Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Je voudrais vous montrer un truc EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Je voudrais vous montrer un truc EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Je voudrais vous montrer un truc EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Je voudrais vous montrer un truc EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Je voudrais vous montrer un truc EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Je voudrais vous montrer un truc EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Je voudrais vous montrer un truc EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Je voudrais vous montrer un truc

Aller en bas 
+13
Vougy
ingrid38
Sandrine
folène
Célinette
capucine
Aurély
Maria
Cécile
djoulaye
Bruno
Mamode
Alice
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:59

Je voudrais vous montrer un truc Tim_tp11
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:05

Voilà, c'est le cahier de Tim, qu'on a récupéré pour les vacances.

Je voudrais bien avoir vos avis de parents, mais aussi d'enseignants, parce que personnellement, de telles pratiques pédagogiques en toute petite section, ça m'afflige. Ce n'est pas la première fois que je tique, et par ailleurs je suis assez à l'aise avec l'équipe enseignante, donc j'aimerais aborder le sujet avec elles, mais je ne sais pas encore exactement comment...

Une maman m'a dit "ah ben ça c'est l'école hein, si ça te plaît pas tu le mets à la crèche !"... sauf qu'il n'existe pas de droit non-opposable à la crèche, et sauf que je pense, moi, qu'il y a d'autres choses à faire à l'école avec des tout-petits (ou même avec des grands hein, mais bon commençons par petit Wink )

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:48

Je comprends ton interrogation.
Ton fils a-t-il pu te donner une raison de cette gommette à cheval ?
Peut-être est-elle tombée sur la feuille et n'a-t-il pu la décoller ?


Ca me rappelle une situation analogue avec Raphaël trouvée dans son "cahier de travail". La consigne : colore le dessin (bonhomme) en respectant le modèle. Raphaël a colorié sa peau en bleu marine. La maîtresse a émargé ce choix comme étant une erreur. Nous en avons déduit que le bonhomme avait une peau claire. Quand j'ai demandé à Raphaël pourquoi il avait préféré le bleu, il m'a répondu "maman il n'y a pas de crayon feutre blanc !" Rolling Eyes Au final c'est très injuste.
[Nos enfants sont simples et débrouillards et nous fermés dans notre unique point de vue sans chercher à comprendre leur raison. Voilà ce à quoi cela me fait penser]

Raphaël me montre tjs cette page à chaque vacances (retour de cahier). Il en est très marqué. Ca me fait penser que je n'ai pas questionné la 2ème maîtresse à ce sujet. Je vais le faire devant lui à la rentrée.


Dernière édition par Mamode le Mer 15 Fév 2012 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:02

Juste pour être sûr avant de répondre mieux...

Ce qui t'afflige, c'est l'activité proposée, la gommette entourée (avec ou sans verbalisation, d'ailleurs...?), les deux ou autre chose ?

Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 11:10

Alors en fait, ce qui m'afflige, c'est surtout la gommette entourée et le fait de "noter" l'activité avec un smiley. Je sais pas si ça a été verbalisé , j'imagine que oui, la maîtresse a dû lui dire "et celle-ci Timothée ?" Lui poser la question, d'accord, mais l'entourer avec un point d'interrogation... il n'a pas encore 3 ans, on dirait une copie de primaire ! En plus moi je trouve que ça faisait super joli son carré sur le coin, et il avait quand même respecté la consigne, puisqu'il en a aussi mis un à l'intérieur.
Voilà, ce qui m'afflige, c'est la rigidité de la consigne, la façon de corriger, de noter, de conditionner dès le plus jeune âge...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 11:12

Merci Mamode.
C'est vrai que ça m'a mis les nerfs en boule, mais je n'en ai pas parlé avec Tim, je vais le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 12:56

Personnellement ça ne me choque pas, surtout que le smiley sourit :)

Il faut voir ce qu'en a dit la maîtresse et comment l'a pris ton fils... Mais le fait de donner des consignes (simples), et d'indiquer aux enfants s'ils l'ont bien respectée, je trouve ça plutôt constructif. Une auto-évaluation serait sans doute préférable, mais là c'est pareil, il faudrait savoir comment procède l'institutrice : peut-être demande-t-elle à l'enfant ce qu'il pense de sont "travail" avant de dessiner le smiley ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:17

Alice a écrit:
Alors en fait, ce qui m'afflige, c'est surtout la gommette entourée et le fait de "noter" l'activité avec un smiley. Je sais pas si ça a été verbalisé , j'imagine que oui, la maîtresse a dû lui dire "et celle-ci Timothée ?" Lui poser la question, d'accord, mais l'entourer avec un point d'interrogation... il n'a pas encore 3 ans, on dirait une copie de primaire ! En plus moi je trouve que ça faisait super joli son carré sur le coin, et il avait quand même respecté la consigne, puisqu'il en a aussi mis un à l'intérieur.
Voilà, ce qui m'afflige, c'est la rigidité de la consigne, la façon de corriger, de noter, de conditionner dès le plus jeune âge...

t'es pas au bout de tes peines et des surprises

ce système est comme ça de partout, privé, public tps ou gs ....
je ne vois rien de choquant
la maitresse a du expliquer le système de sourire vert orange rouge en début d'année lors de la réunion de rentrée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:56

Perso, ce qui me chagrine c'est le smiley, une émotion sur un travail dans lequel il s'agit de respecter une consigne simple ce n'est pas quelque chose qui me convient.
D'ailleurs, la plupart des inspecteurs luttent contre les smileys, mais c'est aussi très difficile de trouver un moyen idéal de corriger/annoter un travail...

Pour le point d'interrogation, je ne le trouve ni rigide, ni conditionnant quoi que ce soit.
Bien au contraire.
Pour moi il signifie que l'enseignante s'est posée une question et qu'elle l'indique sur la feuille. Mon interprétation c'est qu'elle s'est dit : " Tiens pourquoi a-t-il mis cette gommette ici alors que manifestement il a très bien compris la consigne et sait l'appliquer ?"
De l'indiquer par un point d'interrogation sur la feuille permet justement un retour sur le travail de l'enfant et que l'enseignante lui pose la question ou ses parents lorsque le cahier rentre à la maison.
Ce questionnement est hyper important : Voir l'expérience de Marion.

Elle n'a pas barré la gommette, elle se pose une question.
Le point d'interrogation est quelque chose que j'utilise très souvent dans les cahiers avec des plus grands. Au début du cahier ils collent le code de correction pour eu et les parents.
? = Je ne comprends pas ce que tu as fait, essaie de m'expliquer.
C'est moins injuste que "FAUX" à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:03

c'est pour ça que le smiley est remplacé juste par un point de couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:18

Oui, c'est pour ça.
Le smiley peut être reçu par l'enfant comme correspondant à l'émotion de l'enseignant vis à vis du travail (content/Pas content) et ce n'est pas du tout l'objectif, l'annotation ayant pour but de situer l'enfant par rapport à l'acquisition de la compétence travaillée.

C'est souvent remplacé par le système de couleur qui peut également être critiqué pour d'autres raisons.
Comme le dit Maria, il est compliqué de trouver un bon système.

Pour la question de départ, je suis d'accord avec l'analyse de Maria.
Peut être que dans l'idéal, il aurait fallu écrire la réponse de l'enfant au questionnement posé par le point d'interrogation... Mais le temps manque souvent en classe... surtout que le travail a été réussi, et que l'enseignante aura plutôt tendance à se consacrer aux questionnements des élèves ayant été moins en réussite.


Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:22

Perso je ne vois rien de choquant...
J'aurai + été choquée si l'enseignante n'avait rien indiqué sur cette gommette à califourchon.

comme l'a dit Maria, on sent un questionnement , pas un reproche.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:59

Je n'avais pas retenu que Tim allait à l'école. Grâce à cet exercice, je le saurai maintenant Je voudrais vous montrer un truc 116936

Pour en revenir à la question posée ( et ne pas avoir l'annotation "hors sujet" Je voudrais vous montrer un truc 116936 ), je dirais que je n'aime pas le " ? " , sans doute parce que je n'aimais pas l'avoir sur mes copies... Alors, sur un cahier de TPS, je n'aime pas non plus .....

