Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
nouveaux rythmes scolaires EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
nouveaux rythmes scolaires EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
nouveaux rythmes scolaires EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
nouveaux rythmes scolaires EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 nouveaux rythmes scolaires

Aller en bas 
+22
mamandadam
berenice
lolilune
myri73
babe
paulipo
MissMeliss
Vougy
Cyrielle
Cadoro
Alice
Skibbereen
Chouquette
djoulaye
mailys
ingrid38
Cécile
capucine
Maria
Mamode
sandra
phydgette
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:53

Pour cette rentrée, les nouveaux rythmes scolaires se sont mis en place pour certain d'entre nous...
Comment ça se présente? Horaires, activités????
Ça pourrait aider ceux qui les auront dès la rentrée prochaine et donner des idées...
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:54

Chez nous ça a commencé cette rentrée.
Horaires lundi, mardi, jeudi et vendredi:
8h15/11h30
13h15/15h15
Activités périscolaires (facultatives et gratuites) de 15h15 à 16h15

Mercredi
9h/12h

Activités proposées:
musique, atelier lecture, éveil corporel, théatre, sport, secourisme, do-in, création

Les enfants sont inscrits par période (entre chaque vacances), pas de modification possible en cours de période
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:39

Votre programme me séduit.
Cela me rassure de savoir que certaines agglomérations ont réussi à mettre en place un projet intéressant et pas juste de la garderie. J'espère que nous aurons qque chose de semblable chez nous.
Est-ce qu'une étude ou garderie est proposée après 16h15 ?

Maria va peut-être nous donner son expérience dans quelques semaines :))
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:56

Oui je trouve ce système bien agencé!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 6 Sep 2013 - 21:10

Very Happy 
Et oui, pour moi c'est parti...
Bon, je ne donne pas mon avis sur la question pour l'instant parce que complétement perdue dans les horaires, je me crois tous les jours un autre jour et regarde ma montre sans arrêt pour savoir où j'en suis geek 

Par contre je peux donner l'organisation (ou peut être devrait on dire la désorganisation pour l'instant c'est un peu chaotique à 15h30, ce qui n'a rien d'étonnant dans une école à 11 classes et la logistique personnel, groupes, enfants qui restent qui partent, locaux utilisables...)
Tous les matins 8h30 - 11h30 et les après midi 13h15 - 15h30 (plus de récré)
Ensuite temps de 15h30 à 16h30 (essentiellements grands jeux pour l'instant pour profiter du beau temps, mais aussi bcd, jeux de société)
Puis aide aux devoirs/garderie de 16h30 à ...

Du classique pour l'instant dans ce temps 15h30 avec des jeux ballons prisonniers, balle assise, poule renard vipère... Mais les enfants se régalent.

Pour la fin à 15h30, perso pas encore senti puisque j'ai eu tous les jours des élèves oubliés jusqu'à plus de 16h... D'ici quelques semaine, je pourrais en dire plus.... Fatigue, rythme, attention...
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:08

Dans la commune où mes enfants sont scolarisés, les activités ont lieu :
- le lundi et jeudi de 13h05 à 14h05
- le mardi et vendredi de 13h35 à 14h05.

Il y a eu une réunion municipalité -enseignants- parents en avril. Nous avons alors décidé de mettre ces activités après le repas, sur un temps où la concentration est moindre. L'idée est que les enfants puissent profiter en classe du "pic de concentration" post-digestif.
Selon les intervenants et les activités proposées, la durée est d'une heure ou 30 minutes.

Activités selon les âges jusqu'aux vacances de toussaint :
Tir à l'arc, poterie, bois, nature, percussions, informatique, danse, jeux autour de la lecture, jeux de société ...

Séduisant ma foi !
A voir sur le long terme ce que ça donne les 5 jours de suite travaillés ...
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:14

Ce soir 1er conseil d'ecole où je suis déléguée, il va falloir choisir LE rythme de l'an prochain!

Mouai! nouveaux rythmes scolaires 152586
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:24


Après ces 2 mois de test qu'en pensez vous?

Il y a beaucoup d'intervenants extérieurs? Qui finance? La mairie donc impôts des habitants?...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:26

Capucine, peux tu donner les horaires entiers s'il te plait?
Maintenant que les 1ères vacances sont passées, avez vous un ptit bilan ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:26

nouveaux rythmes scolaires 585457 
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:35

Une pétition circule pour annuler cette réforme
J'ai signé ce midi au portail de l'école

Sinon reçu en échange ce tract

nouveaux rythmes scolaires Boycot10
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:59

Voici la proposition pour l'an prochain:

Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h30 - 11h30 / 13h30 - 15h45
Mercredi: 8h30 - 11h30

De 15h45 à 18h garderie payante

Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:31

garderie payante ??? ah bah bravo, voilà une belle proposition d'ateliers pédagogiques et ludiques !! N'importe quoi !

ici on va créer un collectif de parents, pour agir le 13 novembre. Nous sommes en train de rassembler le plus grand nombre de parents, si possible même sur les communes environnantes !

Boycottez en masse le 13 novembre ! Ne mettez pas vos enfants à l'école et rejoignez une manifestation !!

L'institutrice de Yanis est catastrophée ! Apparemment les grands pontes seraient prêts à remettre en cause les siestes des PS et MS, de ne plus les intégrer aux temps pédagogiques, pour les inclure dans les TAP !!
Demain nous allons participer à la concertation mairie-école-parents, mais d'après ce que les instits ont laissé filtrer, ça va être du n'importe quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:32

ingrid38 a écrit:
de ne plus les intégrer aux temps pédagogiques, pour les inclure dans les TAP !!  
tu peux décoder Ingrid Question 
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:35

Comment renvoyer les mères à la maison pour diminuer les chiffres du chômage ?

Proposer un rythme scolaire minable qui culpabilise la mère ou les parents de laisser leur enfant dans un système nocif.

L'un des parents sacrifiera sa vie professionnelle au service du bien-être de son/ses petit/s. En général celle qui gagne le moins c'est la mère, retour à la case départ avant 68.

Désolée mais j'en ai ma claque. Depuis que je suis mère, les lois, les règlements (crèche, école ...) font que je perds chaque année du temps de travail pour compenser des décisions de merde qui pourrissent la vie de nos enfants et par conséquence le bien-être de la famille.


Dernière édition par Mamode le Jeu 7 Nov 2013 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:37

Peut être que je pourrai proposer une réunion parents mairie??
Mais je ne me sens pas du tout l'animer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:40

Je prends l'exemple de mon école : les ps et ms feraient la sieste sous la surveillance des personnels communaux, et non plus dans le temps d'accueil scolaire.
Alors que ces TAP (temps d'activité pédagogique) sont sensés être mis en place pour proposer aux enfants des activités, ateliers ou autre, pédagogiques, ludiques etc.
Ce qui fait que les maternelles feraient la sieste on ne sait trop où, surveillés on ne sait par qui, et ensuite (vers 14h15) retourneraient dans leur classe jusque 16h30.
C'est ce que l'on craignait : que ces TAPs soient insérés à la pause méridienne, ce qui est une hérésie pour la concentration et la gestion de la fatigue par nos petits.

Dans notre cas, nous ne disposons d'aucun local pour accueillir correctement les enfants. Ce qui signifie dans les faits que les petits feront la sieste en classe (et les instits n'y seront pas autorisés pendant ces temps) et que les plus grands seront parqués dans la salle des fêtes sous la surveillance des 2 agents communaux.
Apparemment, la commune compte sur le bénévolat pour occuper les enfants....Mais bien sûr !

Ici, les 3 instits soutiennent à fond notre boycott pour le 13. Les syndicats d'enseignants lancent un appel à la grève pour le 13/11 (pour les enseignants qui font classe ce jour) ou le 14/11 pour les autres.


Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:42

Phydgette, vous avez bien eu une concertation pour avoir ces nouveaux horaires ? Elle est obligatoire il me semble ?
Sinon fais passer des tracts pour le boycott (je peux te les envoyer si tu veux ^^) et vois combien de parents réagissent ? Vous pourrez alors vous réunir pour agir !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:58

Je viens de lire ça sur le collectif FB contre la réforme.....Voilà ce que vivent certains enfants...

Une petite histoire avant d'aller dormir?
Je vous propose cette narration, inspirée de faits réels, par une adulte qui s'est mise à la place d'un tout petit...
Récit :
"bonjour, voici un texte rédigé par une amie encadrante du tap et extrascolaire qui se met dans la peau d'un enfant de 3 ans...

Rentrée scolaire 2013:
Mardi matin :

Mon prénom est Théo mais je peux m'appeller aussi Medhi,Sarah, Ines....j'ai trois ans....
En août, mon papa et ma maman m'ont dit que maintenant j'étais un grand car bientôt pour moi l'école maternelle allait ouvrir ses portes.
Je suis arrivé le premier jour de l'école et on a m'a présenté ma maitresse enfin professeur des écoles.
Ma maman m'a dit : " l'école c'est bien, tu vas apprendre beaucoup de choses : la vie en collectivité, le dessin,.."

Pour la vie en collectivité, je connais déjà car je suis allé en crêche.
La crêche : "Petit univers douillet qui vit au ryhtme des enfants avec d'autres petits copains de son âge".

Mais ma maman a repris son travail à temps complet depuis que j'ai trois ans et du coup, je vais aller encore plus en collectivité.

Donc le premier jour de l'école, on me présente ma maitresse Aline et l'ATSEM Sophie qui va s'occuper de ma classe mais elle doits'occuper d'une autre classe encore.

A midi, d'autres personnes sont venus me chercher pour aller au restaurant scolaire. Il y a Adeline et Ahmed . Puis à 13H00, j'ai joué un peu dans la cour et Adeline m'a ramené dans la salle pour aller faire ma sieste.

on m'a réveillé pour de nouveau partir avec une autre personne, son prénom est Sonia car je pars faire le TAP : qu'est ce que c'est ? Un moment ou on se tape dessus ??????

Et bien non, je me suis retrouvé dans la cour ou quelque fois je vais dans la salle de motricité avec tous les autres enfants qui font comme moi le TAP : le temps d'activités périscolaire. C'est pour alléger notre journée d'école. Mais bon, on reste quand même à l'école !
De cette salle, j'ai vu mes petits copains partir avec leur maman qui ne travaillent pas.
Alors, j'ai beaucoup pleuré, personne n'a eu le temps de venir me consoler tellement nous étions nombreux.

Puis, au bout de quelques temps, je suis allé dans la salle du périscolaire pour faire mon goûter et jouer avec moins de petits copains dans la salle. Là encore, j'ai revu les animateurs que j'avais vu le midi.
Enfin à 18H, mes parents sont venus me chercher et j'ai retrouvé l'ambiance douillette de ma chambre. Certains de mes copains restent jusqu'à 19h.

Est-ce cela aller à l'école ? Maman, je ne veux plus y aller.

Mercredi matin :

Je retourne quand même ce mercredi matin à l'école. Papa me dit cet après-midi tu vas aller au centre de loisirs. Mais moi, je n'ai pas envie d'y aller, je veux rester avec mon papa et ma maman comme avant.
Je suis de nouveau sur les bancs de l'école, il est 11H40, et là un monsieur vient me chercher, il s'appelle Laurent, il me dit que nous allons monter dans un bus qui va nous conduire au centre de loisirs.
J'aime bien monter dans le bus mais je pleure quand Laurent m'emmène car je ne le connais pas et que je vais partir dans un endroit que je n'ai jamais vu car mon papa et ma maman n'ont pas eu le temps de me faire visiter.
A 12h30, je mange au restaurant de l'accueil et je pique du nez dans l'assiette car il est tard pour moi ! Puis ma journée s'écoule, j'apprends à connaitre ma nouvelle animatrice Joëlle et mes nouveaux copains qui viennent d'autres écoles.

Depuis, je rencontre beaucoup d'adultes qui s'occupent de moi surtout au TAP car ils changent souvent."

En deux jours, cet enfant de 3 ans a rencontré 7 personnes différentes au moins pour s'occuper de lui.

Quels sont les repères d'un enfant de trois ans, quatre ans, cinq ans ?
Quels sont les moments qui lui sont accordés en dehors de la collectivité?
Quels sont les bienfaits de ces ryhmes scolaires ?

K.L.E.M
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:05

Pfff je suis dégoûtée de lire ça Ingrid!!! Déjà que mon fils ne veut pas aller a l'école en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:10

Ouais voilà ce que vivent les enfants qui subissent déjà la réforme...Et ce que subiront les autres...c'est ce qui va se passer ici, des temps de regroupement anarchique entre 11h et 14h, des journées à rallonge pour nos petits.
Je sais déjà que je ne mettrai plus mes enfants à la cantine, les lendemains de mes gardes. Pas envie qu'ils vivent ça...Ce qui veut dire moins de 2h de sommeil par 24h pour moi...Mais entre une maman stone (mais un environnement calme et serein) et une cinquantaine d'enfants surexcités (dans un lieu totalement inadapté), y a pas photo comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:31

phydgette a écrit:
Voici la proposition pour l'an prochain:

Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h30 - 11h30 / 13h30 - 15h45
Mercredi: 8h30 - 11h30

De 15h45 à 18h garderie payante

Il n'y a eu aucune concertation avec les parents que je sache ?
(pour info phydgette est déléguée dans l'école où vont aussi mes enfants)

Perso je croyais qu'on avait toute l'année pour décider, que des réunions auraient lieu d'ici mai-juin, et une copine instit m'a appris qu'il fallait rendre réponse très bientôt (vacances de Noel c'est ça ?).
C'est quoi ce délire ?
Phydgette je te suis pour monter un groupe ('tain j'ai pas que ça à faire moi ça me saoule ces histoires !!!)

En fait là, c'est la mairie qui propose ça, et nous on est censés suivre ? Ca va être présenté comment, juste un petit mot dans le cahier des enfants ??? Je suis un peu vénère là...
Ok j'aurais peut-être dû m'en inquiéter plus tôt Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:49

Non on n'a pas eu de réunion avant!
Les horaires arrêtés sont à rendre au 15 novembre pour notre académie.

Waaaaaaaaaaaa mal à la tête!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:54

Ici c'est au 30 novembre que les dispositions doivent être communiquées...
Ah ils s'y prennent tôt, hein !!

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:55

ah oui c'est ça, donc dans une petite semaine quoi
fait ch***
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:55

et les instits en disaient quoi phydgette ? et les autres parents présents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:56

phydgette a écrit:
De 15h45 à 18h garderie payante
et ben y'en a ki vont se faire chier pendant 2h15.
Ca va les préparer à la vie professionnelle nouveaux rythmes scolaires 116936 

Ca me révolte nouveaux rythmes scolaires 139896
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:00

(je lirai la suite demain, là il faut que j'aille dormir !)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:01

ingrid38 a écrit:
Ici, les 3 instits soutiennent à fond notre boycott pour le 13. Les syndicats d'enseignants lancent un appel à la grève pour le 13/11 (pour les enseignants qui font classe ce jour) ou le 14/11 pour les autres.
Moi je suis pour manifester mais sans y traîner mes enfants. On ne s'est jamais ce qu'il peut se passer et ils sont petits.

Donc le mieux est qu'ils soient à l'école en ne faisant que du loisir par exemple, et moi je défile dans la rue.

Mais s'ils n'ont pas école, alors je n'irai pas dans la rue.

Vaut-il mieux une instit en poste et 30 parents dans la rue ou 1 instit en grève et dans la rue et 5 parents avec elle ou 1 instit en grève chez elle et 5 parents dans la rue Question J'aime les incohérences de l'éduc nat pour atteindre l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:18

Djoulaye, disons que les horaires restent corrects je trouve, ce qui ne colle pas c'est ce manque d'activités et cette garderie payante!
Bon demain je re contacte les autres déléguées pour organiser une réunion rapidement.... avec mme le Maire

Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:21

Cécile a écrit:
Capucine, peux tu donner les horaires entiers s'il te plait?
Horaires d'école lundi, mardi, jeudi, vendredi
-8h20 - 11h35
-14h10 - 16h10
Mercredi matin : 8h20 - 11h20
Je rappelle les horaires des activités
- le lundi et jeudi de 13h05 à 14h05
- le mardi et vendredi de 13h35 à 14h05.
La sieste des petits débute à 13h35 tous les jours. Ils ne vont pas aux activités.

Cécile a écrit:
Maintenant que les 1ères vacances sont passées, avez vous un ptit bilan ?
Mes enfants aiment bien les activités.
Ils sont ravis d'aller à l'école le mercredi matin car ils vont à la garderie jusqu'à 12h30 en attendant que je revienne du travail et ils adorent ce moment où ils sont peu nombreux et où ils choisissent leur jeu.
Côté fatigue, c'est pour moi que ça a été le plus dur : avoir la pression 5 jours de suite pour être prêts à 8h10. Honnêtement, je n'ai pas trouvé mes enfants fatigués avant les vacances de la Toussaint.
Le samedi matin, ils ont tendance à se réveiller comme pour l'école. C'est un peu moins marqué le dimanche. En gros, c'est tous les jours de la semaine qu'ils se couchent à 20h30.

Les conditions d'accueil dans l'école et la cantine où sont scolarisés mes enfants sont bonnes et la municipalité a mis les moyens pour les activités. Donc ça se passe bien.

Je n'ai pas le retour des instits. Je leur demanderai à l'occasion.


Dernière édition par capucine le Ven 8 Nov 2013 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:24

Mamode a écrit:
phydgette a écrit:
De 15h45 à 18h garderie payante
et ben y'en a ki vont se faire chier pendant 2h15.
Ca va les préparer à la vie professionnelle nouveaux rythmes scolaires 116936 

Ca me révolte nouveaux rythmes scolaires 139896
Ici pareil, proposition de garderie payante de 15h45 à 18h

Et ensuite, il faudra en plus que je trouve les ressources nécessaires (chez moi et surtout chez mon enfant) pour enchaîner sur les devoirs ....
nouveaux rythmes scolaires 724938
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:52

Ici on a reçu des questionnaires à remplir, sur les différentes options envisagées : début de l'école à 9h15 o u14h15 (lhorreur pour la sieste!) ou fin à 15h45...
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptySam 9 Nov 2013 - 20:38

Maria a écrit:
... D'ici quelques semaine, je pourrais en dire plus.... Fatigue, rythme, attention...
Alors ??nouveaux rythmes scolaires 612995  
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 10 Nov 2013 - 8:06

Alors moi je suis un peu énervée contre le non à tout.
Et je vais développer en dessous d'après ce que vous dites.

Professionnellement, nous sommes plutôt d'accord avec les collègues que les 4 jours et demi sont une trèèèès bonne chose. On réparti mieux les apprentissages, on revient plus sur les choses dans la semaine, les élèves sont nettement plus disponibles en classe !
Et il me semble que c'était quand même le but premier... De mon point de vu, ça c'est vraiment bien.
Après il y a aussi pas mal d'enseignants qui sont de mauvaise fois parce qu'ils étaient bien chez eux le mercredi...
Moi la première, ça me fait clairement ch.... D'aller bosser le mercredi. Surtout que tout mon travail de préparation passe du coup le soir et le week end et que ça devient trois heures par soir alors qu'avant je pouvais étaler sur le mercredi. Mais mon organisation perso n'a pas à intervenir dans une réforme qui est pour les enfants...
Je trouve que c'est quand même une excellente réforme.

Ce qui ne va clairement pas par contre c'est la mise en application selon les communes. Je vois que chez Capucine ça se passe super bien. Non on a deux énormes problèmes : le personnel recruté !!! Pas stable, refusent de bosser en équipe, chacun pour soit, parlent n'importe comment aux enfants.... Laissent les enfants faire n'importe quoi...
Et les locaux... C'est vraiment compliqué au niveau de l'organisation pour accueillir les tap et les aides perso... Et puis les tap s'installent dans les classes et le matériel n'est pas toujours respecté.

Reste un autre soucis de taille dans certains endroits qui est comme le souligne Ingrid le nombre d'adultes différents que voit passer un enfant dans la journée.

ingrid38 a écrit:

L'institutrice de Yanis est catastrophée ! Apparemment les grands pontes seraient prêts à remettre en cause les siestes des PS et MS, de ne plus les intégrer aux temps pédagogiques, pour les inclure dans les TAP !!  
Elle est catastrophée parce qu'elle va devoir préparer des activités pédagogiques pour ses élèves plutôt que de surveiller la sieste ?
Moi je trouve ça juste pas très normal que les instits soient payés pour surveiller une sieste, je n'appelle pas vraiment ça une activité pédagogique... Les petits en ont besoin donc autant que ce soit fait sur un temps de tap plutôt qu'un temps de classe. Chez nous on reprend à 13h15 donc les enfants font la sieste sur le temps de classe puis partent au tap... De plus c'est bien plus logique de les coucher quand ils ont sommeil donc dès 13h et de ne pas avoir à les réveiller pour les jeter en récré. Si ils attaquent la sieste sur le tap, ils se réveillent en échelonné à leur rythme et rejoignent la maîtresse pour des activités pédagogique en classe jusqu'à 16h30 moi je trouve ça plutôt bien.
Mais c'est sûr que les instits de petits vont devoir préparer plus...

ingrid38 a écrit:
Je prends l'exemple de mon école : les ps et ms feraient la sieste sous la surveillance des personnels communaux, et non plus dans le temps d'accueil scolaire.
Alors que ces TAP (temps d'activité pédagogique) sont sensés être mis en place pour proposer aux enfants des activités, ateliers ou autre, pédagogiques, ludiques etc.
C'est ce que l'on craignait : que ces TAPs soient insérés à la pause méridienne, ce qui est une hérésie pour la concentration et la gestion de la fatigue par nos petits.
Pour moi je redis que c'est surtout une hérésie que les instits soient payés pour surveiller la sieste ! Et ensuite ils se plaignent qu'on ne reconnaît pas leurs compétences.
Et puis les petits font la sieste donc ils ont moins de temps d'activité dans la journée c'est normal. D'un autre côté je trouve que ce qui fait des journées lourdes pour les petits c'est justement quand on veut les surcharger d'activités même ludiques. Je trouverais ça bien qu'un petit ait aussi le droit juste de s'asseoir dans un coin avec son doudou et ne pas toujours passer à toute vitesse d'une activité à une autre, vite, vite, on ludique, on éveille et après on se demande pourquoi ils sont excités et n'arrivent pas à se poser... À quel moment ont ils le temps de s'ennuyer ?

C'est à vouloir absolument faire de ces tap un temps d'activités qu'on alourdit les journées.

ingrid38 a écrit:
des journées à rallonge pour nos petits.
Ma fille l'année dernière en petite section était à l'école de 8h à 18h30... Alors les journées à rallonge, ce n'est pas vraiment lié à la réforme !

Chouquette a écrit:
Ici pareil, proposition de garderie payante de 15h45 à 18h
Et ensuite, il faudra en plus que je trouve les ressources nécessaires (chez moi et surtout chez mon enfant) pour enchaîner sur les devoirs.
nouveaux rythmes scolaires 724938
Alors qui dit payante ne dit pas forcément or de prix.
Moi dans la tranche maxi je paye 1€80 pour 1h30 de garderie avec goûter compris... Et les calculs se font au quotient familiale.
Ensuite, si les mairies ne font pas payer, elles n'ont pas de subvention de la caf... Et il faut quand même payer les animateurs...
Perso je trouve assez normal de payer un service qui est la garde de son enfant si ça reste raisonnable. Personne ne trouve anormal de payer la crèche ?
On est quand même dans un pays où l'école est gratuite, la santé tout de même bien prise en charge si on regarde à côté... Ça ne me paraît pas normal que tout soit un dû, gratuit...

Après normalement en élémentaire, les garderies commencent par un temps où ils font leurs devoirs non ?
Donc tu as juste à jeter un coup d'œil en rentrant ?

Heu désolée pour le pavé.... Qui a réussi à me lire jusqu'au bout nouveaux rythmes scolaires 724938 
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:58

J'entends tout à fait ton point de vue Maria :)

Mais dans mon cas précis, enfin dans le cas de notre école, cette réforme est inapplicable sans répercussion néfaste sur les enfants.
Pour les maternelles par exemple. L’exiguïté des locaux fait que la sieste des TPS/PS et MS se fait dans une alcôve de la classe, par terre sur des tapis de gym.
Si la sieste est incluse dans les TAPS, elle devra se faire ailleurs mais où ? Nous n'avons qu'un seul autre local disponible, la salle des fêtes qui n'est pas conçue du tout pour accueillir des petits (mezzanine non sécurisée, une seule pièce froide). Et ce sera le lieu d'accueil des temps d'activités. Donc comment faire dormir les petits et occuper les plus grands ? Et qui le fera ? l'ATSEM ? L'agent communal ? Des bénévoles ? Illusoire !!

Ensuite, les communes ne peuvent bénéficier des subventions de la Caf que lorsque ces TAP sont confiés à une association agréée. Dans notre cas, le CCAS de Morestel uniquement. Inapplicable.
Notre commune ne pratique pas les tarifs à hauteur du qf. C'est un tarif unique (2E l'heure de garderie - 4,20E le repas)
Donc ces temps seront payants, très sûrement.
Et si ces temps sont à la pause méridienne, ils seront "imposés". Quel parent salarié pourra venir retirer son enfant, après la cantine, pour 45 minutes ?

J'en reviens à notre cas précis. Les enfants ne pourront être divisés en petits groupes, sauf si activité à l'extérieur.
Donc ce qui signifie dans les faits qu'une cinquantaine d'élèves (c'est une moyenne) seront parqués dans la salle des fêtes : bruit, pénibilité, fatigue etc....

Quant à l'essence même de mon mécontentement, les journées à rallonge. Personnellement, je ne vois pas où enlever 45 min de cours/jour (si on prend le cas de familles qui peuvent éviter à leurs enfants garderie et TAP), mais rajouter une 1/2 journée de plus, sans coupure !!!, va alléger leur rythme et je cite le Ministère "donner aux enfants l'envie de rester à l'école"..
Pour un enfant déjà en garderie matin et soir, dans une commune qui a les moyens de proposer des locaux/activités/intervenants bien distincts, et permettant un repos/loisir/moment privilégié, je conçois que cela ne change pas grand chose (mais on rajoute tjs une matinée de plus !!!)
Ici, la commune, bien qu'en étant navrée, ne pourra proposer que de la garderie supplémentaire, voire de l'aide aux devoirs, mais payante.

Je ne suis pas contre la réforme des rythmes scolaires, je suis contre CETTE réforme.
Je pense, qu'avant ces TAP, il est nécessaire de revoir le programme scolaire, de l'alléger ou le retravailler, d'améliorer les conditions de travail des enseignants, et pourquoi pas, oui, proposer des temps d'activités hors enseignement.

