Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 107 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
idées de recettes / menus végétariens EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
idées de recettes / menus végétariens EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
idées de recettes / menus végétariens EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
idées de recettes / menus végétariens EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
idées de recettes / menus végétariens EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

idées de recettes / menus végétariens

+2
Rompich
Alice
6 participants
AuteurMessage
Alice

Alice

idées de recettes / menus végétariens Empty
MessageSujet: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 22 Sep 2014 - 14:22

Par période, j'essaie de manger moins ou pas de viande, et ça me plaît beaucoup. Seulement je manque d'idée pour régaler mes trois mecs, et le grand (le père Suspect) a besoin de trucs vraiment délicieux pour ne pas trop râler de pas avoir son steak...
Ils me semble que certaines doivent avoir des idées pour me sortir de l'impasse (je ne citerai pas de noms idées de recettes / menus végétariens 116936 )
Récemment j'ai fait :

Sardines à l'huile en tartines
lasagnes chèvres-curry-courgettes

soupe tomate-pâtes alphabet-courgettes-fromage
crêpes

bettraves-maïs
chili sin carne -riz
bananes au lait de coco

Merci de votre aide flower
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:08

Moi j'ai essayé cette recette http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf p 48 (site donné par un des liens de Mamode) : quinoa auxlégumes et noix de cajou, on adore tous, du plus petit au plus grand Very Happy .
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:03

ah merci Rompich Very Happy
J'ai aussi consulté la section had-oc de Marmiton: ce soir, crumble aux poireaux pas mal même si pour bien faire il aurait fallu une sauce dessus et un dessert costaud pour compléter....
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:15

tu prends vraiment des noix de cajou non grillées non salées ? Si oui, tu les trouves où ? scratch
Vougy

Vougy

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:56

Ici aussi en pleine révolution dans la cuisine...
Sur la semaine, 2 repas avec viande (notre poulet du marché) et un repas de poisson, le reste sans (pas de charcuterie, même pas un lardon, niet).

Le lundi midi, c'est le seul repas que je passe avec mes filles sans mon fils, on en profite donc pour se faire plaisir avec un menu contenant du lait: quiche de courgettes que les filles raffolent, ou lasagnes végatarienne (donc béchamel). Le reste du temps, pas de lait, ni crème, ni fromage au lait de vache vu que mini ne supporte pas.

Donc, je renouvelle quelque peu mes menus, et je me recentre sur les légumes et les fruits!!!!

Déjà, je suis devenue la reine de la salade verte avec plein de trucs dedans: tomate, graines diverses et variées (tournesols, pavot, lin), oeufs, betterave, carottes rapées, paillettes de levures maltées, et une bonne rasade d'huiles olive/colza ou autre...
Ensuite, je fais en sorte qu'il y a aussi du melon, de la pastèque, ou des batonnets de carottes à croquer, car les filles ne mangent pas de salade. (ça se complique), faut que je trouve une alternative cet hiver.
Le but étant d'avoir un truc cru!!!

Et après je fais surtout des plats complets, le best seller du moment: poëlée de riz au petites carottes et brocolis, revenue dans de l'huile de coco (l'odeur est exquise), avec une lichette de crème d'amande, du curcuma.

Ce soir c'était un gratin de choux-fleur revenu au four avec petits champignons préalablement revenus dans de l'huile d'olive/ail/céleris branche, crème soja accompagné de pâtes.

Le dimanche soir je fais systématiquement une soupe...

Il y a du coup souvent 3 plats sur la table, chacun se sert à sa guise, et je vois bien que ça suffit car le dessert a tendance a être zapé (ce qui tombe bien!!!)

Si je rajoute que je fais maintenant tous les gouter home-made, j'ai l'impression de passer un temps de dingue dans ma cuisine...

MO-TI-VA-TION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rompich

Rompich

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:59

Alice a écrit:
tu prends vraiment des noix de cajou non grillées non salées ? Si oui, tu les trouves où ? scratch

En magasin bio mais tu en trouves aussi au rayon apéritif de certains hypers.
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:00

Moi je commande pas mal de trucs sur Greenweez aussi, il y a plein d'autres sites du genre.

J'aime bien le site de Pigut : http://pigut.com/ entre autres (je ne garde pas toujours les liens des sites que je consulte). Là on est carrément dans le végétalien, c'est ce que j'essaie de faire le plus possible, ça compense les repas de la cantine des enfants et la viande que mon chéri mange quand je ne suis pas là ;-)
Pas toujours le temps de cuisiner, mais on a vraiment augmenté la quantité de végétaux dans l'ensemble. Pour dépanner on utilise pas mal les mélanges de céréales / légumineuses prêts à l'emploi (en sachets plastique Rolling Eyes au rayon bio des grandes surfaces), les galettes de tofu ou de céréales, etc...