Notre institutrice de maternelles n'utilise pas les smiley, ni les couleurs ...
Il y a des "tb".
S'il y a des erreurs, type collage d'une image au mauvais endroit, il y a une rayure.
Il y a aussi des exercices où il est noté en haut de la page " 2ème essai"

Lorsque Tanguy nous commente ses cahiers, il dit "là, je me suis trompé parce que ...."
L'erreur a donc été verbalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:19

Les explications de Maria me font prendre conscience que je suis du genre à tout de suite me positionner contre l'enseignante (pour défendre mon petit) plutôt que d'être à son écoute pour comprendre ses raisons. Bref, je sens comme une agressivité à fleur de peau. Va falloir que je change Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:59

Ah oui Mamode je pense qu'il faut y faire attention : la façon dont l'enfant perçoit son enseignante me semble importante pour sa "réussite". Pour son bien-être à l'école, donc sa confiance en lui, donc sa réussite, même si on n'aime pas le mot.

L'an dernier j'avais fait une remarque malheureuse sur une enseignante remplaçante : elle avait fait une grosse faute d'orthographe (je suis moi-même fille d'instit et j'ai horreur des fautes d'orthographe, j'avoue Wink) et je l'avais bien fait remarquer devant Hector, je l'avais critiquée (genre "elle est pas douée" ou kkchose comme ça). Ca m'avait échappé, je n'avais pas réfléchi aux conséquences que cela pourrait avoir.
Je l'ai bien regretté, parce qu'il se trouvait que cette institutrice était très compétente par ailleurs, très à l'écoute des enfants. Grâce à elle ils ont découvert les Alphas, ce n'est pas rie, Wink
Pareil pour l'enseignante titulaire. Les méthodes sont plutôt "classiques" sur le papier, sans doute contestables parfois par rapport à d'autres systèmes, mais il ne faut pas s'arrêter là : le respect de la personnalité de chaque enfant, la façon de s'adresser à lui, de l'aider à rebondir sur ses erreurs, c'est ça qui importe vraiment à mon avis.

Perso j'ai bien rectifié le tir par la suite, j'ai essayé de montrer à Hector qu'on formait tous une équipe (lui compris) pour l'aider à apprendre avec plaisir si possible, et comme par hasard il n'a plus jamais râlé contre sa maîtresse ou traîné les pieds pour aller à l'école...

On ne peut pas tout bien sûr, mais je crois que notre attitude joue beaucoup, dans la plupart des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:26

J'ai juste regardé la feuille sans lire les commentaires et je me suis tout de suite dit... Il restait une gommette et n'a pas su où la coller puisqu'il avait déjà mis une gommette dans chaque case... Il a fait ce qui lui semblait le mieux.
Le smiley montre que la maitresse voit qu'il a tout à fait acquis la notion de dedans/dehors. Elle s'interroge sur la présence d'une gommette supplémentaire.
Il faudrait voir quels mots ont accompagné cette "correction"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
folène

folène


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/02/2012

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:50

Ca se trouve, il a trouvé la gommette parterre et la collée après l'évalutation...
Moi personnellement, ca m'afflige de voir ça... un petit enfant qui colle des gommettes dans des cases et reçoit un "smiley" comme une image de sa réussite...
Ca sert à quoi de faire cet exercice ???
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:48

ça sert à savoir si l'enfant comprend une consigne, à voir s'il maîtrise la motricité de ses doigts (coller la gommette), s'il a acquis la notion dedans/dehors, s'il sait compter jusqu'à un, ...

Je ne crois pas que le débat soit sur l'utilité ou non de l'exercice mais plutôt sur la façon dont il est debriefé. Lorsque nous n'avons que la fiche sans explications, ça a l'air abrupt et méchant.

Personnellement, je demande à mes enfants de m'expliquer chaque fiche : quelle était la consigne ? est-ce qu'ils ont réussi ou pas, ce qu'il faudrait faire pour réussir la prochaine fois, ... et ils me donnent spontanément des explications sur des "accidents" de ce genre.
C'est très intéressant pour eux et pour moi cet exercice-là ...

Regarder les fiches sans eux ne m'apporte pas grand chose à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
folène

folène


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/02/2012

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:52

Je gomme alors... ce débat, puisqu'on ne peut pas débattre.
Ce genre d'exercice ne sert à rien selon moi. En tout cas, la motricitté des doigts et l'acquisition de notion peut se faire autrement.
Cette école là, ne me parle décidemment plus...
Excusez moi d'être passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:02

Qu'est-ce que tu as mal pris folène ? Sandrine répond en son propre nom, elle peut donner son avis Wink et répondre à ta question d'ailleurs.
Et toi aussi tu peux donner le tien !