Je fais partie du comité de pilotage. Je vais suivre l'évolution pas à pas. Peut-être reviendrais-je sur mes propos au fil des mois.....Mais je n'y crois absolument pas.
Les propositions actuelles (intervenants mutualisés pour 3 communes (ST Victor, Le Bouchage, Brangues) sont utopistes. Ils posent leurs espoirs sur du bénévolat (et je sais comme le bénévolat a ses limites), sur des idées branlantes qui ne tiendront pas à long terme.

(et toi, as-tu réussi à me lire jusqu'au bout ? nouveaux rythmes scolaires 585457 )

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:54

Maria a écrit:
. Qui a réussi à me lire jusqu'au bout nouveaux rythmes scolaires 724938 
Moi lol!
Par contre Ingrid, là tout de suite je rends les armes, le repas de midi attend... En tout cas merci de donner votre point de vue, on a une réunion avec les parents d'élèves délégués à l'école de Tim la semaine prochaine, c'est difficile de se faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:24

Je ne veux pas que mon enfant de 4 ans assume un planning de 6ème.
Encore plus dans des conditions matérielles qui ne s'y prêtent pas du tout.

Je prendrai le temps de développer mon avis.
Je suis ravie que les expériences des enfants de Capucine et de Maria soient plutôt positives. Very Happy 
Pour ma part il y a d'autres priorités avant cette réforme-là (+ 1 avec Ingrid) par rapport à leur quotidien et aussi celui de la vie de famille.

Pour moi il s'agit d'une réforme de société et pas uniquement d'école.
Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:35

moi aussi ça me nouveaux rythmes scolaires 239321 
selon moi s'il faut une réforme dont les 2 objectifs sont de meilleurs rythmes et réduction des inégalités
alors il faut:

- récupérer les 2 h de cours supprimés il y a 5 ans (chute du niveau scolaire + inégalités), ce qui n'est pas récupéré avec cette réforme

en revenant  aux 5 jours avec le SAMEDI matin travaillé (beaucoup moins fatiguant pour les enfants) ou en réduisant les vacances d'été
et en  gardant les horaires des autres jours (usine à gaz de vouloir changer les horaires sans les changer! remplacement de 3/4 h par les TAP...)

- aider les familles en difficultés pour faire des activités périscolaires de leur choix et avec une personne compétente (ce qui coutera toujours moins cher que cette réforme)

(on dit que le temps journalier de classe des écoliers d'autre pays sont moins chargées, mais est-ce qu'ils font du sport avec les instits, ou avec d'autres l'après-midi? si c'est le cas cela revient donc au même)
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:25

Oui Ingrid, j'ai suivi jusqu'au bout ! Very Happy 
Et soit dit en passant je suis en grève jeudi parce que justement, même si je vois un réel intérêt aux 4 jours et demi pour les élèves, je pense que les conditions de mise en place sont inadmissibles pour plusieurs raisons :
Justement l'inégalité entre les communes.
Les problèmes importants de personnel et de locaux qui ne peuvent pas être traités à la va vite.
Le fait que le rythme ne peut pas être le même en maternelle qu'en élémentaire, comment peut on considérer que les besoins d'un enfant de trois ans et de 12 ans sont les mêmes ?
Que le samedi matin était beaucoup plus judicieux que le mercredi... Une seule commune en France a opté pour le samedi matin, j'hésite à demander une mutation pour Montbéliard nouveaux rythmes scolaires 585457 

Après pour les autres pays je sais qu'au Canada, aux USA et au royaume uni, les enfants ont cours tous les jours jusqu'à 15h mercredi compris et qu'ils ont moins de vacances donc rythme soutenu, mais par contre il y a souvent un début échelonner le matin, les plus petits commencent plus tard.
Il y a aussi un problème de fond de société car eux ils ont l'habitude de s'organiser entre voisins pour garder les enfants avant/après l'école.
Si on arrêtait aussi en France de dire dans les entreprises "tiens tu prends un rtt" quand quelqu'un sort du travail à 17h, les parents pourraient aussi récupérer leurs enfants plus tôt et profiter de la soirée avec eux plutôt que de faire la course au bain repas dodo à toute vitesse.
Et les employés ne seraient pas forcément moins efficaces pour autant.... Mais là je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:56

je suis d'accord avec Maria. C'est une réforme globale de notre société qui doit se faire, pas uniquement une réforme du rythme scolaire
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:08

Je suis d'accord, il faut une réforme plus globale, mais il faut bien commencer par quelque part. Et tout ne peut pas se faire en 2 ans, cela demande du temps.

Perso le soucis de cette réforme est qu'on ne parle pas justement d'une réforme plus globale, il n'y a pas de finalité plus poussée, rien de tout cela n'est exposé. Donc on a du mal à y voir un but à plus long terme.

Changer les rythmes de nos enfants, pourquoi pas, je pense que pour les enseignants avoir une journée plus cool comme le mercredi ou samedi matin est bénéfique. Mais cette histoire de TAP pris en charge que par les mairies, ça me gène énormément pour les raisons que vous avez déjà invoquées.
Et ici sur Villfontaine, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être mis en place de satisfaisant, tant au niveau de la qualité des encadrants que des activités. Quant aux lieux où ces TAP se feront, je ne vois pas de solutions actuellement.



Revenir en haut Aller en bas
MissMeliss

MissMeliss


Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2013

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:47

Je viens de lire tous vos messages et c'est assez intéressant ! Il y a du positif et du négatif apparemment. Mais ça reste très inégalitaire. C'est surtout cela qui me gêne personnellement. Celle pour qui ça marche vraiment dit que la mairie y a mis les moyens. C'est ça le souci ! Dans les petites villes de campagnes (comme la ville où j'habite), effectivement quels vont être les moyens ? Alors oui, je reste également dubitative sur les appels à bénévolat...
Et payer les activités... normal ? Ouais, mais du coup, ceux qui peuvent payer seront encore avantagés et tintin pour les autres. Pffff, ça m'énerve !

Je trouve déjà pas mal les mairies et/ou écoles qui consultent les parents.

Je suis OK que tout ne peut pas se faire rapidement et qu'il faut bien commencer qq part. Mais le souci c'est que ce sont surtout nos enfants qui risquent d'en payer les pots cassés.

C'est vrai, je suis donc réfractaire de base. Je verrai ce que ça donne et peut-être je me raviserai.
Mais... je vais quand-même boycotter demain !

Et si ça se fait, pourvu qu'au final ça serve l'intérêt de nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:20

Manifestation des parents
mercredi 13 novembre
de 10h à 11h
devant la mairie de l'Isle d'Abeau
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:42

...


Dernière édition par Mamode le Ven 6 Déc 2013 - 5:55, édité 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 5 Déc 2013 - 23:26

Mince, il manque la fin de ce que tu as écrit mamode....
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 5 Déc 2013 - 23:28

Vi j'ai clipé sur la touche "envoyé" avant de finir mon message nouveaux rythmes scolaires 55942 donc je vais le compléter puis je le recollerai Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:50

Discussion ce matin à la sortie de l'école avec des mamans "non à la réforme", et nous apprenons une mauvaise nouvelle de plus.

La mairie de BJ veut retirer les ATSEM (de notre école uniquement ?) de la cantine le midi pour les mettre sur les heures (TAP) après les cours.

Bilan les enfants de la petite section jusqu'au CM2 vont manger seuls.
De la folie pure pour nos bouts de chou.
Ils ne vont rien manger, être dans le bruit tout le temps ...
Qui va les amener à la cantine, il faut aller à pied à une autre école ?


Dernière édition par Mamode le Mar 4 Fév 2014 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:00

il y aura du personnel de la mairie à la place je pense, des "dames de cantine".
C'est nul, parce que pour les maternelles, sans leur ATSEM la cantine c'est rude, perte de repères, manger avec les grands du coup???
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:08

Vougy a écrit:
il y aura du personnel de la mairie à la place je pense, des "dames de cantine".
C'est nul, parce que pour les maternelles, sans leur ATSEM la cantine c'est rude, perte de repères, manger avec les grands du coup???

Oui c'est ça, ils ont parlé de pertes de repères.
En plus avec les maladies, il y aura des changements de personne.

Voilà l'accompagnement réservé à un petit de maternelle :

Une à deux maitresses en classe (quand elle ne travaille pas à plein temps)
Une à deux ATSEM en classe (quand elle ne travaille pas à plein temps)
Le midi les dames de la cantine
Le soir des ATSEM et/ou des intervenant extérieurs.

Pour les professionnels, les enfants seront aussi trop fatigués pour suivre quoi que ce soit en classe l'AM.

Le 1er service est maternelle/CP je crois mais pas dans la même salle.
Ensuite c'est CE/CM2.


Dernière édition par Mamode le Mar 4 Fév 2014 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux rythmes scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les futurs rythmes scolaires
» Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant
» Réunion rythmes du nourrisson (et allaitement)
» Fournitures scolaires
» Activitées extra-scolaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: