| Cododo jusqu'à quand ??? | |
|
+15Maria marieh Cécile erika Audrey Kathy djoulaye Vougy sandra kitana Mamode melusine ingrid38 Sandrine folène 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
folène
Nombre de messages : 22 Age : 54 Localisation : Savoie Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 13:42 | |
| Bon, après "la sieste, jusqu'à quand ?", voici la même question avec le cododo... Ici on le pratique depuis que ma fille est née , au début pour le côté pratique d'allaiter, et puis ensuite par conviction. Aujourd'hui, Lili 6 ans et petite Viou 2 ans, dorment encore avec nous. Leur papa n'est là que le week-end et la semaine, je me sens bien avec mes deux petites près de moi. Depuis quelques temps, je réfléchis à les faire dormir dans leur chambre, j'en parle à ma grande (qui ne veut pas encore). Pour la petite, je pense qu'elle l'acceptera plus facilement si sa soeur dort dans sa chambre. J'ai lu quelques articles sur le cododo, notamment que certains enfants en avaient besoin jusqu'à leur 7 ans, voire plus. Ici on respecte beaucoup le rythme de l'enfant, et pour moi le cododo est important. Mais je me demande jusqu'à quel âge ca peut durer...
Et vous, le cododo vous le vivez comment ??? | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 14:50 | |
| bien ... et le jour où j'ai commencé à mal le vivre, j'ai arrêté | |
|
| |
ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 17:23 | |
| très bien Mes 4 filles ont vite réclamé leur indépendance (vers 18 mois), mais le petit dort toujours avec nous ^^ Depuis quelques mois, il commence sa nuit dans son lit, avec moi ou une de ses soeurs. Et vers 1h du mat', il nous rejoint. Perso, je dors bien mieux quand il est avec moi, mon conjoint par contre commence à râler. Je me dis que lorsqu'il en aura vraiment assez, il se réveillera peut-être pour le recoucher dans son lit | |
|
| |
folène
Nombre de messages : 22 Age : 54 Localisation : Savoie Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 19:37 | |
| Moi aussi, je dors super bien avec mes filles... Mon homme, ca ne le gêne pas trop, vu qu'il n'est là que le week-end. J'avais juste envie que ma grande fille prenne un peu son "indépendance", des fois j'ai peur que ca l'empêche de "grandir".... Mais quand je lis certaines choses sur le sujet, je m'aperçois qu'au contraire, ca aide l'enfant à grandir, se sentir bien, prendre confiance en lui... C'est juste que ce n'est pas trop dans nos habitudes, dans nos coutumes... En occident, on veut que nos enfants grandissent vite, soient autonomes dès leur 2 mois (vite dans leur chambre) et on continue avec l'école... Ca me fout le cafard...
Dernière édition par folène le Jeu 16 Fév 2012 - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 19:41 | |
| Je ne vois pas pourquoi elle ne "grandirait pas comme il faut" ?? Ca veut dire quoi, "comme il faut". En matière d'éducation, il n'y a aucune règle, aucune norme. On fait ce qu'il nous semble juste pour nos enfants, pour nous, à l'instant T. Notre relation évolue en permanence, nos "habitudes" aussi :) Tu offres à tes enfants ton affection, ta présence. Ta grande apprécie. Donc aucun problème !! Mes grandes font régulièrement des incursions dans notre lit (quand le Papa est au boulot !) et adorent ça :) Le reste du temps, elles se mélangent dans les lits des uns des autres : elles continuent le cododo en fratrie Le plus important est de suivre son coeur, et ça, tu as l'air de très bien le faire :) | |
|
| |
folène
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 19:47 | |
| Merci pour ta réponse, ca réchauffe mon coeur... Je subis encore beaucoup le regard et les avis de ma famille (parents et fratrie) qui ne comprennent pas ma façon d'elever mes enfants (moi je dis "accompagner). Mes doutes viennent de là... Tu as raison, ca veut dire quoi "comme il faut"... ? J'écoute mon coeur depuis 6 ans, depuis que je suis maman, et quelques fois, j'ai des doutes. Mais rencontrer des personnes comme toi, me rassure, me conforte dans mes choix de parent. Merci.
| |
|
| |
ingrid38
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 19:51 | |
| Je comprends. Jusqu'à il y a peu, je subissais aussi le diktat des autres : sommeil, repas, discipline (yeurk), tout est sujet à discussions, recommandations, "bons conseils"... A la naissance de mon dernier, j'ai tout envoyé bouler, et fais comme MOI, je le sentais...Ca me fait mal au coeur pour mes aînées qui ont subi mes tâtonnements et mes hésitations, mais je me rattrape jour après jour maintenant. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Mets des écoutilles, n'écoute que vous, c'est le plus important. | |
|
| |
folène
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 19:56 | |
| Je me suis acheté des bouchons d'oreilles, mais je n'ai pas du les enfoncer assez loin... Dur, dur d'effacer toute une Education... Il y a deux jours, je discutais "éducation" avec mes parents, et je les ai vu comme étaient mes grands parents avant eux.... Je leur ai dit, et ca ne les a pas fait rire. Toute vérité n'est pas bonne à entendre... "Finalement vous êtes comme pépé et mémé que vous avez critiqué de ne pas savoir s'occuper de leurs petits enfants...." Ce qui me réjouis, et je leur ai dit, c'est que je ne reproduirais pas "leur" Education... C'est déjà ça de gagné... | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 20:10 | |
| non, le cododo n'empêche pas les enfants de grandir ... Les miens vont très bien, même mon petit gars avec qui j'ai cododoté, partiellement ou totalement jusqu'à ses 18 mois et qui vient encore régulièrement nous rejoindre dans notre lit (quand je dis que j'ai arrêté le co-dodo, en fait j'ai juste fait l'endormissement dans leur chambre, le reste de la nuit dépendant de leur humeur). Je suis souvent en déplacement plusieurs jours ou je travaille tard le soir et ces soirs-là, mon loulou a le droit de venir dormir avec moi s'il se réveille au milieu de la nuit ou au petit matin. Sa soeur en a eu beaucoup moins besoin. il faut dire qu'elle a un bon gros sommeil inébranlable, alors ... | |
|
| |
melusine
Nombre de messages : 541 Age : 45 Localisation : 38 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:06 | |
| Perso je vais peut être me faire taper dessus mais je ne trouve pas normal qu'un enfant de 6 ans dorme encore dans le lit parental ... J'ai juste l'impression que tu remplaces le vide de ton mari par tes enfants et ils ne sont pas là pour combler un manque .. Je ne vois pas en quoi dormir avec son enfant l'aide a se sentir bien et prendre confiance, juste qu'il prend une place qui n'est pas la sienne .. Désolée c'est un avis contraire mais bon c'est le miens | |
|
| |
Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:11 | |
| Je crois que la personne qui avait témoigné de cette pratique était norvégienne. En tous les cas d'un pays "par là-bas" Chez eux, les enfants dorment dans le lit de leurs parents jusqu'à ses âges, 5-6 ans. C'est juste normal. Un accompagnement bienveillant . | |
|
| |
kitana
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:14 | |
| Folène, est ce que ta fille de 6 ans a déjà dormi "seule" chez une copine à elle ? Comment cela s'est il passé ? Perso, nous avons co-dodoté 1 année avec notre fille. Au délà, elle nous génait car elle gigotait trop. Nous lui avons dit clairement les choses, que nous avions peur qu'elle tombe du lit ( à deux reprises, elle a failli tomber). Ce n'est pas dramatique; le fils d'une amie est tombé plusieurs fois de son lit super posé... Tout va bien, il ne se reveille mm pas ! Mais c'est que notre fille perturbait notre sommeil (surtout le mien) car je vérifiais tout le temps qu'elle soit bien "droite" dans le lit. Au début, c'était dur. Elle ne voulait pas dormir seule. mais finalement, elle a compris et appri. Aujourdhui, elle nous rejoint le matin. Mais pas vraiment pour dormir... Juste parce que c'est fun de chahuter ds le lit de papa et maman
Dernière édition par kitana le Jeu 16 Fév 2012 - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
Sandrine
| - melusine a écrit:
Je ne vois pas en quoi dormir avec son enfant l'aide a se sentir bien et prendre confiance, Les enfants ont souvent besoin - pas tous - jusqu'à assez tard d'une présence physique qui les rassure car un enfant humain laissé seul est en danger de mort (au moins tant qu'il ne peut pas se déplacer seul = au moins jusqu'à 1 an, mais souvent plus tard), du fait de sa vulnérabilité contrairement à d'autres espèces animales. Si on les prive trop tôt de cette présence physique, cela peut - pas systématiquement hein - développer chez eux des angoisses, une peur d'être en danger et d'être abandonnés. D'où l'intérêt de co-dodoter pour certains. Après Mélusine, je conçois tout à fait que tu ne souhaites pas pratiquer le co-dodo et tu vas sans doute dire que je t'en veux et que je t'agresse, mais tant pis j'assume Je trouverai sympa que tu puisses formuler tes positions sans émettre de jugements comme "j'ai l'impression que tu combles le vide de ton mari", peut-être en posant des questions pour chercher à comprendre ce qui fait qu'on puisse avoir un autre point de vue que le tien sans attaquer l'autre personne. | |
|
| |
Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Les enfants dodotent dans leur chambre. 1 seule pour tous les deux. Roman vient parfois nous rejoindre la nuit quand il a un souci. Ca me permet aussi de le "surveiller" sans avoir à me lever. Il va avoir deux ans et est hyper autonome ... faut le suivre tellement il va vite dans ses apprentissages.
Dernière édition par Mamode le Jeu 16 Fév 2012 - 21:21, édité 1 fois | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:19 | |
| - folène a écrit:
- Bon, après "la sieste, jusqu'à quand ?", voici la même question avec le cododo...
Ici on le pratique depuis que ma fille est née , au début pour le côté pratique d'allaiter, et puis ensuite par conviction. Aujourd'hui, Lili 6 ans et petite Viou 2 ans, dorment encore avec nous. Leur papa n'est là que le week-end et la semaine, je me sens bien avec mes deux petites près de moi. Depuis quelques temps, je réfléchis à les faire dormir dans leur chambre, j'en parle à ma grande (qui ne veut pas encore). Pour la petite, je pense qu'elle l'acceptera plus facilement si sa soeur dort dans sa chambre. J'ai lu quelques articles sur le cododo, notamment que certains enfants en avaient besoin jusqu'à leur 7 ans, voire plus. Ici on respecte beaucoup le rythme de l'enfant, et pour moi le cododo est important. Mais je me demande jusqu'à quel âge ca peut durer...
Et vous, le cododo vous le vivez comment ??? Folène, juste une question : tu veux faire du co-dodo jusqu'à 7 ans voir plus parce que tu penses que ta fille en a vraiment besoin ou à cause de cet article ? A titre personnel, je pratique les choses qui me conviennent ... Je m'explique : si je fais quelque chose (allaitement long, portage, co-dodo, hygiène naturelle, ...) parce que c'est bien pour mon enfant mais que je n'adhère pas profondément au principe, je vais prendre sur moi au début mais ça va créer une tension, une dépense d'énergie psychique et émotionnelle qui vont, sur le long terme, nuire à ma relation avec les enfants. Donc j'essaie de faire surtout comme ça ME convient parce que ma vision des choses est que, si je suis bien dans mes baskets, alors mes relations avec mes enfants sont apaisées et sereines et je peux les accompagner à travers n'importe quelle situation difficile (sevrage, dormir seul, ...). Par contre, si je suis tendue et fatiguée, alors c'est bien plus difficile pour moi et les choses se passent mal. | |
|
| |
Mamode
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:20 | |
| Toujours le même jour, une autre maman d'un pays asiatique ( ) , je crois le Laos disait que chez eux, l'enfant dormait avec les parents, puis et je ne sais plus à quel âge (re ) dormait dans un lit collectif (pour se protéger des esprits). Les enfants dormaient seuls à 14 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons (puberté).
Dernière édition par Mamode le Jeu 16 Fév 2012 - 21:23, édité 2 fois | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:22 | |
| Cododo en side bed jusqu'à 2 ans avec notre grand, puis lit de camp dans notre chambre puisque sa sœur avait pris la place près de nous A 3 ans il a décidé de lui-même qu'il dormirait dans sa chambre (prête depuis ses 2 ans et a été rejoint 1 an plus tard par sa sœur. Ils partagent encore leur chambre et souvent le même lit. Notre dernier dort encore avec nous...On verra pour combien de temps encore Et le matin tout le monde est dans notre lit mais pas pour dormir | |
|
| |
Vougy
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:26 | |
| Ici tout le monde cododote, mais dans 2 chambres! Une pour les parents, une pour les enfants... De toute façon, j'ai déjà du mal à supporter M. Vougy dans mon lit alors avec un gamin en plus... Il me faut mon espace bien à moi. Bon, on a bien toujours notre petit matelas à côté de notre lit au cas où une fille est malade ou a une angoisse. Le cododo (chacun sur son matelas) nous a quand même bien aidé à certains moment... | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:27 | |
| - sandra a écrit:
Et le matin tout le monde est dans notre lit mais pas pour dormir Moi, je suis intraitable sur mon sommeil : je ne supporte pas de ne pas avoir mon quota ... alors quand ils viennent - enfin surtout mon loulou - il se glisse tout doucement sous la couette, se colle contre moi et je continue à dormir paisiblement. Quand ma louloute arrive, en général, on est déjà réveillés et là, c'est le joyeux chahut ! Sinon, ils ont aussi co-dodotés tous les 2 entre les 18 mois et les 3 ans du petit (3 ans 1/2 et 5 ans pour la grande). C'était la grande navigation : un coup dans la chambre de l'un, un coup dans la chambre de l'autre et un coup dans chaque lit (il y a des matelas d'appoint dans chaque chambre). Mais bon ils dormaient bien. Maintenant, elle ne veut plus mais ils sont ravis de le faire quand on a des invités. | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:33 | |
| T'inquiète Sandrine, ils ne montent pas avant 10h Quand ils entendent gazouiller leur frère en fait. Je leur ai transmis le gène de la marmotte | |
|
| |
ingrid38
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:34 | |
| Avant, quand j'écoutais encore les "principes" de mon entourage, oui, mes filles dormaient chacune dans leur lit, dès le plus jeune âge...Mais pourrais-je vraiment dire qu'elles faisaient des nuits entières et sereines ? Combien de fois me suis-je levée pour consoler, rendormir, etc... ? Alors que maintenant je dors très bien, avec mon loulou tout chaud à mes côtés, et je ne me lève plus la nuit (enfin, pour lui, en tout cas ). Et si dans 3, 4 ans il a toujours besoin de dormir avec moi, aucun souci ! Mon fils restera mon toutpetit même à 6/7 ans, et non, il ne remplace pas mon mari, qui est là, bien là, occupe sa place de conjoint et de Papa aimant et bienveillant :) Personnellement, j'adore être collée-serrée avec mes petits et j'en profiterai jusqu'au bout ! Viendra bien un jour où mon Bébé mesurera 1m90, et préférera dormir avec un(e) chéri(e) | |
|
| |
Sandrine
| |
| |
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:42 | |
| Bon, là j'interviens en tant que modérateur du forum... Nous n'avons pas encore rédigé de charte pour ce forum, je vois que ça s'impose de plus en plus ! Il serait souhaitable que chacune garde ses jugements personnels pour soi. On a le droit de donner son avis sur certaines pratiques, dire qu'on ne le fait pas soi-même, mais (encore une fois, j'ai un peu l'impression de me répéter ces derniers temps !) il y a quand même des façons respectueuses de le faire.
| |
|
| |
folène
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:56 | |
| Merci les filles pour vos commentaires et non !!! je ne vous en voudrais pas (hein Sandrine et Melusine). En vous lisant, il y a un truc qui me saute aux yeux : ECOUTE TON COEUR !!! et Fais comme BON te semble. C'est vrai, qu'on cherche souvent la vérité, la sagesse, dans le discours des ainés ou dans l'expérience des autres, parce qu'on a peur, parce qu'on manque soi même d'expérience, parce qu'on n'ose pas s'écouter... Parce qu'on n'a pas confiance en soi. Ma fille de 6 ans dort encore avec nous (et la semaine avec moi) : je n'ai pas à me justifier. C'est comme ça. Ca lui fait du bien et à nous aussi. Je ne vois pas pourquoi on changerait ça. Si ça nous gêne un jour, alors il faudra qu'elle aille dormir dans sa chambre. Ce jour là, on saura lui expliquer et elle comprendra. En attendant, elle dort avec nous, dans notre grand lit de 180 x 200, qui est posé à même le sol pour pas qu'elle tombe... Bonne nuit à toutes.
| |
|
| |
ingrid38
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 21:59 | |
| | |
|
| |
Sandrine
| |
| |
folène
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 22:01 | |
| - djoulaye a écrit:
- Bon, là j'interviens en tant que modérateur du forum...
Nous n'avons pas encore rédigé de charte pour ce forum, je vois que ça s'impose de plus en plus ! Il serait souhaitable que chacune garde ses jugements personnels pour soi. On a le droit de donner son avis sur certaines pratiques, dire qu'on ne le fait pas soi-même, mais (encore une fois, j'ai un peu l'impression de me répéter ces derniers temps !) il y a quand même des façons respectueuses de le faire.
Coucou Djoulaye, Je te remercie de ta vigilance, c'est un sujet sensible, c'est difficile de parler ici sans sentiment. Je m'excuse si mes propos ont choqué. | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 22:02 | |
| - folène a écrit:
Coucou Djoulaye, Je te remercie de ta vigilance, c'est un sujet sensible, c'est difficile de parler ici sans sentiment. Je m'excuse si mes propos ont choqué.
A mon avis, le message de Djoulaye ne t'était pas destiné | |
|
| |
folène
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 22:12 | |
| Je n'en veux pas non plus aux autres. Difficile de parler sans "modérer" ses propos et sans blesser... | |
|
| |
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 22:21 | |
| En effet Folène, mon message ne t'était pas destiné Au contraire je m'insurgeais contre les jugements arbitraires à ton encontre... Pour ce qui est de mon avis sur le sujet : chez nous, cododo permanent les premiers mois (même chambre, et parfois même lit, beaucoup plus avec ma fille qui avait vraiment besoin de contact pour être rassurée), puis cododo intermittent. Mais les enfants dorment dans la même chambre, c'est aussi une forme de cododo comme dit Vougy ! Et encore maintenant, il arrive qu'un des enfants nous rejoigne, plutôt en fin de nuit. Angèle demande parfois à dormir avec moi (je dis "moi" parce que mon homme se couche trèèès tard en général, donc c'est un peu comme s'il n'était pas là lol), j'accepte en général parce que j'adore m'endormir avec elle. Mais elle le fait une ou 2 fois par mois peut-être. Entre eux c'est un peu comme chez Sandrine : dans la même chambre la plupart du temps (lits superposés), parfois même dans le même lit (très rare maintenant, Hector grandit et refuse), et depuis 1 ou 2 mois Angèle a réintégré sa chambre. A mon avis, le meilleur moyen de s'éviter des remarques désagréables, c'est de ne pas trop en parler Bon là c'est râpé, nous sommes sur un forum public mais moi ça ne me pose plus aucun problème, tout va bien pour nous Franchement Folène, si tes filles apprécient et que toi aussi, pourquoi te poser la question ? Bonne nuit | |
|
| |
folène
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Jeu 16 Fév 2012 - 22:25 | |
| Tu as raison, pourquoi se poser la question.... Merci pour ton intervention, mais les remarques ne m'ont pas du tout blessée... Je vais rejoindre mes filles qui dorment dans le lit, et me blottir contre elles... Quand je serais vieille, je penserais à ces moments et les regretterait... Bonne nuit à toutes. | |
|
| |
Kathy
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 10:37 | |
| - folène a écrit:
- Bon, après "la sieste, jusqu'à quand ?", voici la même question avec le cododo...
Ici on le pratique depuis que ma fille est née , au début pour le côté pratique d'allaiter, et puis ensuite par conviction. Aujourd'hui, Lili 6 ans et petite Viou 2 ans, dorment encore avec nous. Leur papa n'est là que le week-end et la semaine, je me sens bien avec mes deux petites près de moi. Depuis quelques temps, je réfléchis à les faire dormir dans leur chambre, j'en parle à ma grande (qui ne veut pas encore). Pour la petite, je pense qu'elle l'acceptera plus facilement si sa soeur dort dans sa chambre. J'ai lu quelques articles sur le cododo, notamment que certains enfants en avaient besoin jusqu'à leur 7 ans, voire plus. Ici on respecte beaucoup le rythme de l'enfant, et pour moi le cododo est important. Mais je me demande jusqu'à quel âge ca peut durer...
Et vous, le cododo vous le vivez comment ??? Ici le cododo c'était seulement jusqu'au 6 mois de bébé. Il semble préférer dormir dans son lit et surtout dans sa chambre, car quand on dort à côté de lui (par ex. en ce moment car il est malade) il dort moins bien si il n'est pas dans son lit. C'est à dire que pour l'instant nous avons gardé un grand lit dans sa chambre (ou on peut faire un cododo si besoin) à côté de son petit lit, mais ça reste "sa chambre" à lui. sinon quand on le prend dans notre chambre à nous, il ne dort pas ou mal (même quand il n'est pas malade). Mon sentiment c'est que l'enfant s'adapte et réciproquement les parents s'adaptent, en fonction des besoins de chacun au niveau du sommeil. Donc que c'est tout en interaction. Je suis plutôt contente que bébé soit bien dans sa chambre et à l'aise pour rester seul dans son lit la nuit. C'est vrai aussi que sa chambre est tout prêt de la nôtre et que si il pleure, nous sommes de suite là pour lui, en général. Mais je le laisse parfois pleurer dans son lit (faute de pouvoir faire autrement) et en principe il se calme assez vite tout seul. Je pense que c'est important d'accompagner le bébé et l'enfant à apprendre à se sécuriser tout seul sans forcément avoir un adulte qui réponde immédiatement. Mon sentiment est qu'il faut laisser à l'enfant le temps d'expérimenter les situations étranges (= "angoissantes") en l'accompagnant suffisamment en fonction de la personnalité de l'enfant.
Dernière édition par Kathy le Ven 17 Fév 2012 - 10:44, édité 1 fois | |
|
| |
melusine
Nombre de messages : 541 Age : 45 Localisation : 38 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 10:42 | |
| Folène bien entendu de toutes les manières fait comme tu préfère Si ca vous convient à toutes et a ton conjoint, c'est sûr que moi je ne ferais pas ca .. bébé dors ses 11h par nuit dans sa chambre et est très indépendant (il a dormi 3 semaines avec nous au départ pour l'allaitement mais dormait mal dans notre lit), perso ce qui me gène c'est ta grande de 6 ans .. Pour Sandrine et djoulaye Je trouve désolant finalement je me rend compte que sur ce forum comme sur d'autres on ne peut pas émettre d'avis contraire à la majorité sans se prendre une remontrance .. je pensais que tous les avis étaient acceptés (sinon pourquoi poser une question finalement ..?) enfin bref ! | |
|
| |
melusine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 10:45 | |
| - Kathy a écrit:
- folène a écrit:
Et vous, le cododo vous le vivez comment ??? Ici le cododo c'était seulement jusqu'au 6 mois de bébé.
Il semble préférer dormir dans son lit et surtout dans sa chambre, car quand on dort à côté de lui (par ex. en ce moment car il est malade) il dort moins bien si il n'est pas dans son lit. C'est à dire que pour l'instant nous avons gardé un grand lit dans sa chambre (ou on peut faire un cododo si besoin) à côté de son petit lit, mais ça reste "sa chambre" à lui.
sinon quand on le prend dans notre chambre à nous, il ne dort pas ou mal (même quand il n'est pas malade).
Mon sentiment c'est que l'enfant s'adapte et réciproquement les parents s'adaptent, en fonction des besoins de chacun au niveau du sommeil. Donc que c'est tout en interaction.
Je suis plutôt contente que bébé soit bien dans sa chambre et à l'aise pour rester seul dans son lit la nuit. C'est vrai aussi que sa chambre est tout prêt de la nôtre et que si il pleure, nous sommes de suite là pour lui, en général. Mais je le laisse parfois pleurer dans son lit (faute de pouvoir faire autrement) et qu'en principe il se calme assez vite tout seul.
Je pense que c'est important d'accompagner le bébé et l'enfant à apprendre à se sécuriser tout seul sans forcément avoir un adulte qui réponde immédiatement. Mon sentiment est qu'il faut laisser à l'enfant le temps d'expérimenter les situations étranges (= "angoissantes") en l'accompagnant suffisamment en fonction de la personnalité de l'enfant.
Bas voilà pareil ici avec le noir (c'est un exemple) ... je l'ai habitué a être dans le noir, il n'a pas de veilleuse et par le jeu c'est passé ss pb .. alors que je vois certains enfants bien plus âgés encore accrochés à leur tite lumière .. | |
|
| |
Kathy
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 10:50 | |
| Sinon Folène, est-ce que ta fille de 6 ans se sent bien dans sa chambre et a déjà eu l'occasion d'y faire des siestes toute seule ?
Je me dis que dès fois ce n'est pas forcément la question du cododo en lui-même mais de faire en sorte que l'enfant peut aussi s'approprier son espace à lui, sa chambre, son lit, un espace bien distinct de celui des adultes ... si tout ça se met bien en place, je présume que c'est plus facile ensuite pour l'enfant de bien dormir seul sans sa chambre. | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 11:01 | |
| - melusine a écrit:
Pour Sandrine et djoulaye Je trouve désolant finalement je me rend compte que sur ce forum comme sur d'autres on ne peut pas émettre d'avis contraire à la majorité sans se prendre une remontrance .. je pensais que tous les avis étaient acceptés (sinon pourquoi poser une question finalement ..?) enfin bref ! Disons qu'il y a des façons de donner son avis qui passent mieux que d'autres et que ça fait partie du respect de l'autre que de l'exprimer d'une façon qui ne soit pas jugeante. | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 11:15 | |
| - Sandrine a écrit:
- melusine a écrit:
Pour Sandrine et djoulaye Je trouve désolant finalement je me rend compte que sur ce forum comme sur d'autres on ne peut pas émettre d'avis contraire à la majorité sans se prendre une remontrance .. je pensais que tous les avis étaient acceptés (sinon pourquoi poser une question finalement ..?) enfin bref ! Disons qu'il y a des façons de donner son avis qui passent mieux que d'autres et que ça fait partie du respect de l'autre que de l'exprimer d'une façon qui ne soit pas jugeante.
la façon dont Kathy a exprimé sa position par exemple n'est pas jugeante et pourtant elle fait entendre un autre avis que ce qui avait été exprimé par ailleurs. Kathy, je suis d'accord avec toi concernant l'angoisse et le fait que l'enfant doit apprendre à se rassurer seul. Ceci dit, je pense qu'on ne peut pas partir du principe que co-dodoter à 6 ans empêche l'enfant de se rassurer seul et le gêne dans ses apprentissages. Il y a des enfants qui vont cododoter tard sans aucun pb, d'autres à qui ça posera des pb. Le tout est d'observer son enfant et de voir ce qu'il en est. Si l'enfant en question est angoissé, il est possible que dormir avec lui le rassure ou l'angoisse encore plus (paradoxe : si je dors avec toi, je te rassure mais je t'envoie aussi le message implicite que tu ne sais pas te rassurer tout seul ou que la situation est tellement angoissante qu'on est obligé d'être à 2 pour l'affronter). Il y a donc des moments où le cododo peut faire plus de mal que de bien, je suis bien d'accord. Mais vraiment là aussi, c'est important pour moi de se faire confiance : est-ce que MOI je me sens bien avec cette pratique ? est-ce que MON ENFANT se sent bien avec cette pratique (peu importe son âge) ? | |
|
| |
Audrey
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 12:44 | |
| On a fait du cododo avec Enzo jusqu'à que pour nous ça ne soit plus possible, dans le sens ou nous n'arrivions plus à nous reposer (pas assez de place dans le lit, il bougeait trop...) et après nous étions très très énervé par le manque de sommeil.... ça s'est fait quand j'ai repris le travail (plus de sieste !) et donc je pouvais plus récupérer... donc ça a été super difficile pour Enzo (4 ans 1/2) mais il y est arrivé, on lui a dit qu'il pouvait nous rejoindre le matin (ce qu'il fait encore régulièrement) mais pas la nuit et on lui expliqué que en soit le fait qu'il dorme avec nous ne nous pose pas de réel problème mais que c'était parce que nous voulions nous reposer correctement. On lui a mis un radio reveil et expliqué que quand il verrait le 6 (donc à partir de 6h du matin) il pouvait nous rejoindre.... ça fait un peu "rigide" mais c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour qu'il comprenne et d'un coté ça l'a responsabilisé (dans le sens qu'il a la notion sur le temps et quand il nous rejoins il sait que c'est le matin) du coup c'est lui se "gère" dans la nuit (au début toutes les nuits vers 2h du matin, il nous appelait pour se rassurer mais disait aussi "il est 2h" donc je reste dans mon lit...") et aujourd'hui tout le monde est bien reposé et il y a beaucoup moins de tension....
| |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 12:53 | |
| - Sandrine a écrit:
- melusine a écrit:
Pour Sandrine et djoulaye Je trouve désolant finalement je me rend compte que sur ce forum comme sur d'autres on ne peut pas émettre d'avis contraire à la majorité sans se prendre une remontrance .. je pensais que tous les avis étaient acceptés (sinon pourquoi poser une question finalement ..?) enfin bref ! Disons qu'il y a des façons de donner son avis qui passent mieux que d'autres et que ça fait partie du respect de l'autre que de l'exprimer d'une façon qui ne soit pas jugeante.
J'insiste encore une fois, et après j'arrête parce que visiblement ce n'est pas compris : c'est juste une question de FORME Mélusine. Des tas d'avis opposés ont déjà été émis sur ce forum (qui a bientôt 4 ans quand même !), sans que ça me fasse jamais réagir en tant que modératrice. Les échanges ont toujours été respectueux, quel que soit le point de vue défendu, si tant est qu'il y ait quelque chose à défendre... Ce n'est vraiment pas une question de contenu, parce que justement, on est là pour exprimer ce qu'on veut sans être jugé dans notre capacité à être parents. Ok si quelqu'un vient nous dire qu'il élève son enfant à coup de ceinturon et qu'il trouve ça très constructif, on pourra peut-être se permettre de dire qu'il va trop loin. Mais même dans ce cas, si cette personne venait ici pour en parler, nous pourrions essayer de la comprendre, de voir un peu plus loin que les simples faits. Je ne sais pas si je suis bien claire ? Et même si dans le cas du cododo, Folène n'a pas mal pris tes propos, j'estime qu'ils sont excessifs. Ce n'est pas dans cet esprit que nous avons créé ce forum ni l'association. | |
|
| |
folène
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 13:44 | |
| Difficile de dire ce que l'on pense, en mettant les formes et sans blesser l'autre... Je devais être dans un bon jour, car je n'ai effectivement pas mal pris les commentaires de certaines, mais j'ai aussi zapé certains propos, trop terre à terre selon moi. Je n'aurai peut être pas du, mais difficile de répondre à tout. En ce qui concerne ma grande fille, elle dort avec nous depuis sa naissance, et non, je ne comble pas le vide laissé par mon mari... Et si c'était le cas, qu'importe ! Ca gêne qui ??? Mes parents, mes voisins ? Ca fait du mal à qui ??? Ma fille ??? Quand je la regarde grandir, je me dis qu'elle est 100 fois mieux équilibré que moi à son âge... Cette nuit, j'ai dormi serré contre mes filles, une de chaque côté... comme un petit chat sur son radiateur... (attention, n'allez pas interpréter...) Et vous savez quoi ???? J'ai super bien dormi... (grâce à certains échanges d'hier soir notamment, merci à celles qui se reconnaîtront).
| |
|
| |
melusine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 14:17 | |
| Modéré par les Administrateurs
| |
|
| |
melusine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 14:33 | |
| Modéré par les Administrateurs | |
|
| |
melusine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 14:40 | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 14:45 | |
| modéré par les Administrateurs | |
|
| |
melusine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 14:48 | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 14:55 | |
| - melusine a écrit:
mais des enfants passés un certain âge n'ont rien a faire dans le lit parental tout comme l'enfant à qui on dit "non tu n'épouseras pas papa ou maman" et bien c'est l'endroit ou papa et maman sont ensemble l'enfant n'a rien a y faire ... perso je trouve ca malsain, ce n'est pas un jugement mais mon ressenti personnel. C'est ton ressenti et ton opinion personnels ... mais ça ne veut pas dire que c'est la vérité. Le problème est que tu poses ça comme une vérité = l'enfant n'a rien à faire dans le lit parental passé un certain âge (question subsidiaire : à quel âge situes-tu la limite ?). Or c'est à mon avis loin d'être une généralité. De nombreux exemples donnés ici et ailleurs - cf les exemples de Marion sur les pays étrangers - semblent montrer que ce n'est pas le cas : des enfants partout dans le monde dorment tard dans le lit parental et s'en portent bien. Mais ça c'est un débat d'idées, on donne des pour et des contre et chacun fait sa sauce. Je comprends que, pour beaucoup de gens, dormir avec ses enfants, les allaiter tardivement (3, 4 ans, ... voire plus), ... vienne choquer des croyances inculquées depuis des générations. Cela ne veut pas dire que ces croyances sont vraies. Ce sont des croyances et elles sont respectables au même titre que les tiennes. Mais il y a une chose importante : je ne dis pas - et je n'ai même jamais eu cette idée - qu'on traumatise son enfant en ne pratiquant pas le co-dodo. Par contre, ta façon de t'exprimer sous-entends que nous allons en créer chez nos enfants en le faisant et c'est ça qui me gêne et qui probablement a gêné Djoulaye. Et avec le recul, c'était le même problème la dernière fois au sujet de l'allaitement à 1 an ou plus. | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 14:56 | |
|
| |
sandra Admin
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 15:01 | |
| - melusine a écrit:
Pour te répondre Folène c'est sur ca ne dérange pas tes voisins ou tes parents (d'ailleurs quel rapport ?) mais des enfants passés un certain âge n'ont rien a faire dans le lit parental tout comme l'enfant à qui on dit "non tu n'épouseras pas papa ou maman" et bien c'est l'endroit ou papa et maman sont ensemble l'enfant n'a rien a y faire ... perso je trouve ca malsain, ce n'est pas un jugement mais mon ressenti personnel. Ici tout le monde t'a répondu de sa petite anecdote personnelle pour te conforter dans ton système dans le genre "oui moi il a 18mois et il dors encore avec nous" ou "moi il vient me rejoindre dans le lit le matin" oui mais c'est différent ! toi tu dors toutes les nuits avec tes 2 enfants de 6 et 2 ans ... Sur ce point précis du lit parental/conjugal, je trouve que c'est souvent ce qui "coince" par rapport au cododo vis à vis de l'extérieur et tout particulièrement dans nos cultures occidentales. Depuis que nous avons des enfants, c'est sûr que notre lit est passé de conjugal à familial, ce qui ne nous a pas empêché d'avoir 3 enfants en 5 ans tout simplement parce notre "aire de jeux" s'est étendue à toute la maison Pour moi c'est malsain quand l'un des parents se sert de l'enfant pour justifier une absence d'intimité | |
|
| |
erika Admin
Nombre de messages : 382 Age : 45 Localisation : La Batie-Montgascon Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 15:05 | |
| Pour revenir au sujet... Ici cododo jusqu'à 6 mois avec papa maman puis dans leur chambre à la demande (ils ont tété trés longtemps la nuit donc je dormais moitié avec eux et moitié avec mon homme...) Plus longtemps dans la chambre avec nous c'était impossible, on dormait trop mal avec le papa. Maintenant les 2 grands cododotent et ils en sont trés contents. Le grand (5.5 ans ) a la possibilité d'aller dormir dans la salle de jeux quand il le désire, ce qui lui arrive de temps en temps. Il vient aussi avec moi quand il est malade. Ma deuxième préfère sont lit. Dans la future maison on prévoit une chambre parents et 1 chambre enfant et 2 chambres-jeux ou chacun pourra dormir quand il voudra... Pour résumer, chacun fait selon son envie et ses besoins! Pour rejoindre Sandra... je confirme, les enfants dans le lit, ça agrandit l''aire de jeux | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? Ven 17 Fév 2012 - 15:11 | |
| - melusine a écrit:
- c'est l'endroit ou papa et maman sont ensemble
Ca me fait penser au fameux "les seins sont les jouets de papa, le bébé ne doit plus y toucher passé 3 mois" de notre ami Rufo (ou était-ce son confrère Naouri ?). Chez moi, le lit est un endroit où on se repose, seul ou à plusieurs. Accessoirement, on y fait l'amour quand les conditions le permettent ... tout comme ça nous arrive de le faire sur le canapé ou dans la baignoire. Pour autant je n'interdis pas le canapé ou la baignoire à mes enfants . L'intimité du couple est pour moi plus une question d'état d'esprit que de lieu. Et comme Sandra, pour moi, cela me questionne quand la présence de l'enfant devient un prétexte/une excuse pour éviter l'intimité dans le couple. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cododo jusqu'à quand ??? | |
| |
|
| |
| Cododo jusqu'à quand ??? | |
|