Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mon expérience de l'hygiène naturelle infantile

Aller en bas 
+5
glady38
milagro
Vougy
djoulaye
Sandrine
9 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:40

Bonjour !

je voulais vous faire part de mon expérience dans ce domaine ...

J'ai découvert l'HNI quand ma fille ainée avait environ 1 an. J'ai lu le livre d'Ingrid Bauer "Sans couches c'est la liberté". Il est très intéressant et très complet sur le sujet.

Alors c'est quoi l'HNI ?
C'est basé sur le fait qu'un bébé sent dès sa naissance qu'il va faire pipi ou caca. Si on observe ces signaux et qu'on y répond (en lui proposant de faire pipi sur une bassine, un pot, les toilettes, ...), l'enfant les renforce (donc ça devient plus facile) et apprend à contrôler ses sphincters très tôt.
Si on n'y répond pas (en mettant des couches), l'enfant arrête de signaler puisque ça ne provoque aucune réaction. Il faudra ensuite lui réapprendre à sentir puis à contrôler.

Mon expérience
J'ai essayé avec ma fille mais c'était beaucoup trop tard (1 an) et elle marchait déjà donc beaucoup plus difficile. J'avais gardé en tête l'idée de le faire pour mon prochain enfant, tout en me disant que c'était hyper compliqué et contraignant.

Et puis mon fils est né ...
Au début, j'ai laissé tomber l'idée de pratiquer l'HNI. Oui mais voilà, mon p'tit bout ne l'entendait pas de cette oreille : il faisait systématiquement pipi quand on ouvrait la couche (bonjour la fontaine :P ) et ses couches (lavables ou jetables) fuyaient systématiquement la nuit Crying or Very sad .
Du coup, j'ai décidé de m'y mettre la journée quand il avait 10 jours. Comme c'était l'été, je l'ai laissé sans couches et je pouvais l'observer pour voir comment il se comportait. Ca m'a permis d'identifier ses signaux (gigotements et de petits grognements).

Evidemment, il y a eu bcp de loupés au début et j'ai arrosé la moitié de la maison, la lunette des toilettes, le canapé et je me chnfeais 3 fois par jour Very Happy .
Mais après 1 bonne semaine, je suis devenue plus "experte" et j'ai réussi à garder la couche sèche 1/2 journée puis 1 journée.
C'est notamment particulièrement facile quand on porte le bb en écharpe car l'enfant gigote et grogne.

J'avais toujours ce pb de fuites la nuit mais je trouvais très compliqué de faire de l'hni nocturne. Je pensais que les signaux seraient trop faibles pour que je me réveille. Et puis me lever, aller aux toilettes, ...
Mais tous les matin vers 6h, mon fils se mettait à grogner pendant plusieurs minutes pour finir par se rendormir sans têter (mais ça me réveillait Sad : j'avais l'impression d'avoir un sanglier dans mon lit ! ). Alors j'ai fini par tenter le coup ...

Finalement, j'ai installé le pot prévu pour ma fille (qui ne veut pas l'utiliser) dans ma chambre. Je l'utilise à l'envers (dossier vers l'avant) au bord du lit (un simple matelas posé par terre) : ça évite que le jet de pipi passe par-dessus et inonde la chambre :lol:.
Je dors avec mon bébé ... et il me réveille sans pb Wink : les pipis coïncident souvent avec une têtée (mais pas tjs). Je pose le bb sur le pot en mettant mes mains sous ses cuisses, le pot entre mes jambes. et hop (j'ai une petite veilleuse pour ne pas être dans le noir total).

Les trucs qui me sidérent ... Shocked
Mon fils de 2 mois est capable de rester avec une couche sèche de 21 heures - heure à laquelle il s'endort - à 6 heures du matin :-o
Il refuse d'aller dans l'écharpe ou le cosy - il pleure carrément - s'il a envie de faire pipi ou caca !
Il grogne plus fort s'il n'est pas dans mes bras (avec une autre personne ou posé dans son transat) pour s'assurer que j'entends.
S'il a envie de faire pipi pendant son sommeil, il signale en dormant ... et se réveille si on ne lui fait pas faire. Si je le mets sur le pot, il fait les yeux fermés et se rendort dans mes bras dès qu'il a terminé.
S'il est dans les bras de qq qui ne fait pas attention à ses signaux, il se met à pleurer quand ça devient urgent et encore plus s'il finit par faire.

Prochaine étape ... Je vais carrément essayer de ne pas lui mettre de couches du tout. Je l'ai déjà fait une matinée à la maison (avec bcp de portage) et ça s'est bien passé.

N'hésitez pas si vous avez des questions ...

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 28 Sep 2008 - 16:05

Impressionnant !
Ca me donnerait presque envie de tenter le coup pour un prochain bébé... si jamais il y en a un Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:40

Merci pour ce beau résumé Sandrine!

J'avais lu d'autres expériences, mais franchement à chaque fois, je trouve ça contraignant, je sais pas... Vu comme ça ça parait assez simple, mais je m'en fais tout une montagne. Tout me parait compliqué en fait avec l'arrivée de bébé alors je me garde ça dans un coin de la tête et je verrais le moment venu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 28 Sep 2008 - 19:45

Salut,
J'avais entendu parler de ça mais avec mon petit bonhomme de 6 mois c'est trop tard?
Mais même si ça ne l'ai pas, je travaille et je ne pourrais pas le faire toute la journée et encore moins demander à la nourrice de le faire. Mais en tout cas bravo, ça c'est de l'écoute.
En même temps c'est triste d'arréter les couches lavables trop tôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Bonsoir les filles ...   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:13

Alors concernant le démarrage avec un bébé de 6 mois, je dirais que c'est encore possible quand le bébé est en ta présence. Tu verras bien ce que ça donne.

Pour la nounou, la mienne - qui m'a vu faire - souhaite reprendre ça quand mon fils sera en garde (si elle y arrive). Mais je pense que pour ça, il faut que le bb aie bien l'habitude je pense pour que tu puisses indiquer les signaux à la personne qui va le garder.

Quand j'ai essayé avec ma fille de 1 an, je le faisais seulement le soir en rentrant du boulot et le week-end. Bon ça n'a pas été concluant mais pourquoi ça ne marcherait pas ?

Sinon pour les contraintes, moi aussi je voyais ça comme ça au début. Et puis mon bébé m'a clairement indiqué le chemin et il m'a grandement facilité la vie

Very Happy

Ca ne coûte rien d'essayer, surtout au début. Et puis si ça ne fonctionne pas, vous pouvez toujours arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:31

J'ai aussi pensé a essayer avec Raphaël, surtout que dans son premier mois, il faisait caca uniquement quand j'enlevais la couche. Aujourd'hui il fait dans la couche mais seulement à la maison (là ça fait 2 jours que nous partons toute la journée alors il n'a rien fait!) et pendant le repas de midi. Avec Didier on s'est dit que nous pourrions essayer de le mettre un peu sur un pot à midi.
Par contre, si je commence, je culpabiliserai beaucoup si un jour je pars et que je lui laisse la couche. Je pense qu'il faut vraiment s'y tenir et c'est ce qui me fait un peu peur.

En tout cas, bravo Sandrine pour être aussi à l'écoute et aussi disponible pour ton loulou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Salut   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:14

Salut,
Ton expérience -que je ne connaissais pas- m'a beaucoup interpellé, j'ai vraiment envie d'essayer pour le prochain! Promis je prendrais contact avec toi au moment venu!

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Coucou !   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:16

pas de problème, je suis à ta disposition ...

c'est une expérience vraiment épatante et ça démontre - si besoin était - que nos bébés savent beaucoup plus de choses que nous ne le supposons généralement et qu'ils sont aussi capables de communiquer de bien des façons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:17

Bonjour,

Pour mon "grand" de 18 mois, je tatonne entre les couches, et un début d'interet pour le pot. Il signe "caca" et promène son pot mais pas au moment stratégique, je crois qu'il fait juste connaissance avec le pot et les toilettes.

Pour le 2ème qui est prévu fin février (mais qui m'oblige déjà à rester couchée et à laisser William chez nounou toute la journée Crying or Very sad ), je voudrais essayer l'HNI, mais j'ai quelques questions "techniques":
Pour la nuit, bébé dormira contre mon sein. S'il reste cul nu, je met quoi sous lui? On va "patauger" dans le caca? Il va avoir froid?!
Et la journée, avant d'être au point, je le laisse cul nu aussi? Il va faire froid (encore!)! Et je vais pas laver mon écharpe tous les jours! On met un lange entre le bébé et l'écharpe? Et si on capte le signal, il faut quand même du temps pour sortir bébé de l'écharpe et le poser au dessus du pot?...
Et pendant les courses, on fait quoi de la bassine sale au milieu du supermarché?!

Je suis assez à l'écoute des signaux avec mon grand, je pense que pour HNI, ça ne devrais être trop compliqué à mettre en place sur le plan "connections".
Mais sur le plan pratique, là j'ai besoin de votre aide!

Armelle
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: alors alors   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:42

personnellement je pratique l'HNi avec des couches = je mets des couches à mon bébé. Comme ça, je ne stresse pas inutilement et s'il fait, ben c'est dans la couche.
La journée au début (mais mon fils est né en plein été), je le laissais sans couches pour bien voir ce qui se passait. Tu peux aussi utiliser des couches lavables sans culotte de protection car cela permet de voir tout de suite si le bb a fait.

Concernant la nuit, je lui ai tjs mis des couches. Avec le co-dodo, c'est super facile de sentir quand le bb a envie : ils ne font jamais pipi ou caca en dormant profondément. Il y a tjs des mouvements, des grognemements qui te réveillent.

Dans l'écharpe idem : Vivien ne fait JAMAIS pipi ou caca dans l'écharpe. Idem dans le cosy où les pleurs peuvent durer plus de 20 mn :cyclops: si je ne peux pas m'arrêter avant.

Tout ça pour dire que, contrairement à ce qu'on croit, les bébés signalent très longtemps à l'avance. En voiture, il m'arrive fréquemment d'entendre mon fils grogner puis pleurer, d'avoir le temps d'aller jusqu'à la prochaine aire d'autoroute pour lui proposer de faire pipi sans que la couche soit mouillée ...

J'ajouterai que pratiquer l'HNI avec un nouveau-né n'a rien à voir avec tenter d'apprendre la propreté avec un bambin qui a eu des couches depuis sa naissance et qui a autre chose en tête que de s'asseoir sur le pot :)

Voilà voilà ...

De toute façon, on ne risque rien à essayer ... Au pire, même si on ne pratique pas en permanence (perso je ne le fais pas les jours où je suis fatiguée ou énervée car ça ne marche pas), tout ce qu'on réussit à comprendre est déjà bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMer 29 Oct 2008 - 13:14

Merci!
Je crois que je vais mettre des couches, comme tu le fais, c'est quand même plus facile. La nuit, ça oblige a plus se réveiller pour retirer la couche et poser bébé sur le pot, mais avec une petite tétée derrière, on se rendort facilement.
Comme tu dis, je crois que je vais faire comme ça vient, et je m'adapterai sur le moment selon le bébé, le principal étant d'avoir créer une bonne connection. Et avec le cododo et le portage, ça se fait facilement.

Bon, je verrai le moment venu, si j'ai des questions.
Et tout cas merci des conseils.

Armelle
Revenir en haut Aller en bas
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:45

ha ben çà alors! j'en avais jamais entendu parler!
ben du coup ,quand je pense aux nuits où j'entends Meyline gémir sans vraiment se réveiller, là du coup j'ai comme un doute... scratch
on ne cododote pas, mais j'entends à chaque fois qu'elle fait du bruit, mais çà ne dure pas, juste 2-3 minutes, alors je me demande si çà vaut le coup que j'aille la lever pour lui faire pipi;
une fois je l'ai levée en pensant qu'elle avaiot faim, elle a pleuré car elle n'était pas vraiment réveillée, et se demandait ce qu'il se passait... Sad
je crois que je vais plûtot penser aux lavables :) , c'est plus dans mes cordes Embarassed
en tout cas bravo Sandrine pour tes grandes facultés d'observation bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:00

Moi je le fais avec Angèle : quand je l'entends pleurer la nuit, je vais vite la chercher, je l'emmène faire pipi sur le pot. C'est un peu rude pour elle et pour moi, surtout qu'elle a encore des pyjamas de bébé donc il faut tout défaire, elle se retrouve à poil sauf si j'ai pensé à lui mettre un t-shirt Wink Donc c'est un peu long comme manip, mais elle ne dit rien, elle a l'air plutôt contente de se retrouver les fesses au sec, et moi du coup je suis sûre qu'il n'y aura pas de fuite ni de fesses rouges le lendemain ! Depuis que je fais ça elle n'a plus jamais les fesses rouges.

Bon ça ne marche pas toutes les nuits, parfois elle ne pleure pas du tout ou alors c'est moi qui dors trop profondément pour l'entendre (son père n'en parlons pas !). Ca dépend aussi de ce qu'elle a bu dans la journée : comme elle est quand même grande maintenant (21 mois), il y a des nuits où elle ne f'ait qu'un pipi tôt le matin...

Mais c'est vrai qu'a posteriori je regrette de ne pas l'avoir fait quand elle était bébé, au moins pour pouvoir changer la couche immédiatement après le pipi, surtout la nuit... je la laissais pleure 1 ou 2 minutes et elle se rendormais, je nepensais même pas que ça puisse être à cause de ça, Sandrine m'a ouvert les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:33

Je tenterai peut-être ça avec le bébé qui vient en février, pareil côté pratique faudra voir!!


Mon grand il me previens quand il va faire caca dans sa couche, il se mets face a moi et me dit : "hein" et aprés il fait, donc je vais essayer de le mettre au pot maintenant surtout que c'est pratiquement à la même heure tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
Invité
Invité




mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:46

Je suis en plein questionnement par rapport à l'hni avec ma puce.

Depuis toute petite, elle préfère faire ses besoins dans le lavabo de la salle de bain plutôt que dans sa couche. Je lui propose donc à chaque change le lavabo et si elle a envie, elle en profite dans les secondes qui suivent. Par contre, je ne cherche pas à repérer de signaux particuliers et c'est ça qui me questionne...

Comment savoir quand elle a envie ? J'ai peur de ne pas être assez dispo pour l'observer suffisamment bien car avec mes 4 zouzous, c'est assez sportif comme rythme !!
Et puis, comment l'habiller en cette saison ? Les fesses à l'air en été, ok, mais là.....

Et enfin, n'est-ce pas trop tard, à presque 4 mois, pour me lancer dans cette aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:31

plutinelloé a écrit:
Je suis en plein questionnement par rapport à l'hni avec ma puce.

Depuis toute petite, elle préfère faire ses besoins dans le lavabo de la salle de bain plutôt que dans sa couche. Je lui propose donc à chaque change le lavabo et si elle a envie, elle en profite dans les secondes qui suivent. Par contre, je ne cherche pas à repérer de signaux particuliers et c'est ça qui me questionne...

Comment savoir quand elle a envie ? J'ai peur de ne pas être assez dispo pour l'observer suffisamment bien car avec mes 4 zouzous, c'est assez sportif comme rythme !!
Et puis, comment l'habiller en cette saison ? Les fesses à l'air en été, ok, mais là.....

Et enfin, n'est-ce pas trop tard, à presque 4 mois, pour me lancer dans cette aventure ?

Y a pas de règles ... Tu fais comme tu as envie tout simplement. déjà le fait que tu arrives à "attraper" des pipis dans le lavabo prouve que ta puce a compris le truc.
Pour l'observation malgré les autres enfants, si tu portes beaucoup c'est assez simple. le contact physique suffit largement.

Perso, j'habille mon fils normalement et je lui mets une couche comme un bébé "normale". COmme ça, je n'ai pas la "pression" de me dire que si je n'y arrive pas, il va être trempé. Au pire, il fait dans la couche.

Et à 4 mois non je pense que c'est tout à fait jouable, surtout si tu as déjà l'habitude de lui proposer le lavabo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:57

Des nouvelles de mon louloup ...

Comme je lui ai toujours mis de couches finalement, j'ai loupé pas mal de pipis et le signal du pipi n'est pas forcément très clair. En plus ça ne le dérange pas de faire pipi dans la couche a priori.

par contre, le caca ... là oui il signale à fond !
Avec ma reprise du boulot je me demandais comment ça allait se passer. Les premiers jours, la nounou n'a pas voulu essayer. C'était un peu trop pour elle ...

Mais Vivien a obstinément refusé de faire caca dans sa couche chez elle (ou alors juste une petite crotte) et ça a commencé à faire flipper la nounou ...
Donc elle a essayé ...

Depuis 2 jours, il fait pipi et caca dans les toilettes chez elle ... Et elle n'a utilisé qu'une seule couche de la journée ...

On va voir comment ça se poursuit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:18

Il est trop cool ce Vivien ! Il va même réussir à convertir les nounous à l'HNI !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
codia

codia


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Miribel les échelles 38
Date d'inscription : 17/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:01

ben c'est pas le cas de Julien, la nounou est catégoriquement contre!!! (ça peut provoquer des traumatismes, d'après elle). Mais bon, Julien fait aussi bien ses besoins sur le pot que dans la couche... je ne désespère pas qu'un jour il lui signe quand il voudra aller au pot!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 12 Mar 2009 - 5:49

codia a écrit:
ben c'est pas le cas de Julien, la nounou est catégoriquement contre!!! (ça peut provoquer des traumatismes, d'après elle). Mais bon, Julien fait aussi bien ses besoins sur le pot que dans la couche... je ne désespère pas qu'un jour il lui signe quand il voudra aller au pot!

Ma nounou a été convaincue par les grognements Very Happy ...
Là, elle m'a emprunté le livre d'Ingrid bauer et elle trouve ça génial :o ...

Mais c'est vrai qu'au départ elle avait des a priori négatifs...
Ceci dit, elle a bien vu que le signal venait de Vivien et que ce n'était pas nous qui le "forcions" à aller aux toilettes.

Mais c'est un point sur lequel il est difficile de convaincre tellement les idées occidentales sur la propreté sont ancrées dans les mentalités et tellement le matraquage a été fait (à juste titre) sur le fait que les méthodes coercitives peuvent nuire à long terme.

Bon courage pour convaincre la nounou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
codia

codia


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Miribel les échelles 38
Date d'inscription : 17/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:21

Il est empruntable à l'assoc, ce bouquin?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:25

codia a écrit:
Il est empruntable à l'assoc, ce bouquin?

non je ne crois pas qu'on aie acheté celui-là. Mais je peux te prêter le mien ...enfin quand ma nounou l'aura terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
codia

codia


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Miribel les échelles 38
Date d'inscription : 17/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:34

ouais je veux bien!
A la prochaine réunion parentalité, peut être!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:35

Si si je l'ai acheté ! C'est bien "sans couches c'est la liberté" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyVen 13 Mar 2009 - 5:43

djoulaye a écrit:
Si si je l'ai acheté ! C'est bien "sans couches c'est la liberté" ?

oui alors autant pour moi ! Je pensais que tu ne l'avais pas encore.

PS : ce serait sympa de faire une bibliographie de ce qu'on a et de la mettre sur le site quand on pourra pour que les gens sachent ce qu'on a (et nous aussi Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:31

Elle existe déjà la biblio, si ma mémoire de femelle post-gravide est bonne geek
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:55

Je voulais me lancer pour l'HNI, mais concretement, je le fais un peu chaque jour, des fois à 10% des fois 50%, jamais la nuit ni la sieste. Il tète (donc pipi-caca) en quasi continue, je commence juste à caler une petite heure, des fois 1h30 entre les tétées de jour. La nuit, toutes les 1h30, 2h. Donc quand je suis "dispo", je met un lange que j'arrive à garder propre quelques heures. Mais pour la douche, les repas (j'ai quand même mon choupinet de 22 mois qui réclame de l'attention!), les nuits et sieste, je mets des couches et si je capte un signal, si j'ai une intuition, je répond parfois. En plus, je l'ai dans les bras le plus souvent (pour les tétées), ça tire dans le dos, donc quand il s'endort et que je dois vraiment faire qq chose, je le pose dans la salle à manger, mais du coup, je capte plus grand-chose. Je suis encore crevée et pas encore habituée à être connectée à mes 2 crapauds en même temps (syndrome du neurone unique de la femelle post-gravidique (dixit mon cher-et-tendre)!).
Voilà (enfin) ma question : Je voudrais attendre d'avoir bien pris mes marques dans ma nouvelle vie (et recuperé des neurones), et attendre qu'il tète un peu moins souvent (2-3h) pour m'y mettre à 100%. Dans ces conditions, est-ce que ça peut marcher? Si je repere bien quand il a envie, il répond tres bien quand il va au lavabo et que je grogne ou "psitt". Mais il signale pas fort, (le pipi, j'en parle même pas!), est-ce qu'il ne va pas arreter de signaler, si j'attend?
Revenir en haut Aller en bas
codia

codia


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Miribel les échelles 38
Date d'inscription : 17/09/2008

mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:50

Il est encore tout petit, je pense que tu peux attendre un peu, si tu ne te sens pas de le faire tout de suite,.... enfin je ne suis pas experte, et à vrai dire avec Julien, desfois il me le fait comprendre assez clairement, et desfois j'anticipe, je le mets au pot un peu après manger, mais sans le forcer, je lui propose et puis soit il fait dans les 2 min, soit c'est pas la peine d'insister. Il a toujours des couches, mais il sait ce que c'est le pot et sait à quoi ça sert!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de l'hygiène naturelle infantile   mon expérience de l'hygiène naturelle infantile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon expérience de l'hygiène naturelle infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle maladie infantile???
» alternative au lait infantile ?
» lait infantile!!!!taurine, lecithine de soja, huile de palme!!!
» Coucou les filles !
» Contraception naturelle ou des indices combinés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'hygiène naturelle infantile-
Sauter vers: