Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"

Aller en bas 
+38
lilotte
catherine
Aurély
lara
insuline
phydgette
Latoud
Alice
Maman07
MarionR
Maria
Chouquette
juliette
Rompich
kitana
Nous3
Anne Lise
Mamode
Véro
Audrey
capucine
Monsieur V.
marieh
lynda
Cécile
milagro
sandra
Liliaustralia
djoulaye
ingrid38
Caroline
Aurélie
glady38
Ayla
melplan
Vougy
berenice
Sandrine
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:05

Fière encore une fois de mon Loulou qui, à 2 ans, parle comme un livre avec un vocabulaire étendu et des structures de phrases complexes (genre "moi nettoie la chaise pa'que l'est sale")

il me fait rire quand il dit à sa sœur qui veut monter par son côté à lui dans la voiture : "non, ça c'est mon autre t'oté !".
Il utilise "moi", "toi", "tien" et "mien" à bon escient quasiment tout le temps ... Et me fait mourir de rire avec sa bouille de clown et ses mimiques Very Happy

Il a 2 ans aujourd'hui (enfin hier parce qu'à l'heure qu'il est on est déjà le 23, jour de l'anniversaire d'Ysaline) et il invente tous les jours un truc pour nous faire rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:15

Et je suis fière aussi de ma princesse qui fête aujourd'hui ses 4 ans ...
Un joli brin de fille qui ressemble de moins en moins à un bébé, qui parle aussi comme un livre (ça doit être de famille Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 116936), et a toujours des phrases philosophiques pour ponctuer nos journées.

Une vraie grande fille qui s'extasie devant les reportages animaliers en voyant des phoques, des tortues ou n'importe quoi d'autre en disant - texto et avec le ton style Brigitte Bardot qui va bien : "oh la la ... Mais qu'ils sont mignons ! Magnifiques ! J'en voudrais des comme ça pour pouvoir les caresser !"

elle sait aussi écrire son prénom seule ainsi que papa et écrit sous la dictée maman, vivien et les noms de ses grand-parents. Elle reconnait au moins la moitié des lettres de l'alphabet et dessine des cœurs partout Very Happy

elle adore aussi se trouver des copains et demande à tous les enfants qu'elle rencontre : "et comment tu t'appelles toi ?"

un petit hommage à ma princesse, petit bout de bonne femme qui était si pressée d'arriver (elle est née presque 5 semaines en avance) mais qui a toujours tout assuré comme une chef (de sa première tétée à l'école en passant par ses premiers pas, ses premiers mots et tout le reste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 2:54

Joyeux anniversaire a tes deux trésors! Plein de bisous a vous 4!!! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 915775 Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 915775 Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 915775
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:56

Sandrine, c'est adorable et émouvant comme tu parles de tes enfants Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 724350
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 269
Age : 42
Date d'inscription : 09/12/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:36

Mon ptit bout qui vient d'avoir 6 mois a percé sa première dent !!! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 189469
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 269
Age : 42
Date d'inscription : 09/12/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:38

Sandrine a écrit:
Et je suis fière aussi de ma princesse qui fête aujourd'hui ses 4 ans ...
Un joli brin de fille qui ressemble de moins en moins à un bébé, qui parle aussi comme un livre (ça doit être de famille Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 116936), et a toujours des phrases philosophiques pour ponctuer nos journées.

Une vraie grande fille qui s'extasie devant les reportages animaliers en voyant des phoques, des tortues ou n'importe quoi d'autre en disant - texto et avec le ton style Brigitte Bardot qui va bien : "oh la la ... Mais qu'ils sont mignons ! Magnifiques ! J'en voudrais des comme ça pour pouvoir les caresser !"

elle sait aussi écrire son prénom seule ainsi que papa et écrit sous la dictée maman, vivien et les noms de ses grand-parents. Elle reconnait au moins la moitié des lettres de l'alphabet et dessine des cœurs partout Very Happy

elle adore aussi se trouver des copains et demande à tous les enfants qu'elle rencontre : "et comment tu t'appelles toi ?"

un petit hommage à ma princesse, petit bout de bonne femme qui était si pressée d'arriver (elle est née presque 5 semaines en avance) mais qui a toujours tout assuré comme une chef (de sa première tétée à l'école en passant par ses premiers pas, ses premiers mots et tout le reste)

Joyeux anniversaire à tes ptits coeurs !!! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 702529
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:57

Sandrine ton message m'a ému aux ...

Bons anniversaires Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 932303 geek
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 15:12

Elle a sorti une dent hier et une aujourd'hui Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 915775
Ca s'est passé comme une lettre à la Poste.
Je l'aime
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:39

Vivien a fait 2 fois pipi dans les toilettes aujourd'hui, à sa demande !

Il a demandé à y aller plusieurs fois, m'a dit 2 ou 3 fois : "ah ... ça sort pas pipi ..." puis précipitamment "maman ça vient !!!", nous sommes retournés aux toilettes, et là, il a fait pipi, une fois avec moi et une fois avec son papa.

Et après ça, il est tout fier de tirer la chasse ...

Un grand garçon mon loulou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:30

c'est une grande étape pour nos loulous, comme pour nous! c'est super mignon!
eliott s'amuse à demander à enlever la couche, monte et descend des toilettes, bref, explore, mais fait dès la couche remise. la propreté se fera cet hiver, vive les jambieres!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:57

Sandrine bon anniversaire à Ysaline et Vivien avec deux semaines de retard !

Et merci à tous nos enfants pour leurs rires , leurs mimiques de clown , leurs câlins , leurs progrès et leurs colères qui nous font grandir un peu plus chaque jour ! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 724350
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:56

Ah oui la propreté! Je me demande comment il y a encore des personnes qui pensent que c'est nous qui l'apprenons aux enfants des fois à la limite du dressage... Evil or Very Mad
Nell a commencé au mois de mai à vouloir aller sur les toilettes, résultat en moins de 15 jours plus de couches ni le jour ni la nuit. Elle était juste prête flower

Et en parlant de progrès,Liam nous a demandé d'apprendre à écrire les minuscules. C'est un été studieux!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:33

Zoé 21 mois fait pipi et caca à sa demande sur les toilettes. On n'est pas encore prêt à enlever les couches, parce que c'est encore aléatoire, mais ça s'annonce bien! Elle fait "comme adathe" (merci la grande sœur!).
Je suis trop fière d'elle! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 724350
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2010

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:56

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:37

Ma grande fille qui parle si bien ...

Ce matin, elle parlait à son frère du fait qu'il lui a coupé le doigt avec un ciseau hier.

Et elle lui a dit "tu m'as coupé le doigt mais c'est pas toi qui t'es coupé."

Impressionnant à 4 ans ...


Et mon loulou est quasi propre de jour depuis 2 semaines (qq accidents). Il a réclamé à enlever la couche de lui-même.
A 2 ans, encore plus tôt que sa soeur ... alors que la pédiatre me prédisait que les garçons, ça prenait plus longtemps que les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 49
Date d'inscription : 28/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:41

Sandrine a écrit:


Et mon loulou est quasi propre de jour depuis 2 semaines (qq accidents). Il a réclamé à enlever la couche de lui-même.
A 2 ans, encore plus tôt que sa soeur ... alors que la pédiatre me prédisait que les garçons, ça prenait plus longtemps que les filles Very Happy

Mais ton loulou m'a l'air particulièrement précoce Very Happy . Félicitations à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:49

Mes filles qui assurent comme des chef depuis qu'on a repris le rythme "nounou - faut se lever le matin". Elles enchainent tranquillement habillage, p'tit déj, dents, chaussures... sans "résistance" et en douceur.
ça me facilite la vie, et je leur ai dit.
Du coup, je suis toute Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 724350
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 8:53

Rompich a écrit:



Mais ton loulou m'a l'air particulièrement précoce Very Happy . Félicitations à lui !

C'est bien ça le pb ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:03

Ben pour la propreté, c'est plutôt PAS un pb non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:41

Caroline a écrit:
Ben pour la propreté, c'est plutôt PAS un pb non? Wink

ce n'est pas ce qu'il fait qui est un problème ... c'est le fait qu'il soit apparemment très pressé ce petit gars ... Et je me demande si ça n'a pas un lien avec les grands coups de tête et de poing qu'il met à tout va quand les choses ne vont pas comme il voudrait (y compris à sa soeur ou à moi Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:56

Glurp...
Si c'est ça, Zoé est précoce aussi alors...!! Un vrai boxeur! No
Je plaisante, mais c'est pas évident de gérer les coups, pour un "petit" qui n'est pas encore assez outillé en parole...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:08

On a parlé un peu "précocité" avec Catherine : d'après sa psychologue (que nous connaissons un peu Sandrine Wink) les enfants précoces ont souvent des problèmes de comportement parce qu'ils n'arrivent pas à faire tout ce qu'il voudraient. Leur réflexion va plus vite que leur motricité ou que leur langage par exemple, d'où une grande frustration par moments. Ché pas si c'est bien clair ce que je dis Rolling Eyes
La prochaine fois que je la vois (la psychologue) je lui demanderai plus d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:25

djoulaye a écrit:
On a parlé un peu "précocité" avec Catherine : d'après sa psychologue (que nous connaissons un peu Sandrine Wink) les enfants précoces ont souvent des problèmes de comportement parce qu'ils n'arrivent pas à faire tout ce qu'il voudraient. Leur réflexion va plus vite que leur motricité ou que leur langage par exemple, d'où une grande frustration par moments. Ché pas si c'est bien clair ce que je dis Rolling Eyes
La prochaine fois que je la vois (la psychologue) je lui demanderai plus d'infos...

je vois de qui tu veux parler Very Happy ... Je peux lui demander aussi remarque ...

Oui c'est bien à ça que je pensais.
Et pourtant mon loulou parle très bien, est très dégourdi physiquement (les enfants précoces ont souvent des pb d'énurésie justement).

Enfin je ne veux pas non plus lui coller une étiquette ... et puis il faut dire qu'il tape généralement quand sa soeur veut lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas et qu'il n'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle doit arrêter.
Je travaille aussi là-dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:29

Sandrine a écrit:

Enfin je ne veux pas non plus lui coller une étiquette ... et puis il faut dire qu'il tape généralement quand sa soeur veut lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas et qu'il n'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle doit arrêter.
Je travaille aussi là-dessus Very Happy
Quand tu auras trouvé, tu me donnes la recette, hein!?
Je suis dans le même cas....
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:34

Oui c'est sûr qu'il parle déjà pas mal pour son âge, mais il a frocément encore des difficultés à exprimer ce qu'il ressent précisément, ses réflexions... c'est le cas de tous les enfants bien sûr, ils comprennent tout bien avant de parler, mais chez les enfants "précoces" (je le mets entre guillemets parce que bon, précoce ça veut dire "hors norme" et j'aime pas les normes Wink) c'est bien plus caractérisé et ça dure plus longtemps.


Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:07

Angèle colorie sans dépasser, mieux que son frère qui a 2 ans de plus (mais chut faut pas le dire hein).
Elle compte aussi très bien, au moins jusqu'à 30, elle fait des "point à point" toute seule, connais l'alphabet, reconnaît toutes les lettres et sait en écrire pas mal.
Elle est aussi forte en grimpette et en trotinette !

Hector parle de mieux en mieux, mieux que certains adultes Wink Il emploie souvent "dont" et "lequel" à bon escient, maîtrise le subjonctif depuis belle lurette, il ne fait quasiment aucune faute de syntaxe c'est impressionnant ! Il fait bien les liaisons aussi, sans doute parce que je m'applique à les faire quand je lui parle Wink Pareil pour les négations.
Et il pose des questions sur tout ce qui l'intéresse (comment on fait les bébés ? il y a peut-être un site internet qui l'explique aux enfants ?? l'anneau de Saturne, il est dur ? etc...).
Il emploie beaucoup l'humour, et souvent l'ironie (il sait bien ce que c'est parce que son père est pro en la matière Wink).
Et il a fait beaucoup de progrès au niveau "relationnel" : il dit plus facilement bonjour, fait même spontanément des bisous aux gens qu'il connaît, apprécie de voir du monde.

C'est génial de les voir grandir, de leur apprendre plein de choses, ils se chamaillent un peu trop mais bon, ça passera j'espère (en plus je vais suivre les ateliers Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 402877 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:22

Ici Raphaël (32 mois) continue de nous épater avec la précision de son langage et son sens de l'analyse.

Pd les vacances, il me demande à quoi servent les pylones électriques.
- "A transporter de l'électricité".
- "Et ça sert à quoi l'électricité ?"
- "A fabriquer du chaud avec le four. A fabriquer du froid avec le frigo. A allumer la lumière quand il fait noir. A allumer un ordinateur ou une télévision pour regarder une image."

Le lendemain, il me repose la question et je lui demande ce qu'il en pense ?
- "L'électricité, ça sert à mettre en route". Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 324430

Hier, il a encore écrasé un escargot. Je lui dis que l'escargot fait sa petite vie. Que Raphaël fait aussi sa petite vie. Et qu'il doit laisser tranquille la petite bête. Maintenant elle est morte et elle ne pourra plus s'amuser. De retour de vacances ce matin. 6h30 dans la voiture. Raphaël :
- "Maman je ne fais pas ma petite vie, moi, je fais ma GRANDE vie !" Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 324430

A deux semaines de la rentrée des classes, il n'est pas propre. Nous avons essayé toutes les méthodes du "j'attends le déclic" à "j'aide un peu" ... sans mettre en place qqch de traumatisant. Bref, il y a une semaine, je lui ai préparé un GROS flacon de Fleurs de Bach avec une essence pour "je suis plongée dans mon activité", une pour l'apprentissage (intégrer ses erreurs), une pour la propreté (n'est pas du tt gêné par la saleté), une pour la peur (au cas où il ait peur de ne pas y arriver), une pour la confiance en soi (en lien avec la peur). Après 3 jours de traitements, il me dit qu'il ne veut plus en prendre. "Elles ne t'aident plus les Fleurs ?" - "Pour aller à l'école il faut faire pipi dans le pot. Maintenant je suis en vacances". Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 324430 Apparemment il devrait lâcher la bride le jour J.


A 5 mois, Roman se tourne comme une crêpe et réclame à grands cris de manger nos fruits. Il a donc commencé avec joie à léchouiller abricot, melon et pêche.
Quand son frère tète avec lui, il est si heureux qu'il lui attrappe les cheveux, les mains et lui parle en "yaourt". Ce soir nous avons compris un truc comme "s'pèce de cornichons", du coup ce fut fou rire général ! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 553544


Dernière édition par Mamode le Mar 24 Aoû 2010 - 5:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:02

c'est un vrai bonheur de lire l'évolution de vos loulous!
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:22

Sandrine a écrit:
les grands coups de tête et de poing qu'il met à tout va quand les choses ne vont pas comme il voudrait (y compris à sa soeur ou à moi Sad ).

C'est le problème actuel avec Roman. Je trouve que c'est un petit garçon calme et joyeux, assez autonome et très câlin. Il prend facilement notre cou dans ses petits bras et nous embrasse, se love contre nous... Mais il lui arrive de réagir en claques et en morsures. Je me sens très démunie devant ce comportement et ai tendance à réagir vivement, en lui disant un NON assez sec et en le posant par terre. J'essaie l'écoute active mais en général, je me reprends une claque et ne persévère pas... Je ne suis pas du tout satisfaite de ma réponse à son comportement...

Par ailleurs, Clara, après trois semaines avec un garçon plus grand, a pris des attitudes particulièrement déplaisantes : regard hautain, tendance à répondre, grimace, et elle ne nous écoute plus aussi attentivement qu'avant (elle nous coupe la parole, ou bien n'entend pas ce qu'on veut lui faire comprendre). J'ai beau faire des messages JE, de l'écoute active, j'ai l'impression d'avoir perdu le contact avec elle. C'est assez dur, et il y a eu une soirée très difficile au moment du coucher. Son attitude désagréable récurrente tout au long de la journée ne m'avait pas du tout disposée à l'écouter et cela s'est tristement terminé en cris et en larmes, en rapport frontal et autoritaire. Bref, tout ce que je déteste. Surtout que dans ces cas-là, mon mari abonde parce que c'est une façon de faire qui lui est plus familère. Et commencent les menaces, le chantage... Vous avez déjà vécu pareille situation ? Comment renouer le contact avec ma Clara ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:44

Moi je suis super fière de mon Agathe qui grandit vraiment ces derniers temps, elle m'a aide a peindre la cuisine et ce fut une vraie aide, appliquée, consciencieuse, écoutant mes consignes, bref un super moment de partage avec elle.
Elle formule de plus en plus ce qu'elle ressents et je la sens en confiance avec moi et contente de ce qui va se passer a la rentrée ( nouvelle Ecole et nouvelle nounou).
Elle a pris des résolutions d'elle même pour faire face aux znfants qui l'embêtent et je suis fière qu'elle trouve ses solutions toute seule.
Elle commence aussi a mieux parler a sa sœur et a lui exprimer ce qu'elle veut ou ne veut pas, au lieu de lui crier dessus.
On lui fait des retours sur tout ce qui nous rend heureux et on a décide d'avancer la date du perçage des oreilles pour la remercier de son travail de peintre.
Désolée Juliette, ça ne répondait pas du tout a ta demande, mais j'avais mon message en tête depuis qlq jours.
Je te souhaite plein de courage avec Clara et que cette mauvaise passe se termine vite. Pour te rassurer, on a eu bcp de phases très hard avec Agathe...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 16:58

Juliette je ne saurais trop quoi te répondre, il m'arrive parfois (souvent...) de perdre les pédales et de retomber comme toi dans le "rapport frontal", mais c'est surtout quand je suis fatiguée, stressée, irritable, bref quand il y a un problème de mon côté... donc la situation n'est pas vraiment comparable.

Aujourd'hui je suis en mode "admiration béate". Pourtant je suis fatiguée, mais j'ai passée un super après-midi avec mes enfants. Nous avons pas mal discuté à midi (je vais noter ça dans les "petits mots d'enfants"), ils ont tous les deux employé des mots, des tournures de phrases exceptionnelles, je n'en revenais pas !
Là ils jouents aux jeux vidéo avec leur papa. Ils en font presque tous les jours, un petit moment (enfin pas si petit, là ça fait une bonne heure Wink). Je suis allée voir un peu comment ils se débrouillaient, et là encore j'ai été épatée : Hector fait des trucs super compliqués, je n'aurais jamais pensé qu'il pourrait faire tout ça. Il comprend tout, il jongle avec les différents menus en pleine action, il apprend même des trucs à son père "mais non regarde c'est comme ça qu'on jette tel sort !".
Et Angèle pareil, elle est Tigrou et récupère des pots de miel pour Winnie, et part à la recherche de la queue de Bourriquet, elle saute par-dessus des trous, sur des feuilles qui bougent, enfin bref je suis épatée-épatée-épatée.

C'est un réel plaisir de les voir grandir, apprendre des choses tout le temps, nous étonner chaque jour... Aaaaah qu'est-ce que je les aime ces petits Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 724350
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 269
Age : 42
Date d'inscription : 09/12/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:05

Mon ptit Noah (bientôt 8 mois) dit "Maman, "Papa", et comprends les mots calins et bisous !
c'est génial il nous fait pleins pleins pleins de calins et de bisous ! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 724350
et en plus avec le calin on a droit aux ptits bruits de bien être sunny trop marrant !
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:28

Merci de ton message Julie.

Quelques nouvelles : j'ai retrouvé une relation de qualité avec ma Clara, grâce à l'écoute active et aux messages JE. Les regards et réflexions déplaisantes ont disparu. Je suis rassurée.

Pour ce qui est des claques et morsures de Roman, en l'observant, je pense qu'elles sortent quand il est excité ou énervé. Elles signalent une émotion forte, qui peut être positive. Par exemple, quand je vais le chercher chez la nounou, il jette ce qu'il a dans les mains, court partout et vient dans mes bras. Je sens qu'il a envie de mordre et je lui dis simplement "doucement", et la morsure se transforme en bisou.

Par contre, il "s'attaque" parfois à sa soeur, qui se retrouve avec des marques de griffures ou de morsures sur le visage... Quand elle est agressée comme ça par son frère, je crie après Roman car ça me fait mal de voir ça. D'autant que Clara ne riposte pas. Elle m'appelle en pleurant et le temps que j'arrive, Roman lui a souvent remis une claque ou autre. J'ai beau savoir que ce comportement manifeste que Roman a quelque chose à exprimer et ne sait pas le faire autrement, ces scènes me troublent.

Vivement l'atelier "Frères et soeurs sans rivalité" Wink Une idée de dates, Sandrine ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:45

juliette a écrit:


Vivement l'atelier "Frères et soeurs sans rivalité" Wink Une idée de dates, Sandrine ?

probablement janvier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:49

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:47

Tu décris Juliette excatement ce qu'il se passe entre Charlotte et Marlène. Charlotte ne se rebelle pas quand Marlène lui arrache des cheveux ou la tape. Et j'ai la même analyse que toi, Marlène a ce comportement car émotions trop fortes ou tout simplement, elle est encore dans le langage corporel et non pas oral. JE reste sure que ça va se calmer avec l'arrivée de la parole.
C'est ce que j'explique à Charlotte, pour qu'elle comprenne un minimum pourquoi sa petite soeur lui fout des trempes et je lui explique qu'elle a le droit (et le devoir, lol!) de dire non haut et fort, de lui tenir la main (même fermement) pour arrêter le geste...

Espoir, depuis 2 semaines, je trouve que ça se tasse drôlement, Charlotte fait de magnifiques efforts pour parler calmement et expliquer à Marlène et Marlène de sont côté, retient ses gestes quand on lui dit stop ou doucement...

Du coup les séances de calins ne se finissent plus pas d'inévitables gifles, morsures, ou griffures...
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:01

Tu me rassures. Je vais essayer ça aussi.

Je crois que ce qui me perturbe comme ça, c'est de voir ma fille se faire taper (même si c'est son petit frère et que ce n'est pas de la maltraitance). Ca me remue intérieurement beaucoup. Ces scène forment des images très fortes dans mon esprit. Je vois ma fille se faire taper, c'est insupportable. Je la vois impuissante, soumise presque. Ca me fait horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:04

Nous aussi ça nous fait bondir...
Mais ne pas répliquer par des coups, ce n'est pas se laisser faire. Propose lui plusieurs moyen de défense elle trouvera ce qu'il lui convient...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:42

juliette a écrit:
Ca me remue intérieurement beaucoup. Ces scène forment des images très fortes dans mon esprit. Je vois ma fille se faire taper, c'est insupportable. Je la vois impuissante, soumise presque. Ca me fait horreur.

Peut-être que cette situation te rappelle quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:44

Non, je n'ai pas été tapée par mes parents ni personne d'autre.
Je projette peut-être sur la vie future de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:48

juliette a écrit:
Tu me rassures. Je vais essayer ça aussi.

Je crois que ce qui me perturbe comme ça, c'est de voir ma fille se faire taper (même si c'est son petit frère et que ce n'est pas de la maltraitance). Ca me remue intérieurement beaucoup. Ces scène forment des images très fortes dans mon esprit. Je vois ma fille se faire taper, c'est insupportable. Je la vois impuissante, soumise presque. Ca me fait horreur.

Une émotion (surtout forte) est le signe qu'un de tes besoins (ou une de tes valeurs) n'est pas satisfait(e). Reste à trouver lequel dans cette situation... peut-être qu'en l'identifiant, tu pourras le retranscrire aux enfants et trouver des solutions...

Sinon, Zoé tape bcp sa soeur (qui répond en plus...) aussi. Agathe faisait pareil avec ses grands frères et soeurs jusqu'à 3 ans 1/2 - 4 ans, âge où elle a acquis suffisamment de vocabulaire et de discernement pour répondre oralement...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:51

juliette a écrit:
Non, je n'ai pas été tapée par mes parents ni personne d'autre.
Je projette peut-être sur la vie future de ma fille.

c'est une piste Wink

Est-il possible que les grands "frère/soeur" sâchent inconsciemment que leurs petits "frère/soeur" frappent parce qu'ils ne savent pas "dire" ?
Et c'est pourquoi ils se "laisseraient faire" sans violence ?

Suis-je claire ? Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 724938
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:52

Bizarrement, je crois que je serai moins perturbée si je voyais Clara riposter. C'est de la voir se faire taper sans répondre, pleurer et m'appeler, qui me fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:55

Clara a semble-t-il intégré le fait que son frère ne la tape pas par méchanceté ou agressivité malsaine. Et je la trouve formidable de cela. J'ai peut-être peur qu'elle ne sache pas se défendre, protéger son intégrité physique du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:57

juliette a écrit:
Bizarrement, je crois que je serai moins perturbée si je voyais Clara riposter. C'est de la voir se faire taper sans répondre, pleurer et m'appeler, qui me fait mal.

une pensée douloureuse comme : ma fille ne sait pas se défendre. Comment va-t-elle faire dans ce monde peu tendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:57

juliette a écrit:
Bizarrement, je crois que je serai moins perturbée si je voyais Clara riposter. C'est de la voir se faire taper sans répondre, pleurer et m'appeler, qui me fait mal.

Cherche la "perle cachée" Very Happy ... Certes elle ne se défend pas, mais ça prouve qu'elle a compris que la violence ne servait à rien et que ce n'est pas un comportement adapté pour elle ...
C'est un super bon point je trouve Very Happy

Voir ses enfants se faire taper dessus, même par un frère ou une soeur, n'est jamais facile et je ne connais aucun parent qui accepte ça sans broncher. Normal que tu te sentes si mal en voyant ça !

Après il s'agit de voir comment gérer tout ça.
Qu'aurais-tu envie qu'elle fasse ? Que voudrais-tu qu'elle aie comme réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:19

Perso je suis très très fière de Charlotte qui ne répond pas à la violence de sa soeur par des tapes. Et pour en avoir discuté avec son instit elle a le même comportement à l'école, elle ne tape pas, dit NON (souvent en hurlant) et va voir la personne référente...

Moi ça me va comme démarche. Je veux juste lui apprendre aussi à stopper les coups, parce que bon, elle va pas non plus encaisser comme ça, le NON ne suffit pas toujours, c'est pour cela que je lui dis qu'elle peut prendre la main de sa soeur pour retenir les tape, lui faire lacher prise quand Marlène est en train de lui arracher une poignée de cheveux.

Je sais pas si c'est top comme façon de faire, mais ça me va, ça va à Charlotte, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:46

Vougy, ici aussi nous sommes dans la même démarche avec Raphaël.

Perso je choisis ou la fuite (intelligente Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Icon_wink ) ou le cri strident pour décharger ma peur, attirer l'attention et stupéfixer ( Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 152586 ) l'autre.

Un jour ... j'ai abordé ce sujet d'auto-défense en thérapie.
Au départ, je pensais ne pas vouloir répondre physiquement à une attaque de peur de me faire rouer de coups.
En fait, je me suis entendue dire : Je sais que se tapit en moi une violence qui me dépasse, et si je l'utilise, j'ai peur de tuer l'autre ! Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 324430

Je crois simplement que face au danger, nous repartons dans un comportement d'instinct. Et que parfois la "culture" ne suffit plus à juguler nos forces intérieures qui sont au départ des forces de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:54

Mamode a écrit:
Je sais que se tapit en moi une violence qui me dépasse, et si je l'utilise, j'ai peur de tuer l'autre !

bienvenue au club Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:18

Je l'ai toujours dit, si je tape je ne sais pas où je pourrais m'arrêter, c'est à dire, si je tape c'est pour faire mal!!!
Bon je suis pas la seule apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"   Au chapitre "soyons fiers de nos bibous" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au chapitre "soyons fiers de nos bibous"
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence
» Livre "ENCORE! JOUER, CHANTER ET... SIGNER. BÉBÉ ADORE ÇA !!"
» Isabelle Filliozat le 5 mars 2010 à Lyon ... "il n'y a
» Commande groupée "Parler pour que les enfants écoutent...."?
» "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: