Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:55

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenu(e)s dans l'espace dédié à l'entraide et à l'échange d'expérience entre mamans (et papas!) pratiquant des pédagogies alternatives avec leurs enfants.Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants 915775 


Je me présente, maman d'un petit bout de 16 mois, j'ai tout découvert avec sa venue au monde. Il m'a conduite dans la voie du maternage, de la liberté et du respect.
Je suis une maman Montessorienne novice, formée à la pédagogie niveau 1 (pour les enfants de 2 à 6 ans) depuis Avril dernier.
Je suis allée à cette formation pour "voir ce que ça donne" et en suis repartie avec le problème suivant qui est que je ne peux plus scolariser mon enfant dans une école de l'éducation nationale française en sachant ce que je sais maintenant. J'ai donc arrêté de travailler et suis sur la voie de l'IEF.

La pédagogie Montessori que nous pratiquons à la maison ne se résume pas à du matériel. C'est avant tout le nom d'une femme, remarquable, qui a œuvré toute sa vie pour faire reconnaître le droit des enfants à être libres et à être traités avec respect.
Mon rôle en tant que parent est le suivant (et pas des moindres !) : accompagner l'épanouissement de l'être unique qui se trouve en mon enfant. Pour cela je m'efforce de me rappeler chaque jour de lui laisser la liberté d'être qui il est. Mon fils est mon guide, il m'informe sur ses besoins. Ce n'est plus moi qui suis aux commandes de sa vie et qui impose.
Cela complète et est en adéquation avec la relation empathique que j'essaie d'instaurer au jour le jour au sein de ma famille.

Je pense que le respect et la liberté sont au coeur de cette pédagogie, le matériel (épatant de recherches et d'ingéniosité! mais nous pourrons y revenir) est secondaire.
Là où il intervient, c'est pour offrir à nos enfants des moyens d'apprentissages non parasités par des éléments extérieurs (dans la pédagogie Montessori 1 matériel vaut pour 1 apprentissage).  Ou lorsque l'enfant n'a pas à sa disposition les moyens de répondre à ses besoins (ex il n'y a pas d'escaliers dans mon appartement, je peux donc fabriquer un mini escalier à trois marches), ou encore lorsque mon enfant a des difficultés d'apprentissage.

Deux autres éléments que j'ai découvert également en côtoyant mon fils.
C'est cette joie de vivre permanente dont font preuve les enfants. Je souhaite de tout mon cœur essayer de la préserver le plus longtemps possible.
Et puis ce besoin d'être en prise avec la réalité. Jouer avec ses jouets ne l'a jamais passionné. En revanche il pourrait passer des heures à regarder des animaux ou à observer les engins de travaux, qui eux sont bien vivants et réels.

Voici où j'en suis de ma démarche. Je suis très heureuse et très curieuse de vous lire et découvrir toutes les démarches que vous voudrez bien partager.

Tout de bon !flower 
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:58

C'est chouette de te lire et de te sentir si motivée et passionnée. Moi, j'avoue que bien souvent, je suis dépassée et débordée par les demandes multiples de mes 5 zouzous. J'ai du mal à répondre à tous leurs besoins, si différents selon leurs âges respectifs.
La pédagogie Montessori m'intéresse beaucoup. Aurais-tu des liens à me conseiller pour avoir un aperçu de ce que cela recouvre ?
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:52

Explication de la méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=2iBSomTJMg8

Pour en savoir plus sur Maria Montessori (avec des images d'époque) :
http://www.universcience.tv/video-peut-on-apprendre-a-etre-autonome--1796.html
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptySam 12 Oct 2013 - 16:57

merci !! Je vais aller voir tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:14

Je lis aujourd'hui ton message d'octobre Paulipo et je me dis qu'on a autre chose à partager que le fait d'habiter proche/dans Lyon 😊
J'ai également découvert la pédagogie montessori après la naissance de mon fils qui est un peu plus jeune que le tien. Et pour l'instant, je suis à la maison pour m'occuper de lui. L'option IEF m'intéresse beaucoup mais il y a encore pas mal d'inconnu par ailleurs et je ne sais pas si j'aurai les épaules (quand je lis les blogs de maman montessorienne, je me sens débordée (complètement) et archi nulle.
Le plus difficile (pour moi) c'est plus l'ambiance, d'autant que nous avons déménagé deux fois en un an (juste avant la naissance de notre fils pour plus grand et quand il avait 9 mois parce qu'on était trop mal dans notre appart) mais je m'éloigne du sujet.
Enfin je suis très partante pour partager autour de ces projets de pédagogie alternative.
Bravo pour ta formation, ça doit être une chouette base !
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:42

Super alors on pourrait peut être se voir ! (MP?)
Moi aussi je suis à la maison. J'ai fais ce choix récemment et je m'éclate !
Je me pose souvent (trop?) des questions, c'est très difficile car chaque enfant est différent et il faut sans cesse être à l'écoute, s'adapter. Et puis la pratique est ce qui donne le plus confiance en soi finalement. Tu sais pour l'ambiance nous habitons dans 54m² alors on adapte le peu d'espace pour que chacun y trouve son compte. Et puis l'important pour les enfants c'est aussi d'être à l'extérieur !
Si tu veux aussi te former tu as plusieurs options (je peux te donner des adresses en MP).
Revenir en haut Aller en bas
JuBzzBzz

JuBzzBzz


Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 21/11/2013

Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:27

Ok merci de ta réponse je vais te recontacter par MP ça sera plus simple :) mais là avec mon téléphone je ne vois pas comment faire (sur la version mobile du forum) donc ça attendra que j'ai accès à l'ordi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants   Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pédagogies alternatives pratiquées avec nos enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1e session des Ateliers Parentalité "Parler pour que le
» mercredi avec les enfants
» Bowling avec les enfants
» Camping avec les enfants
» Voyage en avion Easyjet avec les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction :: Pédagogies alternatives-
Sauter vers: