Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Organisation famille nombreuses EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Organisation famille nombreuses EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Organisation famille nombreuses EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Organisation famille nombreuses EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Organisation famille nombreuses EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Organisation famille nombreuses EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Organisation famille nombreuses EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Organisation famille nombreuses EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Organisation famille nombreuses EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Organisation famille nombreuses

Aller en bas 
+3
sandra
djoulaye
vanouk
7 participants
AuteurMessage
vanouk




Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2014

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyMar 11 Mar 2014 - 13:05

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ou si le sujet à déjà été abordé, mais je souhaitais savoir si vous avez des astuces notamment pour gérer les fins de journées. Avec un petit bout qui n'a pas de rythme pour le moment, qui tête n'importe quand, qui parfois veut ou non le sein et surtout qui ne veut que les bras ou l’écharpe, je trouve les fins de journées biens difficiles entre le repas, les devoirs, l’excitation générale.... J'ai l'impression à partir de 19h et jusqu'à au moins 22H de ne plus être du tout à l'écoute de mon bébé car trop de chose à gérer donc j'ai peur de louper son heure de coucher.
Le résultat, c'est un petit bout qui se réveille et se rendort tout le temps pendant ces 3 heures et finalement je dois aller me coucher avec lui pour l’apaiser et surtout rester avec lui pour qu'il ne se réveille pas. Parfois, il est très excité et pleur mais j'ai l'impression que c'est par manque de sommeil.
Alors si vous avez des trucs pour mieux comprendre les besoins de bébé à ce moment, faire en sorte que les rythmes de chacun puissent être satisfait.... je suis preneuse.
Merci encore à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:28

Dans l'écharpe il n'est pas calme ? Est-ce que tu arrives à l'allaiter dans l'écharpe ?
Est-ce que tu parviens à te poser un moment avec lui pour une bonne tétée tranquille (pendant que les grands regardent un peu la télé par exemple, ou jouent dans leur chambre?), vers 17-18h par exemple, avant d'attaquer la période critique ?
Tu parles de l'heure du coucher, mais ton bébé n'a qu'un mois et demi... Mon avis à moi, c'est qu'à cet âge-là un bébé n'a pas d'"heure de coucher"... Moi j'endormais ma fille dans l'écharpe, et je la laissais dormir dedans un bon moment avant de la transférer dans son lit, et si elle se remettait à râler je la remettais dans l'écharpe.
Est-ce que c'est un problème pour toi de le laisser en écharpe toute la soirée ?

Plein de questions désolée, j'essaie juste de mieux visualiser la situation Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
vanouk




Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2014

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:15

J'ai essayé l'écharpe hier soir. Au début, il s'endort puis comme je dois beaucoup bouger en remuant des choses qui font du bruit, il se réveillait tout le temps et puis finalement cela l'a énervé. Je l'ai mis au sein, il s'est endormi mais j'ai du le garder toute la soirée dans les bras. Se n'est pas très pratique pour s'occuper des autres !!
Par contre, je ne sais pas le faire téter dans l’écharpe.... se serait pratique.

Sinon, petits baisse de moral suite à la visite de plusieurs amis... car plein de réflexions comme "les miens de bébé ils ont toujours bien dormi dans leur landau", "tu lui donnes de mauvaises habitudes, tu vas pas t'en sortir", "dans son écharpe, bébé saute des tétés car tu le forces à dormir"......et j'en passe plein. C'est dur ce genre de réflexion, c'est déjà pas facile à gérer tout les jours alors que l'on fait le mieux que l'on peut. Donc moral bof, bof...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:40

Ah les réflexions qui tuent... sympas tes amis dis donc ! Pour moi quelqu'un qui te dit qu'il a tout fait mieux que toi alors qu'on voit bien que tu es fatiguée / vulnérable, j'ai du mal à considérer que c'est un véritable ami... bref !
Pourras-tu laisser les grands au papa demain soir et venir nous voir à 19h30 au Foyer de Veyrins ? Même pas longtemps, on pourrait au moins revoir ensemble pour le portage et l'allaitement...
Sinon, il y a un atelier portage jeudi 20 à 14h aux Avenières, si ça te dit  flower Au moins là tu n'entendras pas que porter c'est risqué  Organisation famille nombreuses 389547 
De toute façon, pour la plupart des bébés, la soirée est le moment critique de la journée, tes chères amies l'ont sans doute oublié, comme la plupart des parents, c'est tout naturel !
Et quand on a d'autres enfants et qu'on est seule à ce moment-là, c'est forcément compliqué !
Tu ne parles pas de ton mari, il n'est pas là le soir en semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyJeu 13 Mar 2014 - 10:54

Ici c'est écharpe à gogo et sur le dos très tôt justement pour libérer les mains et s'occuper des autres Wink
Sinon un truc qui va bien quand je m’organise pour le faire c'est de préparer un repas à l'avance ou prendre du temps le matin pour préparer les 2 repas de la journée.
Des fois pendant que les enfants prennent leur goûter au retour de l'école je m'occupe des légumes du soir à table avec eux comme ça on papote et après on a du temps libre pour autre chose  Very Happy 

Concernant les réflexions des autres, tu bouches tes oreilles, ce ne sont pas eux qui gère le quotidien donc les "bons" conseils comme ça ils peuvent se les garder.

Enfin concernant ton petit,il est encore tout petit justement et c'est sûr que la première partie de soirée c'est souvent un moment où les bébés tètent "en grappe" c'est-à-dire plusieurs petites tétées. Rien d'anormal si ce n'est une gestion à réorganiser pour le moment (comme tout le monde quand on a des enfants, landau ou écharpe ;-) )

Aies confiance en toi et en tes capacités  flower 
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:24

perso, j'ai toujours galéré avec les soirées quand mes enfants étaient tout-petits... et même encore maintenant, c'est LE moment chaud de la journée !! Tout le monde (moi y compris) est fatigué, tendu, et aurait besoin de calme alors que c'est tout l'inverse qui se produit en général !
Je n'ai aucun conseil à te donner si ce n'est de piocher à droite et à gauche ce qui vous convient au jour le jour. Et quand tu désespères, rappelle-toi que ton petit grandit et que cette phase si délicate va progressivement être plus facile à gérer !!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:57

Idem ici avec ma tribu!!!
Passé 18h, je sais pas, y a un truc qui se passe et le chaos s'installe. Si le papa est là, il prend le relais avec les enfants pendant que je fais la popote ou autre.
Sinon, c'est mini au dos quand il ne joue pas avec ses grandes soeurs (ou quand les grandes soeurs sont en train de s'écharper à grand coup d'insultes et de hurlements!!!!!!)

Je tente de faire comme Sandra!!! Avoir des restes ou un repas prêt au frigo pour le soir, mais quand mini était tout mini, j'arrivais pas à m'organiser de la sorte. C'était à l'arrache et souvent ça se terminait par une platrée de pâtes!!!

Et après le repas, on a en général un moment de repis, de calme. Et pour le coucher des enfants ont se divise en 2 équipes, un avec le petit et un autre avec les filles. On tourne suivant l'humeur de chacun.
C'est vrai que très vite Armand s'est endormi dans son lit, mais à l'âge de ton boutchou, il restait dans l'écharpe soit avec moi, soit avec son père ou parfois dans le salon s'il était calme le temps de coucher ses soeurs...

Enfin, ça me parait déjà si loin!!! LE temps file...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:42

Mon Dieu mais comment je vais faire avec mon mini et ses deux grands frères quand le papa travaillera jusqu'à 23h ?  Shocked  A chaque jour suffit sa peine hein, c'est le troisième, il s'adaptera  Organisation famille nombreuses 116936 
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:41

oui, c'est une autre organisation, tout le monde s'adaptera. Bon je pense que les premiers temps seront un poil... chaotiques?  Organisation famille nombreuses 724938 
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:53

mmh... oui, je pense que chaotique collera bien pour le contexte Suspect Organisation famille nombreuses 585457 
Revenir en haut Aller en bas
vanouk




Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2014

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:38

Merci à toutes pour vos réponses.

Je vois que c'est un moment délicat pour beaucoup. Je trouve cela d'autant plus délicat que bébé veut un moment rester au sein, puis ne veut plus, dort, se réveille....
Hier c’est mon deuxième qui a préparé le repas et c'est le papa qui a endormi bébé dans les bras car au sein il ne voulait pas.

Sinon, encore quelques petites questions :

Je sais que j’ai déjà 3 grands, mais je ne me rappelle pas quand des rythmes plus stables s’installent (heure de levé, siestes, heure de couché…). Pour le moment, c’est tous les jours différents en fonction des contraintes, des humeurs de chacun….et surtout de bébé. Comment les rythmes se sont installés ?

Est-ce que certaines d’entre vous utilisaient l’écharpe toute la journée et comment ont-elles fait la transition avec le lit et quand ? Ici, les dodos se font soient au sein (environ 45 mn) ou dans l’écharpe. Sinon, les siestes sont très courtes et bébé se réveille si je le pose après la tété.

IL semblerait que mon loulou est des coliques dues à mon ref. Je voulais lui donner des probiotiques, la pharmacie m’a donné du biogaia (L.reuteri protectis) est ce que vous connaissez ? Et que il est également un reflux car il a des remonté douloureuses juste après les tétés ou bien longtemps après. Il se tortille et pleure. Avez-vous utilisé des médicaments pour cela et lesquels ? Quels sont vos expériences et astuces avec des bébé ayant un reflux ? Mon troisième a eu un reflux très important que nous avons très mal gérer et que le doc n’a pas accompagné.

Entre le REF et le reflux, c’est pas facile pour bébé !!!
Merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:32

Ici les rythmes pour ma seconde et mon 3ème (l'ainée je me souviens plus), c'était bien passé 3/4 mois. Et les vraies siestes de plus de 1h dans le lit vers 6 mois environ.
Pour ma fille, elle a été dans l'écharpe quasi non stop jusqu'à 2mois et demi/3mois, ensuite, elle s'est éveillée et a voulu tout découvrir. Mon fils c'était différent. Avec son reflux, il aimait aussi bcp la station allongé sur le dos, on a bcp alterné. Il a commencé à dormir dans son lit vers 4/5 mois en journée. Avant il dormait dans le salon, à côté de moi.

Pour le reflux, vers 1 mois il en a bcp souffert, je pense que l'acidité commençait à bcp lui faire mal. On a fait 3 séances d'ostéo et une cure de probiotique, le lactibiane référence, un demi sachet que je mélangeais avec mon lait et qu'on lui donné à la seringue, pendant 20 jours et j'ai stoppé les produits laitiers. Suite à ça, l'acidité avait apparemment disparu, restait les remontés mais gérables. Il a continué à faire des "crises" ponctuelles, très difficiles pour tout le monde, mais de plus en plus espacé et ça s'est estompé à partir de 6mois.

Il y a un post sur le reflux que j'avais ouvert à l'époque... Je le cherche et je te mets le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:44

Revenir en haut Aller en bas
vanouk




Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2014

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptySam 15 Mar 2014 - 10:07

Merci Vougy pour ta réponse et le lien.
C'est vraiment dur de lui donner le sein et de le voir se tortiller après de douleur.
Cette nuit à partir de 5 heures du matin, il avait plein de gazs et n'a réussi à se rendormir qu'à plat ventre sur moi. Par contre moi pour dormir c'est pas top. Pourtant, j'ai essayé de faire des poses pendant la tété d'avant et de bien lui faire faire ses rots. Parfois quand je lui donne le sein, je m'en veux car je sais qu'il va avoir mal et que se sera la galère après. C'est vraiment fatiguant pour tout le monde. Il est difficile de trouver de l’énergie pour commencer une nouvelle journée. Vivement que les choses se stabilisent.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptySam 15 Mar 2014 - 18:06

Tu décris cette sale sensation que j'avais quand je donnais le sein à mon fils, l'impression de l'empoisonner avec mon lait. Pourtant c'est bien ton lait qui est le mieux pour lui!!! Faut bien se dire, se redire et se reredire que au bib de lait artificiel, ce ne sera pas mieux, voir pire!!!!

Je finissais souvent les nuits avec lui à plat ventre sur moi, j'avais pris tous les coussins de la maison pour le caler dedans et pouvoir dormir tant bien que mal.

Et le plus difficile c'était ces TT difficiles, pas de BB calme et repus à la fin, pas de sensation de plénitude que j'avais connu avec mes filles. Ca c'était frustrant, c'est venu plus tard!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:04

Quand mon aîné était bébé, je me souviens prendre ma douche au minimum à 21h30. Je n'arrivais pas avant à avoir du temps pour moi entre 7h et 21h Ensuite il se réveillait encore deux fois avant minuit pour téter.

L'écharpe m'a sauvée la vie pour les siestes de Preum's. Il ne dormait jamais plus de 1/4 d'heure en dehors de mes bras. Et ce pendant des mois.

Quand Deuz est arrivé, j'ai pu m'occuper de l'aîné avec bébé contre moi ou dans mon dos ou il était avec son père (manduca).

Les rythmes, nous n'en avons jamais vraiment eu ici ou alors sur des horaires très tard. Deuz ne s'endort à 20h30 que depuis qu'il est à l'école (septembre dernier). Avant c'était 22h30 - 23h !

J'ai lâché avec tout ça pour ne pas m'imposer qqch qui ne marchait pas.
Nous vivions au quotidien et le portage et le cododo ont été salvateurs pour tous.

Aujourd'hui nous sommes encore à des couchers à 20h30/45, si je m'organise bien. Menus préparés à l'avance (affichés sur le frigo) pendant un moment qui ont bien aidé à anticiper.

Pour ton allaitement, je te conseille de rencontrer (en plus du forum) une SF consultante en lactation à Pont de Beauvoisin. Je suis sûre qu'elle te redonnera confiance et t'aidera avec des techniques toutes simples Wink Ca fait trop du bien ce genre de consultation.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation famille nombreuses Empty
MessageSujet: Re: Organisation famille nombreuses   Organisation famille nombreuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation famille nombreuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: