Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Je voudrais vous montrer un truc

Aller en bas 
+13
Vougy
ingrid38
Sandrine
folène
Célinette
capucine
Aurély
Maria
Cécile
djoulaye
Bruno
Mamode
Alice
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:52

Maria a écrit:
Mystille a écrit:
Pour les nourrices, je vais souvent dans les ludothèques ou autres lieux avec animations pour enfants et c'est clair que ça fait flipper leurs discours qui oscillent parfois entre chantage, punition et menaces.

En même temps c'est aussi ce que font la majorité des parents...

qui, eux non plus n'ont pas la volonté de nuire Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 116936 ... mais ne savent juste pas comment faire autrement non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:56

ou plutôt qui n'ont pas forcément envies de faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:02

Vougy a écrit:
ou plutôt qui n'ont pas forcément envies de faire autrement...

oui il y en a aussi ...
Mais j'aime bien croire ce que n'est pas la majorité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:43

Mystille a écrit:
Pour les nourrices, je vais souvent dans les ludothèques ou autres lieux avec animations pour enfants et c'est clair que ça fait flipper leurs discours qui oscillent parfois entre chantage, punition et menaces.
En plus entre elles, elles racontent des anecdotes sur les enfants qu'elles gardent ou sur leurs parents (devant eux!) pas toujours très sympa...
Et à la crèche , l'autre jour, il y avait une petite fille de 20 mois environ qui était punie au piquet! Shocked Je pensais que ce genre de choses n'avait plus cours dans les crèches depuis longtemps!

Il y a vraiment une chose que je ne comprends pas c'est qu'aucune formation préalable obligatoire minimum n'est requise pour exercer la profession d'assistante maternelle agrée (du moins à ma connaissance, vous me direz si je me trompe ) ! D'autre part la rémunération me parait si faible que c'est en soi un manque de reconnaissance honteux eu égard aux qualités requises par une telle fonction ... je pense la même chose pour les rémunérations des auxiliaires de puér en crèche ...

Ainsi l'autre jour, j'ai vu une dame affublé de 4 petits : 1 nourrisson porté devant, 1 dans une poussette, et 2 petiots qui marchait à peine à côté d'elle dans un grand carrefour avec pleins de voitures dans tous les sens ... (étant donné son âge, j'ai présumé qu'il s'agissait d'une nounou en vadrouille peut-être pour récupérer encore d'autres enfants au périscolaire).

J'ai du mal à comprendre comme une nounou peut en pratique assumer 4 petits en même temps car cela me paraît une charge lourde aussi bien mentalement que physiquement !

Bref tout cela pour dire que pour pas mal de métier il faut un brevet professionnel ou un cap (par exemple un coiffeur, une esthéticienne ou un boulanger ne saurait se mettre à leur compte sans avoir réalisé une formation théorique et pratique minimale) mais pas pour une personne qui se voit confier des bébés ... Donc voilà le pain, la coupe de cheveu, ou l'épilation, c'est plus réglementé que la prise en charge de jeunes enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:47

Kathy, il y a une formation obligatoire pour les assistantes maternelles mais elle dure 60 ou 120 heures, je ne sais plus. Les assistantes maternelles doivent avoir suivi les 60 premières heures avant d'accueillir le 1er enfant.
Autant dire pas grand chose.

Et d'après ce que j'en ai entendu, elle traite plutôt des aspects administratifs/sécurité et la partie "relation avec l'enfant" est assez limitée.
C'est dommage effectivement et assez parlant sur la façon dont s'occuper d'enfants est considéré dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:47

ah mais si elles ont des formations, même une continue, enfin ma copine ass mat c'est comme ça
c'est pas forcément la façon dont fonctionne la nounou qui va pas mais les infos qu'elle a de ses supérieurs/superviseurs
c'est comme partout dans toutes les professions
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 6:35

Citation :
Maria a écrit :
En même temps c'est aussi ce que font la majorité des parents...

C'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 8:49

Sandrine a écrit:
Kathy, il y a une formation obligatoire pour les assistantes maternelles mais elle dure 60 ou 120 heures, je ne sais plus. Les assistantes maternelles doivent avoir suivi les 60 premières heures avant d'accueillir le 1er enfant.
Autant dire pas grand chose.

Et d'après ce que j'en ai entendu, elle traite plutôt des aspects administratifs/sécurité et la partie "relation avec l'enfant" est assez limitée.
C'est dommage effectivement et assez parlant sur la façon dont s'occuper d'enfants est considéré dans notre société.

Oui 60h ou même 120 h c'est très peu, ensuite en formation continue ça ne doit pas excéder 35 h par an (= 1 bonne semaine de 5 jours de formation à raison de 7h par jour) je suis sûre que c'est moins (plutôt 7h à 14h par an).

Maintenant je compare avec le taf horaire du cap petite enfance qui représente plus de 900 h de formation (dont 500h de stage) !

je fais un copier-coller pour illustrer :

(la source de ces infos est ici :
http://www.ipssa-formation.com/formation/cap_petite.php

Citation :
CAP Petite Enfance


PUBLIC VISE :
Demandeur d’emploi, salarié (C.I.F., reconversion), individuel.

CONDITIONS D’ACCÈS
Tests écrits (vérification du projet professionnel, connaissance du métier, culture générale)
Entretien individuel

OBJECTIFS
Obtenir le CAP Petite Enfance
Garder des enfants à son domicile, au domicile des parents (horaires atypiques de travail)
Travailler en crèche, halte garderie, accueil de loisirs.

DURÉE DE LA FORMATION : 7 mois 1/2
350 à 455 heures de formation selon le parcours
490 heures de stage (14 semaines) parcours individualisés (école maternelle, crèche/halte garderie, CLSH, chez une assistante maternelle)

APTITUDES REQUISES
Être disponible et mobile
Savoir respecter les horaires
Savoir réagir avec calme et maîtrise de soi

PRISE EN CHARGE
Stagiaire de la formation professionnelle continue inscrite au Programme Régional des Stages du Conseil Régional Bretagne bénéficiant d’un cofinancement du Fonds Social Européen (avec formation rémunérée selon statut : Pole Emploi – Région
Prise en charge de l’employeur (CIF – reconversion)
Financement personnel.


PROGRAMME DE FORMATION DU CAP PETITE ENFANCE

DOMAINES NOMBRE D’HEURES
Soins de l'Enfant 455 h
Techniques d'animation et de loisirs
Cuisine
Entretien des locaux
Couture / Repassage
Sciences médico-sociales
Accompagnement aux dossiers professionnels
Psychologie de l'enfant
Biologie - Nutrition
Technologie des produits et équipements
Connaissance du secteur professionnel
Communication orale
TRE
PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 )
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 8:58

Donc évidemment on va pas refaire le monde, et d'ailleurs le fait d'avoir fait une formation ne suffit pas, car il y a des qualités pour faire ce métier qui à mon avis ne s'acquiert pas par une formation mais dépendent de la personnalité (facilité du lien avec les enfants, personne maternante, chaleureuse etc ...)

Mon opinion est que la formation au sens "strict" n'est pas forcément la réponse à tous les besoins des enfants ... si il n'y a pas les bases ...

Ensuite si il fallait des formations plus importantes, il n'y aurait carrément plus de nounous puisque personne ne serait suffisamment qualifié pour postuler ... autre frein à l'investissement en formation auprès de la petite enfance ....

mais que de contradictions, quand on voit que pour prendre en charge l'éducation des enfants à partir de 3 ans dans le système scolaire il faut un bac +5 avec la réforme (j'ai compris comme ça le nouveau recrutement des professeurs des écoles, vous me direz si je me trompe !), mais de 0 à 3 ans : 60 h de formation et l'affaire et le tour est joué, bien-sûr ce n'est pas le même registre, mais ça reste prendre en charge des enfants toute la journée au-delà de la différence des activités et de leurs buts : il y a en commun de vivre au quotidien la relation aux enfants !




Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 9:05

euh, toute mère de famille de trois enfants, il me semble peut prétendre au concours d'entrée pour devenir instituteur et je suis loin d'avoir bac+5


Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 10:08

Cécile a écrit:
euh, toute mère de famille de trois enfants, il me semble peut prétendre au concours d'entrée pour devenir instituteur et je suis loin d'avoir bac+5



Je crois que cette règle vaut également pour tout concours de la fonction publique ... (et pour les pères de 3 enfants aussi, du moins j'espère).

Par contre il y a eu pas mal de réformes récemment donc ces modalités d'accès sans diplômes sont-elles effectivement maintenues ?

Reste que pour une personne de 23 ans qui démarre sans enfants, il lui faut désormais un bac+5 pour passer le concours de professeur des écoles ou bien est-ce que je dis une grosse bêtise ? Ensuite à 23 ans même si son expérience des enfants se limite à de la théorie dans des bouquins elle se retrouve avec une classe de 30 élèves ...

Par contre un jeune du même âge qui aurait quitté l'école à 16 ans sans obtenir de qualification particulière et sans plus d'expérience des enfants pourrait se retrouver agréer du jour au lendemain et démarrer des accueils ... je pense que la PMI fait assez facilement confiance aux déclaration des candidats, non ?


Je veux juste souligner l'incohérence de l'ensemble, et non juger que les uns sont moins bien ou meilleurs, etc ...

Pour moi d'un côté trop d'exigences et de théorie, de l'autre pas assez et surtout pas assez de pratique et de stage préalable !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 10:54

(si dès qu'on dit un truc on juge ceci ou cela on a pas le cul sorti des ronces Wink )

je crois que peu importe ce dans quoi tu commences, on a tous un passé, des convictions profondes ou non, une ouverture d'esprit (mais pas chez tous Rolling Eyes) qui nous fait aller vers d'autres réflexions et se remettre en question
visiblement c'est pas le cas chez tous, j'ai déjà vu une dame donner une astuce à une nounou qui grondait un tout petit qui tirait les cheveux de celui qui était devant lui dans la pou7, le truc était d'inverser les enfants bah non, donner une tape ou tirer les cheveux de l'enfant c'est vachement plus constructif on le sait tous mais là elle aurait du remettre en cause son autorité


sur ce, Alice ne nous a tjs pas dit si elle en avait discuté avec son fils de cette fiche

on peut certes trouver la méthode affligeante, désolante ou déprimante mais est ce qu'en choisissant cette méthode d'apprentissage pour mes enfants fait de moi qqun de mauvais puisque cette éducation là n'est pas constructive pour le développement de l'enfant en lui faisant remplir des cases avec des gommettes ?

Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:32

Cécile a écrit:

...
sur ce, Alice ne nous a tjs pas dit si elle en avait discuté avec son fils de cette fiche

on peut certes trouver la méthode affligeante, désolante ou déprimante mais est ce qu'en choisissant cette méthode d'apprentissage pour mes enfants fait de moi qqun de mauvais puisque cette éducation là n'est pas constructive pour le développement de l'enfant en lui faisant remplir des cases avec des gommettes ?


Concernant la fiche, je pense comme ce qui a été dit sur le fil que l'on ne peut rien interpréter à partir de la fiche et ses annotations sans savoir comment l'enseignante en a fait la restitution à l'enfant (questions/ explications verbales de l'enseignant à l'enfant). Mon présupposé (favorable au prof) est qu'une restitution verbale a toujours lieu en général en accompagnement de la fiche (mais pour le coup ici c'est un peu ce que l'on souhaite vérifier, non ?)

Le smiley, tout dépend quelle signification réelle l'enfant met derrière ça évoque les émotions, ok mais là aussi peut-être que le codage des évaluations a été verbalisé de la part de l'enseignant au préalable. Je préfère les appréciations Bien, Très Bien, Moyen, Insuffisant par exemple car les significations possibles ne me semblent pas trop porter à confusion mais pour un tout petit de 2/3 ans cela est sans doute trop compliqué ... donc pour lui permettre d'accéder à une telle abstraction difficile de ne pas relier à quelque chose de concret tel un sourire ou une grimace par le biais du smiley...

Si l'enfant en a marre au lieu de parler bientôt il sortira un Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 186269 ou un Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 724938 ...
Même si ici je rigole, au fond on est envahit de pictogrammes et de smiley sur les ordis et les tablettes, donc ça fait partie du langage écrit "non conventionnel" auquel sont exposé nos pitchoun's

Revenir en haut Aller en bas
cecileb

cecileb


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : freiburg im breisgau
Date d'inscription : 30/09/2012

Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:36

aie aie je viens de lire la discussion sur l execrcice demandé en petite section de maternelle..... je ne peux pas mettre mes enfants à l'ecole!!!! ma fille a 2 ans et demi et nous vivons en allemagne , elle va dans un "waldspielgrupe" traduction:"groupe de jeux dans la foret". il n y a pas de structure, quelque soit le temps les enfants sont dans la nature (sauf orages). je la recupere dans des états de saleté incroyable!!, tous les matins. les enfants apprenent avec ce qu ils trouvent dans la foret. il y a un réel projet pedagogique. je dois revenir vivre en france l année prochaine, donc j ai demandé à une instit francaise " d'evaluer" les acquisitions de ma fille pour savoir. elle a les meme competences que n importe quel enfant scolarisé en maternelle et en plus connait le nom des petites betes. mais je ne sais pas quoi faire pour notre retour en France... le choc pour elle : etre en classe, enfermée....;
cecile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais vous montrer un truc   Je voudrais vous montrer un truc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je voudrais vous montrer un truc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» je voudrais acheter un manduca ...
» Tous les porte-bébé disponibles à la location!
» Je voudrais tenter mais comment on fait?
» L'occasion de montrer à quoi servent nos belles écharpes et nos porte-bébés
» Comment vous servez-vous de votre cuit-vapeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: