Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:37

Et le déshabillage!!!

Ca fait des semaines que c'est la galère à chauqe fois qu'il faut habille Charlotte (le matin et pour sortir) et la déshabiller le soir. Elle refuse tout net, fait des scènes énormes!
On essaie toujours d'attendre qu'elle soit ok si on a le temps, mais c'est rare que ça arrive, on a attendu parfois plus de 2h. On lui met la carotte sous le nez, si tu veux sortir faut s'habiller, on lui laisse le choix si on est là tous les 2 "c'est papa ou maman?", on lui liaase choisir ses habits et là j'avoue ne plus avoir d'autres idées.
Ca finit une fois sur 2 par des larmes, des cris et des énervements de notre part et du chantage à la con, du style, "tu veux pas mettre ta veste, ben nous on s'en va!!!". Même Fred qui est en général calme et posé n'en peux plus!!! Ca nous pourri les journées!

Alors je suis preneuse d'autres idées!!!

Merci!

geek
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:06

J'ai bien une idée mais... pas très applicable : tu ne la changes pas! Si elle est en pyjama, tu l'emmenes tel quel à l'école. Elle verra que c'est pour elle, pas pour vous qu'il faut s'habiller! Et le soir, dodo habillée. Garde toujours un manteau et une écharpe à côté d'elle : si elle a froid, elle se couvrira toute seule, discretement. C'est surment juste une façon de se manifester, de montrer qu'elle existe. Si elle n'a plus ce levier, elle en trouvera un autre, qui j'espère, sera plus "gérable"! Enfin, bon, j'ai pas l'experience, juste une idée.
Ici, William alterne entre le pot de glu et la fameuse phase du non, pour l'instant, on contourne plutôt bien (je ne lui pose pas la question quand je ne peux pas gérer une réponse négative, je fais sans parler, ça passe bien. Je lui laisse le choix sur plein de trucs qu'il peut décider, ça lui permet de s'affirmer sur des choses qui ne m'embêtent pas), mais quand bb sera là, ça va surement être bien plus dur aussi! Tu me donneras tes "trucs et astuces"!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:47

Chez nous ça arrive aussi Very Happy ...

le pb c'est que ce sont souvent des oppositions "pour dire non" (en gros pour dire j'existe quoi ...) plutôt que des oppositions sur le sujet en lui-même (l'habillage en général).
D'où la difficulté de trouver une prise.

Il y a aussi el fait qu'à cet âge-là, ils ont envie de faire seuls mais n'y arrivent pas et que ça les énerve.

As-tu essayé de reconnaître cette frustration, du genre "tu n'as vraiment pas envie de t'habiller, ça t'énerve de le faire" ?
Ou bien juste "je vois/je sais que tu n'as pas envie de t'habiller et que ça ne te plait vraiment pas mais je pense qu'il vaut mieux s'habiller car il fait froid dehors".
Que se passe-t-il si tu dis une chose de ce genre ? = juste reconnaitre sa frustration et son refus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:06

On a bien connu le problème ici aussi, on a donc cherché la cause et ici c'est parce qu'il voulait une attention particulière. Alors comme il a voulu qu'on s'occupe de lui +++ en l'habillant nous même par exemple (alors qu'il savait très bien le faire tout seul depuis longtemps) on s'est occupé de lui +++ avec le sourire, en exagérant chacun de nos gestes du genre "tu veux qu'on s'occupe de toi mon chéri d'amour, veux-tu que l'on t'habilles, oui? alors où est-ce qu'on met la chaussure ? sur le pied ? t'es sur? d'accord on la met sur le pied...etc" du coup c'est lui qui en a eu marre de notre ton bêtifiant et il recommence à s'habiller seul. Bon parfois il a des "rechutes" mais généralement ça ne dure pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:02

Je sais bien que c'est une façon de s'affirmer et de vouloir notre attention, ce que j'appelle du tournage en bourrique!!! lol!
Par contre, elle ne s'habille pas toute seule, vraiment rien de rien. C'est grave à 3 ans??? Je sais qu'à l'école elle met ses chaussures et sa veste toute seule, mais avec moi elle veut pas, "c'est maman!!!" Je fais, ça c'est pas un soucis pour moi.

Sandrine, oui je lui ai souvent reconnu le fait qu'elle n'aime pas s'habiller! On lui dit tous les 2 qu'elle a le droit de ne pas vouloir, qu'on comprend que ça l'ennuie, bref, et on lui explique que s'il faut s'habiller c'est pour pouvoir aller dehors alors qu'il fait froid, pour aller à l'école où tous les enfants doivent s'habiller, enfin je sais pas quoi lui dire de plus! Armelle je peux vraiment pas la sortir en pyj, non vraiment pas... La coucher tout habiller on le fait presque car elle veut souvent garder son tee-shirt ou son pull et on le lui laisse. Elle crève de chaud mais elle est toute contente!

Ex de ce soir. Qui c'est qui t'emmène à la salle de bain pour mettre la couche et le pyj?
Maman!!!
Ok, tu veux quel pyjama?
les nounours
Ok, tu veux mettre ta couche bleue?
ouiiiiiii

On y va et là elle file dans la chambre, refuse de me suivre, fait la folle sur le lit, se cacher, crie.
JE lui dis que je ne veux pas me facher, pas crier et je lui demande gentillement de venir dans la salle de bain.
NONNNNNNNN!!!!
Alors j'ai fermé la porte de la chambre et je lui ai dit que tant pis elle ferais dodo comme ça. (Sauf que comme je dois rester à côté pour l'endormir, je trouve cette méthode vraiment nulle!!!) Elle m'a très vite appellé et je lui ai demandé si elle voulait bien maintenant venir avec moi.
Oui!
Et ensuite tout était ok. Des fois ça marche que 10s.

Vous pensez quoi de cette méthode??? Ca marche et on en use bcp, mais j'ai l'impression de faire du chantage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:33

moi y z'aimaient pas le "pas grave reste comme ça" supe détachée
mais j'ai vraiment jamais bcp eu de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:53

Quand Ysaline me fait ça, souvent je lui dis clairement que ça me pose pb (si ça m'en pose un).
Souvent elle commence à jouer et à courir partout ...

Alors je lui dis clairement que ça ne m'amuse pas de jouer à ce moment-là, que je n'aime pas que l'habillage traine en longueur et que je suis énervée. Je lui propose alors de s'habiller d'abord puis de jouer ensuite.
En général ça marche bien.

Pour le moment, elle est encore trop petite pour proposer des solutions, mais si ça continue, dans qq temps, on essayera de lui faire proposer des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:17

exact, en général je laisse comme ça si ça me dérange pas surtout s'il y a le temps

ça me fait penser, noah lui traine le matin parce qu'il joue en meêm temps qu'il s'habille
donc soit je le fais venir avec moi dans la chambre d'alice comme ça je peux l'aider parce que son truc c'est lire torse poil avec le haut de pyj autour du cou parce que ça passe pas
ou comme ce matin je lui ai dis
"ça me dérange pas que tu joues pdt que j'habille alice, mais d'abord tu t'habilles comme ça t'as plein de temps pour jouer ensuite, parce que tu sais bien qu'alice c'est trèèèèèèèèès long pour l'habiller et la coiffer"
cheers aujourd'hui ça a marché
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:48

ce matin nickel, vu qu'elle avait sortie cinéma avec l'école ça a pas trainé. On rajoute à ça qu'on va voir les mamies elle était vraiment motivée pour s'habiller et prendre son petit déj. Résultat elle a pu jouer une demie-heure avant d'aller à l'école!!!
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:12

Oui, peut être qu'insister sur les avantages qu'elle a à s'habiller seule et rapidement peut la motiver. Ce n'est pas du chantage, c'est une manière de présenter les choses lol! le choix lui appartient encore dans ce cas-là alors que dans un chantage je trouve qu'il n'y a pas de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:26

Pour moi le chantage c'est quand l'enfant a 2 choix qui ne lui plaisent pas ... Là en l'occurence, c'est du gagnant/gagnat = l'enfant peut jouer et le parent a du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:40

cheers n'empêche ce matin habiller direct après le lever, d'ailleurs je venais pas assez vite alors il a pris son tee-shirt dans le tiroir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!   Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pistes pour faciliter l'habillage de Charlotte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des idées, des idées pour ma Charlotte
» Mais Charlotte qu'est ce que tu fais là?????
» Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" aux Avenières
» Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" via Skype ?
» Reflux, pour échanger petites astuces et nos remèdes ou juste pour en parler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: