Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58 |
|
| Je n'en peux plus de mes nuits | |
| | Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 7:58 | |
| Voilà, Zoé a 9 mois et ça fait plus de 270 nuits d'affiliées que je me lève 4 fois... Toutes les 2 heures et J'EN AI MARRE!!!! On est passé par quelques petites phases d'amélioration relative à 2 à 3 fois, mais jamais moins et depuis 1 mois, c'est ) nouveau 4 ou même 5 fois. Je bosse à plein temps sauf le mercredi (ou j'ai les enfants, donc pas très reposant) et j'en ai marre d'être crevée à 21h30. Pas de vraies soirées avec mon mari, et surtout SURTOUT, je ne vois pas comment m'en sortir. Je sais qu'on a déjà évoqué pas mal ce sujet sur le forum, et désolée de revenir encore là-dessus. J'ai acheté le livre d'E. Pantley, un sommeil paisible et sans pleurs, et il donne de l'espoir. Elle donne des idées de solutions en douceur, notamment pour "déshabituer" les bébés de ne s'endormir qu'au sein. Mais je suis découragée et j'ai l'impression que la mienne résiste, résiste.... Et puis, aussi, pour changer la "routine" installée depuis 9 mois, ce n'est pas évident, il faudrait passer par des phases d'endormissement plus difficile pour elle et donc pour nous (et moi!). Et je ne me sens pas assez d'énergie pour être encore plus fatiguée. Bref, j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux, sans savoir comment faire pour m'en sortir. Je tiens le coup, mais j'ai l'impression de n'avoir aucune prise sur mes nuits, et d'être dépendante des réveils de Zoé. Je me refuse à la laisser pleurer pour lui apprendre à s'endormir seule (au delà de 5 vraies minutes), pour moi ça revient à la dégouter, et je ne me reconnais pas dans cette technique que pourtant bcp me préconisent (pas sur le forum, je vous rassure!!). Je ne sais pas comment conclure, si ce n'est : votre avis vu de l'extérieur? | |
| | | Maria
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 12:21 | |
| Ben dis donc... effectivement tu dois être épuisée !!!!!!!! Je ne sais pas trop quoi te dire... à part COURAAAAAAAAAAAAAAGE ! Mais si tu veux passer à moins de réveils par nuit, ce n'est peut être pas le moment idéal... avec la chaleur, Louise qui se réveil d'habitude 0 ou 1 fois la nuit se réveil 4 fois ! Déjà que ça fait deux nuits et que je n'en peux plus... je n'imagine pas ton état ! Tu cododotes ? Tout ce que je peux te dire c'est que nous non plus on n'a jamais laissé pleurer Louise, le maxi doit être de 1 minutes 30 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: co-dodo Jeu 20 Aoû 2009 - 12:26 | |
| Bonjour Caroline,
je compatis à 100% je viens de faire ma crise moi aussi. J'ai dit stop au réveil toutes les nuits depuis plus de 2 ans. Nous, on attendait qu'il se réveille et je finissais ma nuit dans son lit (on avait pris un grand lit exprès) mais ça ne changeais rien au fait qu'il se réveillait et que je ne dormais pas bien. J'étais usée.
Du coup, on a acheté chez Emmaüs un petit lit à barreau dont un côté se défait complètement ( le petit lit normal ça ne marchait pas). On l'a installé collé à notre lit à nous et coincé contre un mur pour qu'il ne glisse pas. Depuis, on endort Noé dans son lit (il ne s'endort pas seul non plus) et il ne se réveille absolument plus !! Il est tranquille de savoir que nous ne partiront pas puisque nous sommes dans notre propre chambre !!
Par contre, il continue à faire ses siestes dans sa chambre et il aime bien ça. Ca lui permet de rester habituer à dormir dans son lit.
Voilà, j'espère t'avoir aidée. En tout cas pour moi ça a été miraculeux !!
Bon courage |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 12:56 | |
| Merci les filles. De vous lire, ça me fait monter les larmes... Un cadeau que je me fais, diront certains... bref, pour le cododo, c'est un peu l'anarchie : jusqu'à il y a peu, pour éviter la fatigue, oui souvent je lui donnais dans sa chambre sur un matelas qu'on a installé exprès et m'endormais avec elle ou finissait la nuit comme ça. Selon mes réveils, mes envies, ses coups de pieds... ou c'est arrivé dans notre lit aussi, en virant ou pas mon mari (j'ai besoin de place pour bien dormir). Globalement, je ne dors pas mieux en cododo "proximal" (avec mon bébé collé à moi) car j'ai le sommeil léger et qu'elle bouge pas mal, donc ça me gêne. Et a vrai dire, quand j'ai dormi avec elle, je n'ai pas vu d'espacement de ses réveils la nuit, voire même, elle tête plus longtemps. En plus, j'ai vraiment envie, maintenant, de dormir avec mon mari. Je suis prête à me lever 1 ou 2 fois (ça serait même royal vu de ma situation!!) pour aider Zoé a se rendormir, mais pas toutes les 2 heures! Effectivement, peut-ê la chaleur, la crise des 8 mois, ma reprise du boulôt à presque-plein temps... ça n'arrange pas la situation. Mais j'ai l'impression que ça fait 9 mois qu'on trouve des "excuses" à cette situation... ma 1ère a "fait ses nuits" à 2 mois, dans les "mêmes" conditions en tout cas pour ce qui est de la chaleur, la crise des 8 mois, mon retour à plein temps, les vaccins, etc... et ça ne l'a pas empêché de dormir. je sais que les enfants ne sont pas identiques, mais ma réserve fatigue n'est pas inépuisable, c'est en ça que j'aimerai que ça s'améliore. Pr l'idée du lit à barreau dans notre chambre, ça ne va pas dans le sens de ce dont j'avais envie...et mon mari non plus. J'avais aussi pensé à la mettre dnas la même chambre que sa grande soeur de 3 ans (l'expérience de Vougy est encourageante), mais j'ai peur qu'elle se réveille mutuellement et là, ça serait du grand n'importe quoi!! La peur du changement n'aide pas à trouver des solutions, hein!? Et puis comme on n'a jamais la garantie que ça va marcher, s'il faut monter des "usines à gaz" pour rien, pfffff, pas le courage. Bon, la discussion reste ouverte aux autres! même si c'est les vacances, quel calme sur le forum! | |
| | | Aurélie
Nombre de messages : 2852 Age : 42 Localisation : VILLEFONTAINE Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 13:45 | |
| Oh la la Caroline, tout comme Maria PLEIN DE COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je comprends vraiment ta fatigue et ton désespoir, je ne pourrais absolument pas vivre une telle situation, si je t'ai bien compris jusque là tu gérais mais maintenant ce n'est plus du tout gérable, j'imagine que tu lui parles beaucoup à ta puce ??? de ta fatigue, de ton découragement ... en tout cas n'hesites pas à faire et aussi à lui dire que tu ne comprends pas ce qu'elle veut te dire par tous ces réveils
Pendant les vacances enfin une partie celle chez mes beaux parents faustine ne réussissait pas à s'endormir et ça pour nous c'est une première, quand on est rentrées à la maison ce fut regénial, une réaction au stress sans aucun doute!!!
Peut-être que ta puce te dit combien elle a besoin de présence pour dormir , je comprends que la solution lit à barreau dans la chambre ne vous convienne pas , ça nous convenait pas non plus mais à essayer peut-être celle avec sa soeur à condition aussi que sa soeur ait envie de partager son espace pour qu'ele ne voit pas ça comme une intrusion... Pffffff compliqué tout ça!!!
Sinon en ce qui concerne les pleurs , ici les rares fois où elle pleure c'est quand je suis indisponible ou que je sais qu'elle va s'endormir , sinon toujours , toujours j'accompagne en berçant, en parlant , en chantant et je tatonne sur ce qui l'aide à se calmer car le sein ne marche pas à tous les coups
Bon en tout cas n'hesites pas à en parler , c'est au moins déjà ça de pris si tu peux parler de ton souci , en espérant que très vite , mais si on y croit !!! que ta zoé fasse de belles nuits!! | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 13:59 | |
| Merci Aurélie, tes paroles sont réconfortantes, même sans solutions (déjà que nous on ne l'a pas!). Oui, je gère moins bien à cause de la reprise du boulôt et aussi, parce qu'il n'y a pas d'amélioration (même lente). là, c'est côté moral que ça pèse. Je parle à Zoé, mais j'avoue avoir du mal à le faire, parce qu'elle est petite et que je ne sais pas ce qu'elle capte. Quand elle me fait un grand sourire ou fais mine de vouloir m'attraper les cheveux quand je lui dis qu'on aimerait qu'elle dorme plus longtemps, ou que je suis fatiguée, je bloque! je n'ai pas l'impression qu'elle m'écoute et à vrai dire, j'ai l'impression de parler "dans le vide" et je n'arrive pas à m'exprimer (j'ai l'air neuneu autrement dit, et ça fait très artificiel).Evidemment, si elle me disait, "oui maman, j'ai compris", ça serait plus facile! Je vais quand même retenter une discussion (enfin un monologue), avec tes idées (découragement, sens de ses réveils...). Et puis, oui, je vais continuer à me déverser sur le forum! | |
| | | Aurélie
Nombre de messages : 2852 Age : 42 Localisation : VILLEFONTAINE Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 14:11 | |
| Alors je sais que c'est très difficile d'exprimer ses sentiments et quand il s'agit de les exprimer à un bébé ça l'est encore plus mais pourtant je suis persuadée de l'effet bénéfique que ça a sur nous en tant que parents et sur nos bb,, moi chez mes beaux parents j'étais en stress complet , benh de le dire à ma puce ça me faisait du bien à moi et sûrement aussi à elle parce qu'après elle arrivait à se calmer, le dernier jour c'était tellement le bonheur de rentrer qu'elle a fait une sieste de 4h!!!!!! et le soir dodo tranquille sans souci Parles lui, n'hesites pas à lui expliquer même si elle ne te regarde pas , qu'elle sourit, qu'elle joue , ça fait son chemin et même si ça n'aboutit pas à des nuits longues et paisibles elle sait combien sa maman lui fat confiance sur ses capacités !!! | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 14:16 | |
| Ok coach!! je vais tenter! | |
| | | Aurélie
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 15:08 | |
| Ok! et t'inquiètes pas de paraître si ou ça , pour zoé tu es sa maman adorée et quoique tu fasses il en sera ainsi ! ok super maman??? | |
| | | ddelph
Nombre de messages : 658 Age : 48 Localisation : Ruy Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Jeu 20 Aoû 2009 - 16:39 | |
| Caroline, comme je compatis !!! Malheureusement il n'y a pas de solution miracle si ce n'est d'essayer de trouver un équilibre pour tous et je sais que ce n'est pas évident, avec mon deuxième le problème des nuits a diminué vers ses deux ans, je dis diminué car il a toujours un sommeil très facilement perturbable mais maintenant (à 4 ans) c'est gérable avec un matelas disponible pour lui dans notre chambre s'il a besoin de notre présence pendant la nuit. Ici je n'essaye même pas de me "battre" avec mon petit dernier (6 mois), j'ai tenté vers ses 3 mois de le faire dormir dans sa chambre car sa proximité me réveillait (comme toi j'ai besoin de place pour dormir) mais il n'était pas prêt alors on a placé un lit pliant dans notre chambre, à coté de notre lit. Jusqu'à il y a 5 jours il ne s'endormait qu'au sein, j'ai laissé courir en me disant que chez la nounou il trouvera un autre moyen et là il s'endort de temps en temps tout seul (jamais dans son lit mais dans le cosy , le transat ou dans notre lit). Quand il dort on le pose dans son lit dans notre chambre, il sait qu'il se réveillera dans son lit, on le lui a expliqué. Il a encore besoin de notre proximité, je la lui offre car je sais qu'un jour ce sera terminé tout ça, même si ça paraît long, que la fatigue s'accumule tu peux être sure qu'un jour ta puce "fera ses nuits". En tout cas moi, c'est ce qui m'aide à tenir !!! Accepter cet état de fait me le fait supporter plus facilement. Bon courage !! Pantley donne de bonnes pistes!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Ven 21 Aoû 2009 - 0:38 | |
| je te souhaite beaucoup de courage!! ici aussi c'est la cata la nuit en ce moment c'est encore plus du grand nimporte quoi. vu que nous sommes (encore) chez ma mere, Emma qui avait l'habitude de s'endormir seule assez tot (20h30 grand max elle dormait sauf cas exceptionnels et une phase assez terrible meme horrible), maintenant s'endore que si ma mere vient avec au lit et le pire c'est qu'elle dort toutes les nuits avec elle, alors le retour à la maison me fait TRES TRES peur! quand à Lorene elle dort avec moi et se reveille je sais pas combien de fois j'ai pas conter. ma mere arrive à l'endormir mais moi sans mon néné s'est presque mission impossible et la nuit les tétées paressent interminables. je commence à avoir horreure des fois où elle s'endore en tetant et que je ne peux plus bouger que si je retire mon sein elle le recupere de suite... 1 fois ca va mais 3,4,5 fois STOP. je comprends tres bien l'état dans lequel tu peux etre et ce que tu peux ressentir. COURRAGE ce n'est pas un chemin sans fin... moi ya des fois ou je suis tellement fatiguée que j'en ai tellement marre que j'ai envie de la pousser, je m'enerve et je lui dit que ca suffit ... alala dur dur |
| | | Invité Invité
| Sujet: hochet Ven 21 Aoû 2009 - 6:12 | |
| Aurel,
J'ai l'impression de m'entendre avec Noé plus petit...J'avais trouvé une parade pour qu'il s'endorme pas toujours au sein : je lui agitais un de ses hochets préférés en hauteur, il regardait jusqu'à s'endormir ! Et je pouvais bouger ou même me couvrir quand j'avais frois choses pas toujours réalisable quand on allaite...
courage en tout cas :) |
| | | milagro
Nombre de messages : 1336 Age : 49 Localisation : Biol Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Dim 23 Aoû 2009 - 12:33 | |
| Coucou Caroline,
Je te souhaite plein plein plein de courage car je sais exactement ce que tu vis. Moi j'ai arrêté de "lutter" contre tout et depuis ça se passe beaucoup mieux. Je réussi de nouveau a dormir entre les tétées et celles-ci sont moins nombreuses. Je ne sais pas quelle peut être la solution pour toi. Finalement tu as essayé de la faire dormir avec Agathe? Je comprends que tu ne puisses pas laisser Zoé pleurer car je ne peux pas non plus laisser pleurer Raphaël, c'est au dessus de mes forces. J'ai commandé le livre aussi alors on verra s'il nous apporte des pistes à explorer ou pas!
Allez Courage! | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Dim 23 Aoû 2009 - 13:56 | |
| Merci les filles pour votre soutien, mais je vois que je ne suis pas la seule (enfin, je le savais déjà!). On a commencé à essayer des trucs du livre d'E. Pantley, très modestement, parce que de toute façon, je suis sûre que les choses changeront très doucement. Pour le moment, tjrs 4 tétées par nuit (minimum), toutes les 2 heures, MAIS j'essaye de lui enlever le sein de la bouche le plus rapidement possible, dès qu'elle ne tête plus mais commence à tétouiller. Dès que je sens qu'elle s'endort, je commence à lui retirer. Je dois m'y prendre à 3, 4, 5 ou même 6 fois, mais ça va de plus en plus vite et elle tourne la tête dnas mon bras et s'endort. Ensuite, je peux la poser direct au lit, et pas de pleurs, elle dort. Cette nuit, elle a même chouiné quand je lui ai retiré, je me suis dit "c'est la cata, elle ne me lâchera jamais", mais elle se tordait comme pour aller dnas son lit, et en fait, c'était ça, elle voulait que je la pose dans son lit!!! YOUPI! Toute petite victoire, mais j'étais contente! Donc les tétées se sont raccourcis de 20 minutes à 10 minutes maxi, c'est un petit pas vers le mieux, j'espère. Ce livre est vraiment super, il ne culpabilise absolument pas, il ne fait pas de préférence sein ou bib, tout le monde y est respecté, l'allaitement long aussi, le cododo aussi, bref, je recommande VIVEMENT à toutes les mamans de SP qui ont des soucis de nuit! A suivre.... | |
| | | ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits Dim 23 Aoû 2009 - 14:01 | |
| Question sommeil, ici aussi on a pas mal "souffert" : après des débuts très agréables- dodo de 10h dès la naissance, mes 4 grandes sans exception, ont (vers 18 mois) commencé des nuits entrecoupées de plusieurs réveils terribles : cauchemars, peurs, refus de s'endormir le soir....... On a tout essayé (rituels pour le soir, calins pour les réveils la nuit, jusqu'à s'énerver je l'avoue...) la seule solution a été de les prendre avec nous...et le souci c'est que le Papa n'était pas du tout dans cette optique (plutôt les laisser pleurer ) donc on s'est souvent retrouvées à 3 ou 4 dans le lit.........jusqu'à la naissance de petit bout il y a 6 mois, où j'ai demandé à ma dernière puce (5 ans) de "laisser la place" au BB ! Elle a accepté sans difficulté ! Elle et sa soeur de 7 ans se réveillent encore 1 à 2 fois la nuit et ont besoin de ma présence pour se rendormir ! De plus, Bibou cododote avec nous depuis la naissance car il tête jusque 7 fois par nuit (surtout par ces temps de grosse chaleur) - J'ai eu beaucoup de mal à trouver MON rythme de sommeil (4 mois au moins) mais depuis, les tétées ne me réveillent quasi plus, et je suis reposée le matin. Mais tous vos posts ont bien fait remonté l'angoisse, la fatigue, la tension que je pouvais ressentir il y a quelques années avec mes puces. Comme quoi, je préfère les nuits entrecoupées de TT de mon Bibou, que les belles nuits de 12 h de mes filles qui se sont rapidement transformées en batailles rangées ! Peut-être que Bibou ne fera pas de dodo de 12 h avant ses 18 mois, et qu'après on aura la paix ! Courage à vous !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je n'en peux plus de mes nuits | |
| |
| | | | Je n'en peux plus de mes nuits | |
|