| c'est comment quand on a plus de lait ? | |
|
+5Célinette Amandine01 melusine ingrid38 lara 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lara
Nombre de messages : 320 Age : 42 Localisation : la chapelle saint martin Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: c'est comment quand on a plus de lait ? Dim 13 Nov 2011 - 21:16 | |
| Bonsoir ! Je me pose la question... car ces derniers temps, Alexim tète beaucoup, mais ne déglutit vraiment pas souvent... J'ai vraiment l'impression qu'il tète dans le vent... sans forcément que ce soit volontaire de sa part... Comment je peux savoir où en est ma lactation ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! | |
|
| |
ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Dim 13 Nov 2011 - 21:26 | |
| Tu as mal quand il tête (comme en fin de tétée, ça "chauffe" un peu le téton). Il a changé de comportement en tétant ? il râle ?
Tu dis qu'il ne déglutit pas souvent ? C'est-à-dire précisément ?
Ton petit a un an c'est ça ? Donc ta lactation est bien établie maintenant. Si ça se trouve il boit sa ration en 2 minutes et continue à téter par plaisir. Perso, après 1 ans, Yanis tétait 5 minutes chrono (bon, d'accord, 20 fois par jour ^^) mais 5 minutes lui suffisaient pour avoir "sa dose".
Arrives-tu à exprimer du lait à la main ? par exemple quand il tête, si tu stimules l'autre sein, le lait coule ?
Il ne tête plus la nuit il me semble, ou du moins c'est en cours..Les matins après une nuit sans tétées, as-tu les seins un peu tendus (ça, c'est signe que tu as du lait, lol).
| |
|
| |
lara
Nombre de messages : 320 Age : 42 Localisation : la chapelle saint martin Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Dim 13 Nov 2011 - 21:30 | |
| précisément... je ne sais pas... une fois toutes les 5-10 tétouilles.... (euh, c'est clair ça ? lol) SInon, oui, les tétées sont du coup un peu douloureuses... ça chauffe ! surtout avec le frottement des dents... Le matin, non, les seins ne sont pas forcément plus tendus, enfin, je crois pas... j'essaierai de faire attention demain. je n'ai pas essayé d'exprimer du lait à la main, j'essaierai demain... | |
|
| |
melusine
Nombre de messages : 541 Age : 45 Localisation : 38 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 7:42 | |
| Attention qd on passe en lactation auto les seins ne sont plus tendus mais mous ... ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait mais qu'il est "fabriqué" à la minute par le corps et plus stocké .. du coup des fois les petits têtent 1 min dans le vent avant que le lait vienne .. | |
|
| |
Amandine01
Nombre de messages : 163 Age : 41 Localisation : Serrières de Briord Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 7:51 | |
| Je suis en train de lire un bouquin ( les 10 plus gros mensonges sur l allaitement) et elle explique bien qu il extremement rare de ne plus avoir de lait! En lactation auto en effet tes seins ne sont plus tendus et aussi ton loulou peut teter plus vite... pas d inquietude ;-) | |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 8:00 | |
| trois moi après avoir sevré... j'ai toujours du lait mais jamais les seins tendus. | |
|
| |
melusine
Nombre de messages : 541 Age : 45 Localisation : 38 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 8:35 | |
| - Amandine01 a écrit:
- Je suis en train de lire un bouquin ( les 10 plus gros mensonges sur l allaitement) et elle explique bien qu il extremement rare de ne plus avoir de lait!
En lactation auto en effet tes seins ne sont plus tendus et aussi ton loulou peut teter plus vite... pas d inquietude ;-) ++++ 1 ! on a tjrs ce qui suffit a nos loulous :) | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 8:58 | |
| - melusine a écrit:
- Attention qd on passe en lactation auto les seins ne sont plus tendus mais mous ... ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait mais qu'il est "fabriqué" à la minute par le corps et plus stocké .. du coup des fois les petits têtent 1 min dans le vent avant que le lait vienne ..
Ce bouquin date un peu La lactation automatique n'existe pas en fait. Tout au long de l'allaitement, la mécanique est la même = il y a du lait stocké ET du lait produit en continu (pendant et hors têtée). Simplement au début, il y a beaucoup de prolactine. Une fois les ajustements fins mis en place = une fois l'allaitement bien installé, des récepteurs et des mécanismes se mettent en place qui rendent la prolactine moins utile. Du coup le niveau de prolactine baisse. Or c'est la prolactine qui est responsable de l'effet "seins tendus et gonflés" (cette hormone provoque de l'oedème en fait). Du coup, après qq semaines d'allaitement, cette sensation n'existe plus : on a l'impression d'avoir les seins moins "pleins" alors qu'ils contiennent toujours autant de lait qu'avant. C'est vrai aussi en soirée (on a moins de prolactine le soir que le matin par exemple). Un enfant qui doit têter une minute avant que le lait ne vienne, cela signifie que le réflexe d'éjection est long à venir = l'ocytocine met du temps à venir et non que les seins ne sont pas pleins et qu'il faut attendre que le lait soit produit. Cela peut venir d'une maman tendue, de pb hormonaux, ... Le lait n'est jamais produit avec une vitesse égale à celle de la succion du bébé. Le bébé tête le lait stocké. Par contre, PLUS LE SEIN EST VIDE, PLUS IL PRODUIT RAPIDEMENT et BEAUCOUP. Donc si on manque de lait, on doit vider le plus possible le sein et non attendre qu'il se remplisse. D'autre part, avec le temps, la quantité de lait prise par l'enfant diminuant, le quantité stockée et produite diminue et il donc possible qu'il n'y aie plus une quantité suffisante pour satisfaire l'enfant. | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 8:59 | |
| - lara a écrit:
- précisément... je ne sais pas... une fois toutes les 5-10 tétouilles.... (euh, c'est clair ça ? lol)
SInon, oui, les tétées sont du coup un peu douloureuses... ça chauffe ! surtout avec le frottement des dents...
Le matin, non, les seins ne sont pas forcément plus tendus, enfin, je crois pas... j'essaierai de faire attention demain.
je n'ai pas essayé d'exprimer du lait à la main, j'essaierai demain...
les seins tendus, ça ne veut rien dire comme expliqué par les filles plus haut. L'expression manuelle, pas forcément non plus, car l'enfant est beaucoup plus efficace pour extraire du lait que nous Il est fort possible que tu n'aies plus assez de lait ... mais je poserai bien une question subsidiaire : t'es sure que t'es pas enceinte ? | |
|
| |
lara
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 9:14 | |
| euh... tu me fais peur là SAndrine.... en même temps, j'ai toujours pas eu mon retour de couche... quoique... ceci expliquerait peut-être cela...Lol
plus assez de lait alors, c'est possible ? Il va falloir que je sois plus concentrée lors des prochaines tétées, histoire de mieux voir ce qui se passe... | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 9:23 | |
| - lara a écrit:
- euh... tu me fais peur là SAndrine....
en même temps, j'ai toujours pas eu mon retour de couche... quoique... ceci expliquerait peut-être cela...Lol
plus assez de lait alors, c'est possible ? Il va falloir que je sois plus concentrée lors des prochaines tétées, histoire de mieux voir ce qui se passe... On peut tomber enceinte sans retour de couches hein ... retour de couche = règles = ovulation 15 jours avant environ. Il se peut aussi que ça présage d'un retour de couches qui arrive, les hormones jouant sur la lactation et le réflexe d'éjection. A voir donc ... | |
|
| |
Amandine01
Nombre de messages : 163 Age : 41 Localisation : Serrières de Briord Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 9:35 | |
| Pas assez de lait c'est hyper rare quand même!!! En effet les dérèglements hormonaux peuvent jouer et aussi une mauvaise conduite de l'allaitement, mais au bout d'un an ... je pense que cette hypothèse peut être écartée!!! Il réagit comment ton loulou, il s’énerve ou il agit normalement? S'il n'avait pas le lait dont il a besoin je pense qu'il se manifesterait!!! | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 10:09 | |
| - Amandine01 a écrit:
- Pas assez de lait c'est hyper rare quand même!!! En effet les dérèglements hormonaux peuvent jouer et aussi une mauvaise conduite de l'allaitement, mais au bout d'un an ... je pense que cette hypothèse peut être écartée!!!
Il réagit comment ton loulou, il s’énerve ou il agit normalement? S'il n'avait pas le lait dont il a besoin je pense qu'il se manifesterait!!! Nos seins ne réagissent pas tous de la même façon. Certaines pourront allaiter très longtemps avec une seule tétée par jour et pour d'autres, enlever 1 seule tétée sur une journée qui en compte encore plusieurs conduira à un sevrage en quelques semaines. Il est donc tout à fait possible de manquer de lait, même après 1 an. | |
|
| |
Amandine01
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 11:04 | |
| oui mais une stimulation accrue peut relancer non? Du coup c est plus une baisse de la lactation | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 11:20 | |
| - Amandine01 a écrit:
- oui mais une stimulation accrue peut relancer non? Du coup c est plus une baisse de la lactation
en theorie oui mais en pratique pas tout à fait ... la baisse s'est faite s'es faite progressivement donc les cellules lactifères ont commencé à involuer = il y en a moins et seule une grossesse peut permettre d'en recréer. De plus, à cet âge, restimuler la lactation suppose de se remettre à tirer son lait ou à faire téter le bb toutes les 2 h. Le bb refuse souvent et ça veut donc dire tire-lait. C'est important de bien peser les avantages que la mère et l'enfant retirent de l'allaitement avant de se lancer dans une relactation qui peut être pesante. | |
|
| |
Amandine01
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 11:25 | |
| Ok mais est-ce qu'avec le peu d'éléments qu'on a l'a on peut affirmer qu'elle n'a plus assez de lait?! C'est radical non? Son bébé prend peut être juste plus vite qu'avant car sa lactation c'est modifiée... | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 11:40 | |
| - Amandine01 a écrit:
- Ok mais est-ce qu'avec le peu d'éléments qu'on a l'a on peut affirmer qu'elle n'a plus assez de lait?! C'est radical non? Son bébé prend peut être juste plus vite qu'avant car sa lactation c'est modifiée...
Le bebe ne déglutit pas ou très peu = soit le réflexe d'ejection ne se fait pas (pb d'ocytocyne : maman stressée, tendue ou douleur, ou pb hormonal) soit il n'y a plus assez de lait. Si la tétée durait qq secondes mais avec des déglutitions normales, alors ce serait autre chose. | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 11:48 | |
| Je précise aussi qu'il se peut que ce ne soit que temporaire (moment du cycle hormonal notamment) mais à surveiller. | |
|
| |
Amandine01
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 11:48 | |
| ok | |
|
| |
lara
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 20:43 | |
| merci pour vos réponses !
J'ai essayé d'analyser un peu le déroulement des tétées aujourd'hui... il tète sans déglutir au départ... le temps que le lait arrive donc ensuite, il déglutit en tétant, ça dure quelques minutes... puis il tète mais ne déglutit plus...
C'est ce que j'ai coutume d'appeler de la tétouille, mais là, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment volontaire de sa part... Du coup, quand j'essaye de lui retirer le sein à ce moment-là, il proteste vivement et recommence à téter, mais toujours sans déglutir...
J'ai quand même l'impression que ça sent la fin... | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Lun 14 Nov 2011 - 20:58 | |
| J'ai l'impression de revivre mon allaitement avec Marlène quand je te lis, Lara! A 1 ans, elle mangeait parfaitement bien, faisait de bon repas, était super contente des aliments solides et ma lactation a alors pris un coup. Elle tétait encore plusieurs fois par jours, mais plus la nuit. Les TT ressemblaient à ce que tu décris, pompage d'amorce, quelques déglutitions, puis plus rien, de la tétouille plaisir. A partir de ce moment, c'est moi qui n'était plus satisfaite de ça. Je suis de celles qui allaitent pour la fonction nourricière en priorité. Plusieurs fois, je lui ai expliqué tout ça, mais je n'arrivais pas à me décider parce que voyais bien que elle par contre avait encore bien besoin des TT calins,, que ça lui convenait. A ses 18 mois, donc après 6 mois de TT courtes, pas très nourricières, je suis partie 3 jours en we, laissant les filles à leur papa. Tout s'était super bien passé. A mon retour, elle a TT avec un grand plaisir pendant 2 jours, puis lors d'une TT m'a mordu sans lacher le sein, me fixant du regard avec un sourire coquin! A ce moment-là, je lui ai dit (passablement énervée sur le coup de la douleur), c'est fini! Et j'ai pu m'y tenir. Elle n'a ensuite réclamé une TT qu'une suele fois lors d'un gros chagrin à l'endormissement. Un énorme calins avec bcp de mots l'ont apaisé et elle n'a plus jamais réclamé. Juste pour dire que c'est peut-être la fin de l'allaitement nourricier, mais pas forcément des TT plaisirs et calins, ça c'est une histoire entre vous! | |
|
| |
Amandine01
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Mar 15 Nov 2011 - 12:00 | |
| Alors avant que tu ne te dirige vers une fin inéluctable, je voudrais te faire partager mon expérience!! Mon fils a 15 mois et depuis plusieurs mois (au moins 6 mois) j'ai des tétées qui ressemblent aux tiennes : il tète pendant environ 1mn avant que le lait n'arrive, ensuite il déglutit rapidement environ 40 à 45 fois (j'ai compté car je me questionnais aussi comme toi) ensuite il tétouille! Parfois le lait monte de nouveau, parfois non!! On change de côté et c'est à nouveau 40 à 45 déglutitions... Alors du coup l'estomac se remplie super vite et les tétées sont archi courte, mais ce n'est pas pour autant un manque de lait, car mon loulou grandit et grossit, il est éveillé et ne cri pas famine... Laisses toi le temps de voir comment ça évolue dans les semaines qui arrive, mais ne te précipite pas forcément en te disant que c'est la fin surtout si ce n'est pas ce que tu souhaite Ce que j'ai appris avec cet allaitement c'est que rien n'est immuable en la matière, tout change du jour au lendemain et qu'il faut savoir se laisser du temps!!! | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Mar 15 Nov 2011 - 16:55 | |
| Discussion intéressante mais qui me fait u peu peur car j'ai l'impression d'être un peu dans cette situation... Pourtant les tétées n'ont pas diminuées en fréquence, c'est même la folie la nuit mais je suis peut-être un peu stressée On fait quoi concrètement à part faire téter plus? On s'injecte de l'ocytocine? | |
|
| |
Amandine01
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Mar 15 Nov 2011 - 17:05 | |
| sandra : comme toi la discussion m'a un peu alertée, c'est pour ça que j'ai donné mon témoignage sur ma situation, car je ne pense pas manquer de lait ou quoique ce soit et pourtant mon bébé tète peu !!!! | |
|
| |
Aurély
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Mar 15 Nov 2011 - 20:59 | |
| Je disais rien sur ce post mais moi aussi ça m'a fait flipper...d'autant que je bosse en journée, Mélia adooooore le solide et que la nuit, chez nous, on dort ( ). Mais après une période de doute sur l'envie de poursuite de l'allaitement par ma puce, on est reparties come en l'an 40. mais du coup, avec les propos de Sandrine, je me dis que Mélia ne doit plus prendre assez | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? Mar 15 Nov 2011 - 21:08 | |
| Je pense qu'il faut surtout retenir le fait que passer 1 an bébé mange autre chose que le lait (enfin pour certains du moins), donc ont moins besoin en quantité. La nature est bien faite, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour ce sujet.
Il est évident que pendant les 6 mois de TT calins, ma puce prenaient quand même une dose de lait. J'ai pu tirer du lait (en petite quantité bien sur) plus de 10 mois après la fin de l'allaitement, la machine ne s'arrête pas si vite que ça.
quand je partageais mon expérience plus haut, j'ai bien stipulé que j'ai un rapport avec l'allaitement très nourricier. Alors avec une petite gloutonne qui a toujours très bien mangé, je me sentais bien gourde avec mes nénés... C'est un sentiment, un ressenti, mais le fait qu'elle mangeait de vrai bon gros repas (à cette époque elle ne faisait pas semblant, maintenant non plus d'ailleurs), elle tétait vraiment moins, la ration avait fortement diminuée et je pense que du coup ma lactation aussi. Mais j'aurais pu continuer encore un moment. L'exemple de Caroline est un beau contre argument!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est comment quand on a plus de lait ? | |
| |
|
| |
| c'est comment quand on a plus de lait ? | |
|