Ce qui me semblerait intéressant, pour ceux comme moi qui n'ont pas accès à une école alternative, serait que tu nous dises comment ta fille aborde ce type de "compétence" dans son école. Enfin si tu veux bien repasser par là Wink

Un forum est justement destiné à échanger des idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:17

folène a écrit:
Je gomme alors... ce débat, puisqu'on ne peut pas débattre.
Ce genre d'exercice ne sert à rien selon moi. En tout cas, la motricitté des doigts et l'acquisition de notion peut se faire autrement.
Cette école là, ne me parle décidemment plus...
Excusez moi d'être passé par là.

Bien sur que ces compétences peuvent s'acquerir autrement. D'ailleurs les enfants les acquièrent autrement, y compris à l'école.
Les évaluations sont juste un point de passage pour voir où en est l'enfant à un moment donné.

Mais ce serait effectivement intéressant que tu développes et que tu nous dises ton point de vue sur comment faire autrement.
Les écoles alternatives ne sont pas accessibles à tous pour des raisons géographiques et économiques. Il y a beaucoup d'enseignants qui lisent et participent à ce forum et leur donner des idées pour faire évoluer leur pratique serait top pour tous ces enfants.

Je suis moi-même assez opposée aux évaluations et aux notes. Je pense qu'effectivement on n'apprend pas grand chose par ce biais. Par contre, je me méfie des apparences : nous n'avons que le résultat de l'exercice. Or ce qui est intéressant, c'est à mon avis ce qui s'est passé autour et l'échange entre l'enfant et l'instit comme le dit Julie.

Le smiley ne me choque pas s'il est choisi par l'enfant = qu'est-ce que TOI tu penses de ton travail ? Es-tu content/satisfait de ce que tu as fait ?
Alors là oui le smiley et l'evaluation - auto évaluation - prennent tout leur sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:21

Je précise aussi que quand je parlais de "c'est très intéressant cet exercice-là", je parlais de l'exercice de debriefer les fiches d'évaluation en famille avec les enfants, pas de l'exercice en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:30

dans l'école de mes enfants ces notions sont aussi abordées avec des personnages et objets que les enfants peuvent ramener genre des playmos ou autre ou alors en salle de motricité/gymnase
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:49

Je ne suis pas "pour" ce système d'évaluation du travail des enfants. Certains petits vont très bien vivre ce type de "notation" - smileys, points de couleur, etc... - mais d'autres le prendront très mal. Comme ma 4ème, catastrophée et déprimée dès que son maître lui signale une "erreur". Et pourtant, elle adore son maître, qui est vraiment à l'écoute de "ses" petits et tente par tous les moyens de trouver d'autres méthodes d'apprentissage.

Mais l'E.N étant ce qu'elle est, elle n'apporte pas d'outils à nos enseignants pour instruire les enfants autrement.

Folène, tu as un regard extérieur, ayant la chance d'offrir à ta puce un parcours d'apprentissage respectueux et individuel.
Je suis aussi très intéressée par ton avis, les expériences scolaires de ta fille, afin d'en apprendre d'avantage :)

Sur 4 enfants scolarisées, seules 2 se sont adaptées "sans souci" à l'E.N.
pour Yanis, j'ai une approche différente, ma maternité ayant vraiment évoluée au cours des années. Je me suis rapprochée de la pédagogie Montessori et réfléchit vraiment à l'accompagner autrement dans sa scolarité, prête à faire des sacrifices pour trouver une structure bienveillante.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:56

Tien ça me fait penser à un exercice de gomettes que Marlène a fait à l'école (donc en petite section). Exercice non fini avec l'indication de la part de la maitresse à côté:
"non fini car Marlène avait mal au dos!".

Alors sorti de son contexte on peut se poser milles et une questions mais en fait, Marlène en avait un peu ras le bol de coller ses gomettes (elle avait compris, c'était trop redondant), alors elle a demander à la maitresse d'écrire ça, la maitresse l'a fait!

En fait, c'était juste drôle!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:58

Célinette a écrit:
J'ai juste regardé la feuille sans lire les commentaires et je me suis tout de suite dit... Il restait une gommette et n'a pas su où la coller puisqu'il avait déjà mis une gommette dans chaque case... Il a fait ce qui lui semblait le mieux.
Le smiley montre que la maitresse voit qu'il a tout à fait acquis la notion de dedans/dehors. Elle s'interroge sur la présence d'une gommette supplémentaire.
Il faudrait voir quels mots ont accompagné cette "correction"...

Peut-être aussi que lors d'une manipulation, la gommette est tombée sur la feuille et que l'enfant n'a pas réussi à la décoller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Leslie737




Nombre de messages : 150
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2011

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:17


Citation :
Peut-être aussi que lors d'une manipulation, la gommette est tombée sur la feuille et que l'enfant n'a pas réussi à la décoller.

C'est exactement ce que j'allais écrire. Cela arrive à mon enfant de faire ça. Les petits doigts veuient aller trop vite, et hop ça tombe à coté. Comme on ne peut pas la décoller, on en prend une autre....:) Mais au final, on comprend parfaitement la consigne et l'exercice est maitrisé !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:20

Leslie737 a écrit:

Citation :
Peut-être aussi que lors d'une manipulation, la gommette est tombée sur la feuille et que l'enfant n'a pas réussi à la décoller.

C'est exactement ce que j'allais écrire. Cela arrive à mon enfant de faire ça. Les petits doigts veuient aller trop vite, et hop ça tombe à coté. Comme on ne peut pas la décoller, on en prend une autre....:) Mais au final, on comprend parfaitement la consigne et l'exercice est maitrisé !

D'où l'intérêt d'en discuter avec l'enfant pour voir ce qu'il en pense lui et ce qu'il a retenu de cet exercice.

Il est fort probable que la discussion avec la maitresse a eu lieu et que tout est en ordre pour l'enfant. Et si ce n'est pas le cas, généralement je propose à mes enfants d'en parler à la maitresse pour lui expliquer leur point de vue. Parfois ils me disent oui et parfois ils me disent que ce n'est pas la peine. Je n'en parle pas à la maitresse sans leur accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:29

Merci pour tous vos réponses Very Happy

Ce qui s'est vraiment passé autour de cette exercice entre Tim et sa maîtresse, on ne le saura pas ce soir, on a cavalé toute la journée, et là Tim est couché Wink
Je crois que Maria met le doigt en partie sur ce qui me gène : coller une émotion sur le respect ou non d'une consigne. Je serais plus à l'aise avec "acquis" / "à travailler encore", ou se type de choses, même si j'admets que c'est moins facile à transcrire dans un langage lisible par l'enfant.

J'imagine que si j'avais eu le stylo à la main, j'aurais fait comme l'instit, j'aurais entouré. Mais en fait je me demande s'il est bien utile de recourir à une forme aussi scolaire avec correction aussi scolaire en TPS. Ne peut on pas évaluer sans noter ? Est ce que la verbalisation avec l'élève n'est pas suffisante ? Ou alors comme dit Cécile, travailler les notions de dedans/ dehors en motricité ?

La maitresse nous a dit en début d'année "Ne vous en faites pas, ils seront prêts pour le CP !" Suis-je vraiment la seule extra terrestre qui n'en a rien à secouer ?? Je suis plus intéressée par le savoir-être en groupe, par le développement de l'esprit d'observation, de déduction etc... Que de savoir si Tim colle la gommette dans le carré sans en rajouter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:42

Je comprends tout à fait ton malaise avec tout ça!

Ceci dit il y a aussi ce que toi tu en fais et comment tu le verbalise avec ton fils. Après chaque enfant est différent bien sûr dans ses ressentis.
Mais je prends pour exemple ma grand qui se contre-fiche totalement de ses évaluations. Elle est pourtant au CP, mais ses points de couleurs, elle en parle un peu, mais ça lui passe pas mal au dessus.
La preuve fut son premier bulletin, elle me l'a donné pour que je le signe. Je lui ai demandé si elle voulait qu'on le lise ensemble, qu'on en parle, elle m'a dit "non!", j'ai signé après l'avoir lu moi vite fait et basta.
Pour moi est très scolaire ça me fait bizarre, mais ma foi, là n'est finalement pas le plus important effectivement.

Alors je fais abstraction de ses "notes" (uniquement des points de couleurs ici). Je vérifie juste que ses fiches soient comprises par elle. Ca nous arrive de discuter de certaines évaluations, elle parle de ce qui lui a posé soucis ou de son plaisir d'avoir réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:46

Alice a écrit:
Merci pour tous vos réponses Very Happy

Ce qui s'est vraiment passé autour de cette exercice entre Tim et sa maîtresse, on ne le saura pas ce soir, on a cavalé toute la journée, et là Tim est couché Wink
Je crois que Maria met le doigt en partie sur ce qui me gène : coller une émotion sur le respect ou non d'une consigne. Je serais plus à l'aise avec "acquis" / "à travailler encore", ou se type de choses, même si j'admets que c'est moins facile à transcrire dans un langage lisible par l'enfant.

J'imagine que si j'avais eu le stylo à la main, j'aurais fait comme l'instit, j'aurais entouré. Mais en fait je me demande s'il est bien utile de recourir à une forme aussi scolaire avec correction aussi scolaire en TPS. Ne peut on pas évaluer sans noter ? Est ce que la verbalisation avec l'élève n'est pas suffisante ? Ou alors comme dit Cécile, travailler les notions de dedans/ dehors en motricité ?

La maitresse nous a dit en début d'année "Ne vous en faites pas, ils seront prêts pour le CP !" Suis-je vraiment la seule extra terrestre qui n'en a rien à secouer ?? Je suis plus intéressée par le savoir-être en groupe, par le développement de l'esprit d'observation, de déduction etc... Que de savoir si Tim colle la gommette dans le carré sans en rajouter Rolling Eyes

tu sais il y a beaucoup de parents pour qui ces évaluations sont très importantes, qui ont l'impression que leurs enfants ne font rien à l'école s'ils n'ont pas ça et les instits sont parfois pris au piège à cause de ça parce qu'ils sont mal vus s'ils ne le font pas.

En plus, ça permet aussi d'avoir un "aide-mémoire" en quelque sorte pour se souvenir où en était l'enfant parce que franchement, se souvenir de qui a fait quoi et est capable de quoi sur une classe de 30 élèves et dans tous les domaines, ... je crois que ce serait au-dessus de mes forces Je voudrais vous montrer un truc 116936
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:55

ou diriger/répartir les groupes de travail peut-être

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:58

Cécile a écrit:
ou diriger/répartir les groupes de travail peut-être


ah oui aussi tiens ! je n'y avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:01

très vrai Sandrine, quand je vois des parents faire faire des devoirs à leurs bambins en maternelle pour être sur et certains qu'ils feront une grande école plus tard, les instits doivent s'accrocher!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:02

Euh, je dis pas ça parce que Ysaline réclame des devoirs, soyons claires là-dessus!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:08

Vougy a écrit:
Euh, je dis pas ça parce que Ysaline réclame des devoirs, soyons claires là-dessus!!!!!! flower
t'inquiète, je suis assez sereine là-dessus Very Happy

(tu penses bien que je la force tous les soirs à faire des lignes d'écriture, à faire des lettres à ses grand-parents et tout et tout !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:13

T'imagine même pas ce que j'ai pu voir dans ce registre!!!! Cette pression pour ces gamins! geek
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:20

Vougy a écrit:
T'imagine même pas ce que j'ai pu voir dans ce registre!!!! Cette pression pour ces gamins! geek

j'essaie de fermer mes oreilles à ce que j'entends à la sortie de l'école Very Happy ...
Mais bon globalement, c'est encore assez cool. on verra l'année prochaine Je voudrais vous montrer un truc 116936
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:29

Nous on évite la sortie de l'école grâce au transport scolaire.
Et je crois que c'est plutôt bon pour mes nerfs : les rares fois où je suis allée récupérer les enfants, je suis repartie en bouillonnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:33

djoulaye a écrit:
Nous on évite la sortie de l'école grâce au transport scolaire.
Et je crois que c'est plutôt bon pour mes nerfs : les rares fois où je suis allée récupérer les enfants, je suis repartie en bouillonnant...

C'est vrai que je les récupère souvent à la garderie et que je croise peu les autres parents le soir. D'ailleurs au grand dam de mes enfants, j'arrive toujours trop tôt à la garderie Je voudrais vous montrer un truc 116936 ... (ils voudraient rester jusqu'à la fermeture à chaque fois car il y a plein de super jeux là-bas Je voudrais vous montrer un truc 585457 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:05

djoulaye a écrit:
Nous on évite la sortie de l'école grâce au transport scolaire.
Et je crois que c'est plutôt bon pour mes nerfs : les rares fois où je suis allée récupérer les enfants, je suis repartie en bouillonnant...

Moi je bouillonne d'entendre les nounous.
J'en ai parfois les tripes à l'envers pour les bébés et les petits qu'elles gardent.
Je voudrais vous montrer un truc 117714
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:19

Mamode a écrit:
djoulaye a écrit:
Nous on évite la sortie de l'école grâce au transport scolaire.
Et je crois que c'est plutôt bon pour mes nerfs : les rares fois où je suis allée récupérer les enfants, je suis repartie en bouillonnant...

Moi je bouillonne d'entendre les nounous.
J'en ai parfois les tripes à l'envers pour les bébés et les petits qu'elles gardent.
Je voudrais vous montrer un truc 117714

ça, m'en parle pas !!! si je devais en prendre une, la sélection serait vite faite Je voudrais vous montrer un truc 159817

ayant pu assister à qques activités en classe de maternelle, comme dit svt plus haut, j'ai tjs vu (et je ne pense pas que ce soit juste parce que nous parents on était là) quand qque chose n'est pas réalisé ou mal exécuté la maitresse prend 2 min de son temps pour voir avec l'enfant le pourquoi du comment et chez nous, surtout en myenne section, on a eu droit à bcp de discussions entre deux portes pour des travaux non faits que j'ai dédramatisé à fond puisqu'Alice avait très peur de l'échec, ne se sentait pas à la hauteur des attentes de la maitresse
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:37

Mamode a écrit:
djoulaye a écrit:
Nous on évite la sortie de l'école grâce au transport scolaire.
Et je crois que c'est plutôt bon pour mes nerfs : les rares fois où je suis allée récupérer les enfants, je suis repartie en bouillonnant...

Moi je bouillonne d'entendre les nounous.
J'en ai parfois les tripes à l'envers pour les bébés et les petits qu'elles gardent.
Je voudrais vous montrer un truc 117714

Pour en avoir discuté avec plusieurs nounous, la plupart ont en général - plus encore que les instituteurs - un gros manque de connaissance du développement de l'enfant et de la communication en général plus qu'une volonté de mal faire ou un "je m'en foutisme".
Ce n'est malheureusement pas leur formation initiale qui pallie à cela Sad ...

J'espère avoir rapidement mon numéro d'agrément de formatrice pour pouvoir proposer des formations financées dans le cadre de leur DIF aux RAM. Cela pourrait beaucoup aider.
En tout cas, les nounous qui participent aux rencontres que j'anime à Salagnon sont toutes demandeuses d'outils même si la plupart ne sont pas DU TOUT dans le trip "éducation non violente" à la base. Mais petit à petit les choses changent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:32

Je travaille en école primaire et souvent j'ai remarqué que l'instituteur/trice était étonné par certaines réactions des parents car en mettant un commentaire ou autre sur le cahier de l'élève, il/elle ne voyait pas les choses sous leur angle mais juste de son point de vue.
Aussi, en général c'est apprécié que le parent dise spontanément son ressenti pour éclaircir le sujet rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:37

Mystille a écrit:
Je travaille en école primaire et souvent j'ai remarqué que l'instituteur/trice était étonné par certaines réactions des parents car en mettant un commentaire ou autre sur le cahier de l'élève, il/elle ne voyait pas les choses sous leur angle mais juste de son point de vue.
Aussi, en général c'est apprécié que le parent dise spontanément son ressenti pour éclaircir le sujet rapidement.

C'est clair que, quand on en parle à l'autre personne pour lui expliquer notre ressenti et demander des explications, sans attaque, simplement en cherchant à comprendre, ça facilite beaucoup les choses.
Et les instits sont tellement habitués à des gens qui les attaquent qu'ils sont très contents de pouvoir expliquer ce qu'ils font et pourquoi ils le font la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:39

Pour les nourrices, je vais souvent dans les ludothèques ou autres lieux avec animations pour enfants et c'est clair que ça fait flipper leurs discours qui oscillent parfois entre chantage, punition et menaces.
En plus entre elles, elles racontent des anecdotes sur les enfants qu'elles gardent ou sur leurs parents (devant eux!) pas toujours très sympa...
Et à la crèche , l'autre jour, il y avait une petite fille de 20 mois environ qui était punie au piquet! Shocked Je pensais que ce genre de choses n'avait plus cours dans les crèches depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:44

Mystille a écrit:
Pour les nourrices, je vais souvent dans les ludothèques ou autres lieux avec animations pour enfants et c'est clair que ça fait flipper leurs discours qui oscillent parfois entre chantage, punition et menaces.
En plus entre elles, elles racontent des anecdotes sur les enfants qu'elles gardent ou sur leurs parents (devant eux!) pas toujours très sympa...
Et à la crèche , l'autre jour, il y avait une petite fille de 20 mois environ qui était punie au piquet! Shocked Je pensais que ce genre de choses n'avait plus cours dans les crèches depuis longtemps!

Ca dépend des crèches. Ca commence à changer mais ça se fait lentement.
Concernant les nounous, vraiment, je pense que c'est plus de la méconnaissance du développement de l'enfant qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:55

Je suis d'accord avec toi pour les nounous je pense aussi que c'est dû à de la méconnaissance plus qu'à une volonté de nuire. Pour autant, ça ne me donne pas envie de leur confier mon enfant!
Pour les crèches, j'ai été surprise parce qu'avant ma fille allait dans une crèche où ce n'était pas du tout ce genre d'esprit qui régnait du coup comme je ne connaissais que celle-là -c'était ma référence en quelque sorte en la matière!- ça m'a choqué que ça puisse se passer de cette façon dans d'autres!
En plus je pensais que la punition n'étais pas autorisée à la crèche....
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:26

Sandrine a écrit:
folène a écrit:
Ce genre d'exercice ne sert à rien selon moi. En tout cas, la motricitté des doigts et l'acquisition de notion peut se faire autrement.

Bien sur que ces compétences peuvent s'acquerir autrement. D'ailleurs les enfants les acquièrent autrement, y compris à l'école. Les évaluations sont juste un point de passage pour voir où en est l'enfant à un moment donné.

Tout est dit. Ce genre d'exercice n'est pas du tout une phase d'apprentissage, mais un bilan à un moment donné pour garder une trace de où l'enfant en est. Aussi pour que les parents puissent avoir un retour de ce que l'enfant sait faire.
La plupart des parents sont d'ailleurs en attente de ces fiches et considèrent que l'enfant ne fait rien à l'école si il ne fait pas de fiches... Je voudrais vous montrer un truc 724938

L'apprentissage des différentes compétences qu'exigent l'exercice ont forcément été travaillées et acquises à travers de nombreuses activités d'apprentissages, par le corps en EPS (danse, parcours, jeux traditionnels...), de la peinture, de la manipulation d'objets, des jeux, des lectures d'albums... Mais tout ceci n'est pas "visible" par les familles, de même que les échanges oraux entre l'enfant et l'enseignant. Ce qui fausse forcément l'idée que peuvent se faire les parents sur ce que l'enfant fait réellement à l'école.

Sandrine a écrit:

Mais ce serait effectivement intéressant que tu développes et que tu nous dises ton point de vue sur comment faire autrement.
Les écoles alternatives ne sont pas accessibles à tous pour des raisons géographiques et économiques. Il y a beaucoup d'enseignants qui lisent et participent à ce forum et leur donner des idées pour faire évoluer leur pratique serait top pour tous ces enfants.

Je plussoie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:32

Mystille a écrit:
Pour les nourrices, je vais souvent dans les ludothèques ou autres lieux avec animations pour enfants et c'est clair que ça fait flipper leurs discours qui oscillent parfois entre chantage, punition et menaces.

En même temps c'est aussi ce que font la majorité des parents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je voudrais vous montrer un truc Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je voudrais vous montrer un truc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je voudrais acheter un manduca ...
» Tous les porte-bébé disponibles à la location!
» Je voudrais tenter mais comment on fait?
» L'occasion de montrer à quoi servent nos belles écharpes et nos porte-bébés
» Comment vous servez-vous de votre cuit-vapeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: