Bonjour,
J'ai une petite fille de 18 mois qui a des crises de colères de plus en plus fréquentes. J'ai lu les livres de Faber et Mazlish et Au coeur des émotions de l'enfant du coup je sais que mon comportement et mon attitude sont très important face à ses réactions aussi je vous demande conseil car je me trouve assez désemparée. En fait, je ne sais plus comment me comporter!
Voilà ce qui me pose principalement soucis : ma fille se réveille depuis quelques semaines entre 4h30 et 05h00 du matin contre 06h00-06h30 auparavant et je ne sais pas quoi faire pour y remédier. Nous avons essayé de décaler l'heure du coucher, sans succès, de lui expliquer que nous avions besoin de dormir, de lui installer des jeux et livres dans son lit, de lui apporter son biberon, lui mettre de la musique etc... Rien de tout ça n'a marché.
1ère question : des idées ?!
Elle est de très mauvaise humeur (le manque de sommeil ?) au réveil : elle rentre dans une rage terrible par exemple si c'est mon mari qui va la chercher alors qu'elle m'a appelée moi(se contorsionne, se jette contre les barreaux etc...)
Ce matin il l'a amenée dans notre lit car il était juste 04h50 et là elle a voulu à tout prix que je me lève : je lui ait expliqué que c'était la nuit et que j'avais encore besoin de me reposer mais qu'elle pouvait elle se lever et jouer dans la chambre ou que je lui raconte un livre au calme dans le lit.
Cela la mise dans une grande colère: je lui ait dit qu'elle avait le droit d'être en colère et de l'exprimer mais pas celui de me taper.
Elle a continué à hurler, se faisant presque vomir et à se raidir c'était impressionnant. ça a duré longtemps, jusqu'à ce que je me lève en fait, là elle a cessé tout net ses cris.
2ème question : comment se comporter quand elle se met dans cet état là ?
Je vois qu'elle m'écoute ,quand je lui dit par exemple :" tu es contrariée parce que je ne désire pas me lever maintenant?" elle se tait instantanément et me fait "oui oui" de la tête mais ensuite si je ne la satisfait pas (en me levant) elle reprend de plus belle.
Mis à part cet exemple précis, en général comment est-il bon de réagir?
lui laisser avoir sa "crise de colère" en restant à côté ? et quand ça dure super longtemps?
quand elle me tape et que je m'éloigne pour que ça cesse, on dirait que cela la panique car elle me suit ? on lui a dit des millions de fois de ne pas taper que ça fait mal (et on ne l'a jamais tapée) mais elle le fait toujours quand elle est énervée ou contrariée surtout sur les autres enfants. Avez-vous vécu pareille expérience? Avez-vous des conseils sur la manière de faire ?
Mille mercis pour vos réponses!!!!!