Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Le repas du soir... en famille? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Le repas du soir... en famille? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Le repas du soir... en famille? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Le repas du soir... en famille? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Le repas du soir... en famille? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Le repas du soir... en famille? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Le repas du soir... en famille? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Le repas du soir... en famille? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Le repas du soir... en famille? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le repas du soir... en famille?

Aller en bas 
+6
capucine
Vougy
Aurély
Aurélie
Cécile
Célinette
10 participants
AuteurMessage
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:34

voilà...
Le midi, mon mari et moi mangeons à la maison, les enfants à la crèche et à l'école.
Le soir, jusque là nous mangeons tous les quatre ensemble. Mais entre le fait que les enfants sont bruyants, que je me lève toutes les deux minutes, que le petit a besoin d'aide, le grand besoin qu'on l'écoute (sinon il fait l'andouille pour attirer l'attention), le mari envie de raconter sa journée... j'ai à ce moment là de la journée juste envie de partir en courant !!! Le repas du soir... en famille? 585457

Mon mari a plusieurs fois émis l'idée de faire manger les enfants d'abord et nous ensuite. Je m'y suis toujours opposée, parce que une fois le repas terminé et les enfants couchés j'ai enfin du temps pour faire la lessive, la bouffe, le ménage, pour moi et pour souffler.

Hier mon mari est rentré en retard d'un RDV, les enfants ont donc mangé ensemble et nous après qu'ils soient couchés, soit vers 20h30. Bilan, j'ai pu écouter le grand, aider le petit, rester debout sans avoir l'impression de boulotter mon repas entre deux mouvements, pendant qu'il mangeait j'ai pu préparer les repas du lendemain et ranger la cuisine tout en papotant avec eux... Et quand le mari est rentré on a mangé tous les deux tranquilles, au calme, ASSIS ! Et bilan des courses à 21h15 j'étais cool sur le canapé tout était terminé. PLUS TOT que d'habitude... dans le calme, sans tension conjugale... I love you

Et s'il avait raison ??? Question Rolling Eyes

comment vous faites vous? Quelles sont les avantages/inconvénients d'un repas familial le soir? Sachant que des repas à 4 on en a le week end par exemple... le mercredi à midi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:15

Alors... vous mangez pas ?! Le repas du soir... en famille? 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:38

à une époque on a bcp fait comme ça
maintenant mon mari a une horloge interne réglée comme les enfants donc on mange tous ensemble en ralant
ça m'arrive très svt quand il n'est pas là (3/8) de manger après les enfants, des fois c'est tard surtout si Anna est décalée pour le dodo (c'est surtout qu'elle a pas d'horaire fixe)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:03

Nous ici on mange 1x Faustine couchée depuis toujours ! On mange ensemble les mercredis et les we et elle elle mange avec ses copains a la Creche le midi ou chez Papi Mamie donc en fait elle mange son repas du soir seule vers 19h30 , un tout petit repas ( l'avenir nous le dira mais je pense que Faustine ne mangera pas ou peu le soir adulte ) , elle ne mange pas seule puisqu'on est a table ou a cote d'elle ( cuisine , rangement ) quand elle mange , nous on mange tard mais on aime ça ! C 'est NOTRE moment !
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:23

euh ben je vais pas t'aider parce que je rêve strictement de l'inverse: des vrais repas du soir en famille!
J'adorais ça petite, quand chacun racontait sa journée Wink

Chez nous, c'est différent. Mon homme rentre tard. Il m'appelle pour me dire à quelle heure il rentre. Si c'est tôt (avant 21h30), je fais manger les filles et je l'attends. Si il arrive + tard, je mange avec les filles.

J'aimerai avoir ce temps familial tous les soirs...d'autant que le midi, je mange soit seule, soit avec les filles, jamais avec mon homme Sad

En attendant de gagner au loto, ben on se rattrape le WE !

Pour ce qui te concerne, ne culpabilise pas, si ça se passe mieux ainsi!

ou alors pourquoi ne pas faire ça de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:29

Ici on mange... souvent sans le papa qui rentre tard.
Je mange alors avec mes filles, impossible pour moi de les regarder manger, j'ai trop faim!!! lol!

Le papa arrive souvent pendant le repas, du coup, il se met à table avec les filles, et si j'ai fini avant j'en profite pour les laisser et vaquer à mes occupations du soir...

Enfin, y a pas vraiment de règles, enfin une seule, les filles attaquent leur repas quand elle ont faim et nous on s'adapte suivant l'envie, l'humeur, notre propre faim!

Ca c'est valable pour le soir et le midi, M. Vougy rentre manger avec nous, mais on attaque souvent avant lui pour les même raisons...
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:21

Ici, les garçons mangent tous les 2 le soir, nous on est avec eux assis à table, mais on mange qd ils sont couchés. On a besoin de ce temps tous les 2 pour discuter tranquillement.
Parfois, il arrive qu'on mange avec eux, mais c'est une exception.

Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour l'instant, ça nous va bien comme ça !

Le repas du soir "retrouvailles" après la journée, chez nous, il y a trop de fatigue pour que ce soit serein, donc, on ne fait pas.

Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:23

Chez moi on a toujours mangé en famille.
Mon mari mangeait souvent chez sa grand mère, et en famille il y a toujours eu la Tv !
Mais là je vois bien que le repas familial est une corvée et je passe ce temps à les disputer... alors que quand ils mangent seuls je suis toute dispo pour eux et tout se passe mieux.
Je vais en rediscuter avec mon mari je crois... et on va peut être faire une alternance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:29

Je pense qu'il faut essayer effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:07

Nous mangions ensemble mais les enfants nous sollicitaient bp. Ils avaient besoin d'assistance, du coup notre repas était froid. Ou piochaient dans notre assiette pour avoir du rab ! Les enfants avaient fini de manger avant nous. Nous étions souvent en décalage, du coup ils sortaient de table. Et nous ne pouvions pas parler "adultes", tout le temps coupés ...

Depuis novembre, nous essayons de les faire manger vers 19h15 pour qu'ils soient couchés à 20h30. Ensuite c'est notre tour. Le week end et les vacances, nous sommes ensemble. L'organisation se câle, ce n'est pas encore ça. Mais il y a du mieux-vivre pour tout le monde. On s'occupe bien d'eux. Et ensuite on s'occupe bien de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:00

Nous c'est repas en famille tous les soirs, et c'est un excellent moment.
Je mange avec Louise à 19h30, soit papa est en déplacement, soit il rentre pil poil pour passer à table.
Ca nous permet lorsque Louise est couchée à 20h30 de ne plus rien avoir à débarrasser ou laver, la cuisine est rangée nettoyée et notre moment tous les deux on le passe à bavarder avec une tisane dans le canapé. C'est nécessaire en partie car je dois souvent me remettre à travailler ensuite et je ne peux pas m'y mettre à 22h non plus.

Pour l'instant ce qui fait que ça fonctionne bien c'est que Louise mange exactement sur le même rythme que nous et sans aucune aide. Elle prend son temps et savoure ses aliments, du coup on est au calme et on peut discuter à deux ou à trois selon les moments, selon les sujets. A voir si cette organisation peut encore fonctionner dans quelques mois... Le repas du soir... en famille? 116936
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:13

Ici en général, je mange avec les enfants, car mon homme a des horaires décalés : soit il rentre tard, soit il a commencé tellement tôt qu'il dort au moment du souper.

Quand elles étaient plus petites, je les faisais manger "seules" et je mangeais avec mon mari. Là, elles sont grandes donc apprécient que je mange avec elles, ça nous permet d'échanger sur leurs journées. Nous passons à table vers 18h45/19h00 maxi, car ma n°4 a besoin de bcp dormir.

Quand mon mari rentre (vers 20h30), soit je suis en train d'endormir le Troll dans son lit et je ne vois pas mon mari avant 22h30, soit je l'ai gardé avec moi et on passe une soirée à peu près tranquille (avec un Zébulon qui fait des cabrioles sur le canapé ^^)

Mais on se rattrape le week-end pour des vrais repas en famille bruyants et animés Le repas du soir... en famille? 116936
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:26

Alors j'ai proposé à mon mari de manger après les enfants... il ne veut pas. Le repas du soir... en famille? 92383 Vous comprenez quelque chose vous????
Bref, ce soir le repas a été comme les autres soirs, je suis debout les trois quarts du temps, Lucas est sorti de table en milieu de repas pour rétablir la tendance sur son comportement...
Normal quoi... Le repas du soir... en famille? 724938
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? EmptySam 7 Jan 2012 - 7:06

Célinette a écrit:
Alors j'ai proposé à mon mari de manger après les enfants... il ne veut pas. Le repas du soir... en famille? 92383 Vous comprenez quelque chose vous????

Pour quelles raison ?

Célinette a écrit:
Bref, ce soir le repas a été comme les autres soirs, je suis debout les trois quarts du temps, Lucas est sorti de table en milieu de repas pour rétablir la tendance sur son comportement...
Normal quoi... Le repas du soir... en famille? 724938

Et si, comme c'est une demande de ton mari de manger tous ensemble, c'était lui qui répondait aux sollicitations des enfant et que toi, tu restais tranquillement à table à manger chaud ? Le repas du soir... en famille? 116936
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le repas du soir... en famille? Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir... en famille?   Le repas du soir... en famille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du soir... en famille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: