| Organisation des siestes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Organisation des siestes Sam 25 Juil 2009 - 20:29 | |
| Coucou,
Je souhaitais savoir comment vous gerez les siestes de vos loulous. Est-ce different chaque jour, au niveau des horaires, de la longueur ? Est-ce que cela influ sur l'horaire du couché du soir ? A le maison comme Aurélian dort avec nous, c'est souvant nous qui le réveillons le matin (en ce moment entre 8 et 9 heure), il dort en suite à nouveau au bout de 2 heures parfois pendant 2 heures et l'après-midi il faut arriver à caser souvant deux siestes pour qu'il tienne jusqu'à 21 heures. La dernière sieste est souvant dans l'écharpe pour qu'elle ne soit pas trop tard quand même. La gestion est des siestes est parfois peu pratique avec les activités des grands ! Je n'aime pas le faire "tenir" mais parfois il est difficile de respecter ses besoins d'autant qu'il faut longtemps pour qu'il s'endorme en voiture ou dans le dos en écharpe.
Merci de vos réponses car c'est intéressant de connaitre le rythme des autres petits bouts. |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Organisation des siestes Sam 25 Juil 2009 - 20:37 | |
| Ma numéro 2 a à peu près le même rythme que ton fils...
Les 3 siestes fontionnent bien si elle se lève vers 7h. Si elle se lève vers 9h, là elle ne fera que 2 siestes.
Je respecte au mieux la sieste du matin. Par contre l'après-midi, je veux pouvoir sortir avec ma grande, du coup c'est sieste dans le porte-bébé, devant plutôt que dans le dos, elle s'endort mieux ainsi...
En ces périodes de vacances, ça se passe bien. Le pire c'est quand il y a école. Là c'est trop la misère car des fois ça colle avec les horaires d'aller et venues et des fois c'est lamentable je suis obligée de lé réveiller! | |
|
| |
Ayla
Nombre de messages : 637 Age : 48 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Organisation des siestes Dim 26 Juil 2009 - 13:54 | |
| ici les siestes ont connu beaucoup d'évolution !!!!! toute petite Chloé dormait soit par tranche de 5 à 15 min ou alors parfois 3h.... et jamais aux mêmes heures de la journée. Enfin depuis longtemps les choses se sont améliorées et jusqu'à la nounou elle faisait 3 siestes par jour : 1 de 1h30 et 2 de 45 min, en général 1 le matin et deux l'aprem par contre je ne savais jamais pour combien de temps elle s'endormait et ce n'était jamais aux mêmes heures dans la journée non plus, tout dépendait de la nuit qu'elle faisait aussi !!!!! Chez la nounou elle fait 2 super siestes par jour : une le matin et une l'aprem entre 1h et 3 h.... . En fait je guette ses signes de fatigue. Elle n'est pas réglée comme un coucou suisse alors on s'adapte !!!! en fait je crois que le principe est qu'il n'u en a pas | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Organisation des siestes Dim 26 Juil 2009 - 19:54 | |
| Ici c'est une sieste le matin, d'environ 45 min, plus si elle est naze. Puis 1 à 2 l'après-midi et là, c'est très variable... si la 1ère est longue (2h), la 2ème est zappé, mais dodo ultra tôt (19h - 19h30). Si il y a une 2ème (vers 17h), elle dure 30 min et ça permet de tenir le coup jusqu'à 20h (maximum de Zoé). par contre, le matin, 7h00 debout, vacances ou pas!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des siestes Dim 26 Juil 2009 - 20:40 | |
| Mon garçon de 10 mois dort 1h30 le matin et environ 1 h l'après midi. Par contre si je loupe l'heure de l'après midi c'est à dire 13h30 pour le coucher c'est un peu galère. Il se couche le soir entre 19h30-20h00. Réveil le matin vers 7h30 ce qui est tard par rapport à ma fille de 2 ans et demi car le réveil est vers 6h30.
Où sont nos grasses matinées ?? |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Organisation des siestes Dim 26 Juil 2009 - 20:44 | |
| 6h30.. la misère!!! Quand c'est comme ça ici, je boude jusqu'à 8h au moins!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 6:20 | |
| C'est dur quand tu te dis "je suis en congé parental alors le matin cela serait cool de se lever plus tard" surtout que je reprends le boulot au mois de septembre à plein temps. Après cela va être la course. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 10:09 | |
| Il n'y a en effet pas vaiment de règle défini pour le rhytme et la longueur des siestes. C'est parfois pénible pour prévoir des sorties dans la journée. Parois la sieste du matin dur 30 mimutes, parfois 2 heures.....il faut en effet s'adapter chaque jour. Avez-vous par contre un horaire plus régulier pour le couché et le levé des petits bouts ? Où cela dépend des fameuses siestes ? Le problème chez nous c'est surtout de faire correspondre les horaires de tout le monde et c'est du sport. Je couche Aurélian entre 21h et 21h30 car je m'occupe des grands avant mais je trouve que c'est tard surtout quand il ne faut 40 minutes pour l'endormir.....adieu la soirée....et le matin je suis souvant obligé de le réveiller car il dort contre moi. Il sent dès que je pars du lit. Grace à Sandrine j'ai pris du recule face à ces situations (encore merci, merci....) mais si vous avez des astuces je suis preneuses. |
|
| |
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 11:05 | |
| Est-ce que tu ne pourrais pas l'endormir en écharpe le soir, pendant que tu t'occupes des grands, et ensuite le poser dans son lit une fois qu'il est profondément endormi ? | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 19:05 | |
| - Bigoudi a écrit:
- Il n'y a en effet pas vaiment de règle défini pour le rhytme et la longueur des siestes. C'est parfois pénible pour prévoir des sorties dans la journée. Parois la sieste du matin dur 30 mimutes, parfois 2 heures.....il faut en effet s'adapter chaque jour.
Avez-vous par contre un horaire plus régulier pour le couché et le levé des petits bouts ? Où cela dépend des fameuses siestes ? Le problème chez nous c'est surtout de faire correspondre les horaires de tout le monde et c'est du sport. Je couche Aurélian entre 21h et 21h30 car je m'occupe des grands avant mais je trouve que c'est tard surtout quand il ne faut 40 minutes pour l'endormir.....adieu la soirée....et le matin je suis souvant obligé de le réveiller car il dort contre moi. Il sent dès que je pars du lit. Grace à Sandrine j'ai pris du recule face à ces situations (encore merci, merci....) mais si vous avez des astuces je suis preneuses. Pour ce qui me concerne, je me suis assez peu préoccupée des horaires pour mes 2 enfants. Avant 8/9 mois de toute façon, mes enfants dormaient très bien dans l'écharpe donc je ne me suis jamais posé de questions à vrai dire sur les "horaires". Ils étaient tous les 2 de "petits" dormeurs la journée (mais comme la plupart des bébés) et ils suivaient le mouvement (j'ai même travaillé 2 jours avec Vivien quand il avait 6 semaines). Après 8/9 mois, c'est plus compliqué car les enfants qui ne dorment pas assez deviennent vite grognon c'est vite la crise pour la moindre contrariété. Du coup je fais un peu plus attention aux horaires mais je ne me casse pas trop la tête non plus. Vivien qui n'est pas un modèle de calme dort très bien à la place couché l'ombre sur un serviette après une bonne têtée par exemple ... | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 20:29 | |
| - Bigoudi a écrit:
- Il n'y a en effet pas vaiment de règle défini pour le rhytme et la longueur des siestes. C'est parfois pénible pour prévoir des sorties dans la journée. Parois la sieste du matin dur 30 mimutes, parfois 2 heures.....il faut en effet s'adapter chaque jour.
Avez-vous par contre un horaire plus régulier pour le couché et le levé des petits bouts ? Où cela dépend des fameuses siestes ? Le problème chez nous c'est surtout de faire correspondre les horaires de tout le monde et c'est du sport. Je couche Aurélian entre 21h et 21h30 car je m'occupe des grands avant mais je trouve que c'est tard surtout quand il ne faut 40 minutes pour l'endormir.....adieu la soirée....et le matin je suis souvant obligé de le réveiller car il dort contre moi. Il sent dès que je pars du lit. Grace à Sandrine j'ai pris du recule face à ces situations (encore merci, merci....) mais si vous avez des astuces je suis preneuses. La solution ici le soir, c'est le papa! Sans lui c'est un peu la misère car j'ai du mal à tout gérer. alors de temps en temps je dis pas, mais si c'était tout le temps, je crois que je pèterais un cable! Ici mes 2 puces dorment dans la même chambre. Du coup, la grande a complètement intégrée le bruit de la petite. Et même si Marlène braille, Charlotte roupille tranquille. Souvent Charlotte s'endort en premier alors qu'on berce Marlène ou que je lui donne la TT. Ca a un côté super rassurant pour Charlotte finalement, car on est à côté. Des fois c'est Marlène qui s'endort en premier, ça dépend. Et des fois, on lit l'histoire du soir dans leur chambre, Marlène écoute avec attention! Par contre là où c'est difficile c'est quand elle sont ps ensembles!!!! | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 2852 Age : 42 Localisation : VILLEFONTAINE Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 20:37 | |
| Alors moi ici je n'ai qu'une puce donc c'est beaucoup plus simple je pense et en plus une puce qui dort, dort, dort beaucoup .... Même que ça m'inquiète , si si je vous jure... Tous les soirs c'est coucher vers 20h30 après le bain et une tt et elle s'endort dans son lit au calme, si on doit sortir elle s'endort dans le porte bb , après concernant le matin elle dort jusqu'à au moins 10h tous les jours alors comme je ne bosse pas je la laisse dormir et après la journée je sors au besoin et elle dort dans le porte bb si on est à la maison elle redort de 13h à 15h à peu près et une plus ou moins longue autre sieste vers 17h ... Voilà pour nous ici mais c vrai que quand je veux sortir je la réveille si elle dort car je sais qu'elle pourra redormir dans le porte bb | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 20:51 | |
| Et le porte-bébé reste magique ici aussi, par contre pas n'importe lequel! Ca c'est un truc que j'ai vite pigée, faut le mama koala plutôt devant, c'est là qu'elle s'endort le plus vite...Peut-être parce que c'est le plus léger pour l'été!
Aurélie ma Charlotte était pareil, dodo, dodo, dodo... Vers 6 mois elle fesait parfois des nuits de 15h!!!! J'allais sans cesse dans la chambre le matin pour vérifier qu'elle respirait encore... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des siestes Lun 27 Juil 2009 - 20:53 | |
| - Vougy a écrit:
- La solution ici le soir, c'est le papa! Sans lui c'est un peu la misère car j'ai du mal à tout gérer. alors de temps en temps je dis pas, mais si c'était tout le temps, je crois que je pèterais un cable!
Ici mes 2 puces dorment dans la même chambre. Du coup, la grande a complètement intégrée le bruit de la petite. Et même si Marlène braille, Charlotte roupille tranquille. Souvent Charlotte s'endort en premier alors qu'on berce Marlène ou que je lui donne la TT. Ca a un côté super rassurant pour Charlotte finalement, car on est à côté. Des fois c'est Marlène qui s'endort en premier, ça dépend. Et des fois, on lit l'histoire du soir dans leur chambre, Marlène écoute avec attention!
Par contre là où c'est difficile c'est quand elle sont ps ensembles!!!! Le problème c'est que le papa arrive souvant tard et il est vrai que parfois je pète un peu les plomb entre le petitou qui s'exite et les grands qui demande de l'attention (les histoires, les calins....) j'ai l'impression de faire tenir Aurélian pour répondre finalement assez mal aux demandes des grands. Ce soir c'était la cata, Auré qui s'endort à 9h45, puis en sortant je trouve les grands qui cherche des moustiques dans leurs chambres (en plus il n'y en avait pas). Franchement, parfois j'aimerai faire une pause pour souffler un peu. Au sujet des siestes, celle qui me pose des problèmes c'est la dernière vers 18h qui est necessaire si il s'est réveillé de la précedente vers 15h30. Si je la saute, il est complétement exité le soir et je dois le porter pendant qu'il grogne et crie. Aujourd'hui tout me semble trop compliqué et j'ai l'impression de tout faire de travers. |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Organisation des siestes Mar 28 Juil 2009 - 5:15 | |
| - Bigoudi a écrit:
- Puis en sortant je trouve les grands qui cherche des moustiques dans leurs chambres (en plus il n'y en avait pas). Franchement, parfois j'aimerai faire une pause pour souffler un peu.
Question bête : c'est quoi le problème avec la chasse aux moustiques à 9h45 un soir de vacances scolaires ? Chez nous, Ysaline se couche vers 21 h mais s'endort souvent plus tard. Ce n'st pas un pb pour nous dans la mesure où elle est dans sa chambre et ne nous dérange pas. Peu importe si elle dort ou pas, ça ne nous regarde pas ... | |
|
| |
Maria
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Organisation des siestes Mar 28 Juil 2009 - 14:31 | |
| - Ayla a écrit:
- toute petite Chloé dormait soit par tranche de 5 à 15 min ou alors parfois 3h.... et jamais aux mêmes heures de la journée.
Jusqu'à 4-5 mois Louise faisait exactement comme Chloé, la plupart du temps des micro-siestes souvent dans la journée et une fois de temps en temps 3h de sieste. Mais vers 4-5 mois elle s'est mise à faire une petite sieste le matin (environ 30 minutes) et une grosse l'après midi (environ 3h), par contre aucun horaire fixe... Le soir elle s'endort vers 21h30, mais je me demande si on ne rate pas son heure de sommeil comme vous êtes nombreuses à le décrire... le problème c'est que son papa rentre vers 19h30 et je trouve important qu'il lui donne le bain pour passer un peu de temps avec elle... alors après il reste une tétée et c'est vite 21h00... il va peut-être falloir qu'on optimise tout ça ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des siestes Mar 28 Juil 2009 - 15:48 | |
| - djoulaye a écrit:
- Est-ce que tu ne pourrais pas l'endormir en écharpe le soir, pendant que tu t'occupes des grands, et ensuite le poser dans son lit une fois qu'il est profondément endormi ?
L"endormissement dans l'écharpe c'est pendant les ballades ( il faut que ça bouge) sinon il ne veut pas, il hurle et c'est encore pire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des siestes Mar 28 Juil 2009 - 16:04 | |
| - Sandrine a écrit:
Question bête : c'est quoi le problème avec la chasse aux moustiques à 9h45 un soir de vacances scolaires ?
Chez nous, Ysaline se couche vers 21 h mais s'endort souvent plus tard. Ce n'st pas un pb pour nous dans la mesure où elle est dans sa chambre et ne nous dérange pas. Peu importe si elle dort ou pas, ça ne nous regarde pas ... Le problème ce n'est pas la chasse aux moustiques mais le cumul de la journée. Les nuits qui sont très hachés et peu reposante car j'ai souvant du mal à m'endormir et à me rendormir entre chaque tété. Puis les journées où il faut jongler avec tout le monde même si je prend plus de temps pour faire des choses que j'aime avec mes loulous ( j'ai beaucoup réfléchi suite à nos conversations). Le souci pour moi c'est de ne pas maitriser les choses notamment pour les couchés de Auré. J'aimerai avoir la faculté de me dire que se n'est pas grave mais parfois la fatigue me rattrape. Cette nuit il m'a reveillé 4 fois en se rendormant plus ou moins bien et les siestes aujourd'hui c'était la cata ( je le pose il se reveille au bout de 10mn après 25mn de bercement). Il est vrai que le soir j'aimerai pouvoir avoir un peu de temps avant 22h parce qu'après il faut se motiver pour aller se coucher ne sachant pas quand on sera reveillé. Enfin, j'ai l'impression de ne pas être la seul dans ce cas. C'est pour cela que les siestes sont importantes et pour lui et pour moi. Cela fait du bien, d'ailleurs il dort.....et ne sera pas grognon ce soir comme cela tout le monde pourra en profiter.... |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Organisation des siestes Mar 28 Juil 2009 - 17:51 | |
| - Bigoudi a écrit:
Le problème ce n'est pas la chasse aux moustiques mais le cumul de la journée. oui la goutte d'eau qui fait déborder le vase (en ateliers j'appelle ça "la carte de fidélité" ...). Mais parfois le changement démarre sur de toutes petites choses = par exemple dans ce cas, concrètement quel était le problème avec la chasse aux moustiques ? Qu'as-tu fait ? qu'as-tu dit ? Qu'as-tu pensé ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des siestes Jeu 30 Juil 2009 - 20:29 | |
| - Sandrine a écrit:
- Bigoudi a écrit:
Le problème ce n'est pas la chasse aux moustiques mais le cumul de la journée. oui la goutte d'eau qui fait déborder le vase (en ateliers j'appelle ça "la carte de fidélité" ...).
Mais parfois le changement démarre sur de toutes petites choses = par exemple dans ce cas, concrètement quel était le problème avec la chasse aux moustiques ? Qu'as-tu fait ? qu'as-tu dit ? Qu'as-tu pensé ? Nous avons beaucoup réfléchi à tout cela et je crois que la révolte des parents est en marche au moins pour les grands ( effectivement tu ne veux pas dormir mais tu restes tranquille dans ta chambre...) pour Auré on fera cela dans quelques années....Cette nuit il a dormi 2 heures tout seul puis je les gardé au sein pendant le reste de la nuit. Pour qu'il s'endorme mieux le soir, je vais essayer d'avance la dernière sieste ou la suprimer en le couchant un peu plus tôt. L'essentiel c'est qu'il ne soit pas trop grognon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Organisation des siestes | |
| |
|
| |
| Organisation des siestes | |
|