenir) est secondaire.
Là où il intervient, c'est pour offrir à nos enfants des moyens d'apprentissages non parasités par des éléments extérieurs (dans la pédagogie Montessori 1 matériel vaut pour 1 apprentissage). Ou lorsque l'enfant n'a pas à sa disposition les moyens de répondre à ses besoins (ex il n'y a pas d'escaliers dans mon appartement, je peux donc fabriquer un mini escalier à trois marches), ou encore lorsque mon enfant a des difficultés d'apprentissage.
Deux autres éléments que j'ai découvert également en côtoyant mon fils.
C'est cette joie de vivre permanente dont font preuve les enfants. Je souhaite de tout mon cœur essayer de la préserver le plus longtemps possible.
Et puis ce besoin d'être en prise avec la réalité. Jouer avec ses jouets ne l'a jamais passionné. En revanche il pourrait passer des heures à regarder des animaux ou à observer les engins de travaux, qui eux sont bien vivants et réels.
Voici où j'en suis de ma démarche. Je suis très heureuse et très curieuse de vous lire et découvrir toutes les démarches que vous voudrez bien partager.
Tout de bon !