Un truc à tester, pas bien compliqué et super sympa pour les enfants (pour les grands aussi) : le tofu pané. On trouve plusieurs versions différentes, avec ou sans oeuf, avec ou sans chapelure... Moi j'aime bien avec du tofu fumé, ou sinon on prend du tofu nature qu'on fait mariner (bouillon / sauce soja / miso / moutarde...). Pour la panure moi je mélange farine de pois chiches - levure maltée - gomasio - ail semoule - épices diverses. Mais bien sûr on peut faire comme on le sent avec les moyens du bord. Et sans oeuf ça va très bien en fait, le tofu mariné ou non est un peu humide donc la panure accroche suffisamment. Bref !

Hier j'ai testé un nouveau truc : des nouilles de soja (haricot mungo) avec un mélange de champigons noirs + pousses de bambou + poivrons - oignons, avec encore pleind 'épices, sauce soja toussa, miam !

Les légumes farcis aussi ça passe très bien en version toute végétale (on peut aussi mettre du fromage hein mais moi j'ai décidé de m'en passer le plus possible, et les enfants en mangent bien assez à la cantine) : j'ai fait des aubergines et des courgettes avec une farce aux protéines de soja texturées + un peu de sarrasin + diverses choses (oignon, tomate, levure maltée pour le goût un peu fromagé, poivrons, épices diverses...)

On a aussi fait des lasagnes ou de la moussaka sans viande avec des protéines de soja (pas obligatoire mais c'est sympa parce que la texture rappelle vraiment la viande, et si on les fait bien mariner le goût est très proche aussi, même mon carnivore invétéré en est fan)

La béchamel on s'en passe très bien aussi, on peut mettre de la crème végétale (amande, avoine, coco, soja....) avec un peu de maïzena ou de la crème de riz ou de l'arrow root...

En fait on n'a jamais autant cuisiné mais moi je m'éclate Very Happy Et comme Vougy le midi je me fais des super salades composées, j'en ai toujours fait mais maintenant que j'ai plein de trucs symps dans les placards c'est plus rigolo (graines diverses, graines germées etc...) Bon on a beaucoup moins de repas à préparer que vous, vu que les enfants mangent à la cantine, que Monsieur ne mange jamais le midi et que moi je jeûne de temps en temps idées de recettes / menus végétariens 116936

On essaie plein de nouvelles céréales ou légumineuses aussi, auxquelles on ne pensait pas avant : quinoa bien sûr, sarrasin, petit épeautre, orge perlé, lentilles de toutes les couleurs, différents haricots, mélange lentilles / riz et autres, on en trouve plein en magasins bio, et de plus en plus en supermarché aussi.

J'avais testé cette recette aussi : http://www.100-vegetal.com/2013/02/terrinevegetalenoix.html
Sauf que j'ai remplacé les noix par de la purée de noix de cajou. Super bon !
http://julieportage.canalblog.com
myri73

myri73

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:45

Merci pour les idées, je suis en plein dedans Very Happy
Pas évident de changer ses habitudes culinaires mais je suis tellement heureuse depuis! Surtout qu'au début, je me sentais un peu seule, mon homme n'était pas très réceptif... mais j'ai quand même réussi à lui montrer quelques vidéos et le déclic est venu, il a décidé de changer son alimentation.

Donc on est en train de mettre en place de nouvelles façons de cuisiner, quasi plus de viande (moi j'en achète jamais, j'en mange encore quand je suis invitée et ça dépend chez qui, c'est à dire que si c'est de la viande de supermarché c'est non merci), quasi plus de gluten (mon homme a choisi une éviction totale pour voir), plus de laitages.

Beaucoup plus de fruits frais, légumes crus, cuits vapeur, légumineuses, quinoa etc...
Mais bon me manque encore les idées pour faire des plats "élaborés", avec du goût.
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 24 Sep 2014 - 12:24

J'ai acheté le livre de Valérie Cupillard "cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs" (et sans protéines animales en général), une mine d'or : recettes très simples avec peu d'ingrédients, beaucoup de recettes de base qui permettent d'acquérir de nouveaux réflexes, plein de desserts extras...
Et pour mon anniversaires mes mais (trop sympas :-) ) m'ont offert le livre de la bloggeuse Clea "Veggie - je sais cuisiner végétarien". Très bien aussi, des recettes plus compliquées avec souvent des ingrédients plus difficiles à trouver, mais on peut toujours adapter de toute façon, et ça donne plein d'idées nouvelles !

Evidemment pour tout ça il faut un peu de temps, c'est devenu mon nouveau loisir Wink enfin il me faudrait une année sabbatique avec tout ce qu'il y a à découvrir dans le monde de la cuisine végétarienne, mais je trouve ça passionnant !
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:24

cet été j'ai fait un passage dans une communauté bab' flower Very Happy
Ils servaient des menus végétariens vraiment délicieux... moi j'ai essayé les galettes de légumes aux céréales, avec un mélange prêt à l'empoi de magasin bio...c'était pas mauvais mais pas extra non plus, et surtout il faut que je revoie les quantités : ça + une salade composée + pâtes, on en aurait encore mangé autant sans problème....
Par contre, j'ai rajouté des graines de lin et de sésame à la salade verte, et mes garçons se sont transformés en lapins lol!
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 13:42

question du jour : ma belle-mère vient déjeuner demain et ça fait des jours qu'on a prévu des frites Very Happy Je cherche quoi servir avec scratch  Des idées ?
Merci flower

Dernière édition par Alice le Mar 3 Fév 2015 - 15:10, édité 1 fois
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:11

de la salade verte ;-)
de toute façon le steak frites il n'y a pas pire à digérer, même si on est omnivore...

Une belle salade composée avec quelques frites, c'est parfait pour moi, peut-être que ta belle-mère apprécierait aussi ? On des brocolis ?
Ou alors des moules si vous voulez surtout éviter la viande (j'avoue j'en ai acheté tout à l'heure idées de recettes / menus végétariens 612995 )
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 15:11

Ah oui, soit une grosse salade délicieuse, soit des moules, soit les deux geek
je soumettrai, merci Julie Wink
Vougy

Vougy

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:27

Salade salade!!! Enorme, avec plein de graines dedans!!!!!!!!!!!! flower
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:32

tu mets quoi comme graines Vougy ? Ici on connait lin et sésame, et on rajoute de la levure.
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:40

Moi j'aime bien y mettre du maïs et des noix par exemple, pourquoi pas des trucs sucrés comme raisins secs ou cranberries, et des graines de tournesol aussi (nous on a du "Granosalade", un mélange tout prêt du Moulin d'Arche, j'adooore !)
Skibbereen

Skibbereen

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:23

Nous on met aussi des graines de tournesol qu'on fait griller à sec avant, ça donne du croquant !
Vougy

Vougy

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:31

Graines de tournesol, de courge, noix, noix de cajou, noisettes, (on hâche le tout grossièrement), lin, comme toi levure maltée ou germe de blé. Tien tu peux y mettre des graines germés aussi.
Petits croutons de pain maison.

Et raper une carotte, un peu de choux rouge, pour la couleur.

Bref, on est devenu des dingues de salades avec pleins de trucs dedans, et on a encore largement pas fait le tour!!! geek lol!
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:14

Vous prenez des stagiaires ? idées de recettes / menus végétariens 612995 lol!
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 4 Fév 2015 - 7:32

Mais oui les graines germées j'oubliais ! amusant à faire et très bon, au goût et pour la santé (plein de nutriments et notamment de protéines)
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:43

Amusant à faire ???? Je reste à convaincre...
J'ai fait une grosse salade avec croutons à l'ail et herbes de provence, bettraves, carottes rapées, olives, salade, graines et levure en plus si on veut. Nickel pour moi;) Bon après y'en faudra plus pour épater ma BM, mais c'était au moins acceptable idées de recettes / menus végétariens 585457
Vougy

Vougy

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:44

Au fait, sur FB tu demandais la recette de la baguette viennoise, goutée et largement approuvée par mes 3 enfants, fait suffisamment rare pour être souligné.

260g de farine (je prends de la T65)
8g de levure de boulangerie
15cl de lait végétal (lait d'amande testé pour le moment)
30g de gras (margarine, purée d'amande ou autre)
1 à 2 CS de sucre suivant l'envie
50 g de pépites de chocolat (facultatif)

Délayer la levure dans un peu de lait tiédi, puis rajouter tout le lait. Mettre la farine, le sucre, le sel, pétrir grossièrement en incorporant le corps gras. Ca se termine en utilisant les mains, faut que la pâte ne colle plus. Faire une boule dans le saladier, recouvrir d'un linge, laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit cocon (devant la cheminée, le poêle, un radiateur...) La pâte va doubler de volume.
Reprendre la pâte à la main, y rajouter les pépites de chocolats et former les pâtons comme souhaité. Faire des boules, des baguettes, des mini-baguettes, bref. Perso j'étale ma pâte à la main comme un serpent écrasé, et je replie dans le sens de la largeur, je recommence plusieurs fois, puis je sépare mon serpent en 2 ou 4.
Inciser le dessus si on veut pour faire comme à la boulangerie.

Laisser lever encore une fois 1h à 1h30 pour que ça double de volume.

Au four préchauffé à 220°C avec le lèche-frite rempli d'eau qui a bien chauffé pour faire effet sauna, pendant 20min (ça va dépendre de votre four aussi!!!)

Ca prend du temps de présence, mais c'est facile!
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:51

Bah oui c'est amusant les graines germées non ? de les voir pousser toussa ;-)
En tout cas ce n'est pas bien compliqué, il faut juste penser à les rincer 2 fois par jour.
Alice

Alice

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyJeu 5 Fév 2015 - 13:22

oui c'est ce qui me semblait, dans mon organisation pourrie, penser à faire qqch 2 fois par jour c'est le bout du monde Shocked idées de recettes / menus végétariens 116936
Merci Vougy, je te dirai ce que ça a donné Wink
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens EmptyJeu 5 Fév 2015 - 18:25

Moi aussi j'ai tendance à oublier, alors je les laisse traîner pas loin de l'évier, et je les rince quand j'y pense, 2/3 fois par jour selon mon planning lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: idées de recettes / menus végétariens   idées de recettes / menus végétariens Empty

idées de recettes / menus végétariens
Page 1 sur 1